Ambiance : Festif

Déjeuner : 10 à 17$

Sandwichs : 10,95 à 14,95$
Plats : 8 à 18$

_

Olive et Gourmando est un café situé au cœur du Vieux-Montréal. Que vous ayez besoin d’un bon café et de quelques viennoiseries à emporter, d’une nouvelle adresse où bruncher seul(e) ou avec vos amis, ou tout simplement d’un endroit pour savourer un sandwich qui sorte de l’ordinaire, Olive et Gourmando est l’endroit idéal.

Olive et Gourmando a ouvert ses portes en 1997. Ce qui n’était alors qu’une petite boulangerie de quartier est rapidement devenu une adresse d’une tout autre envergure. Les propriétaires Dyan Solomon et Éric Girard (Foxy et Caffe Un Po Di Piu) travaillent ensemble depuis le milieu de leur vingtaine et ils n’ont pas l’intention d’arrêter de sitôt. Après avoir longtemps travaillé dans les cuisines du Toqué, le duo s’est rendu compte qu’il était temps de se lancer et d’ouvrir un établissement différent, à leur image. Olive et Gourmando est donc le fruit de leur désir commun de créer un café confortable qui bénéficierait de leur expérience acquise dans des adresses haut de gamme. L’accent est mis sur une qualité qui se manifeste dans tous les aspects du restaurant. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles nous aimons Olive et Gourmando depuis si longtemps !

Le comptoir d’Olive et Gourmando offre certains des meilleurs sandwichs et viennoiseries en ville. Croissants, biscuits et granolas, tout est délicieux. Il n’est pas surprenant qu’Olive et Gourmando ait rapidement développé une clientèle fidèle et qu’à partir de là, les propriétaires aient pu travailler librement le côté culinaire de leur café. La maison a donc commencé à offrir des brunchs et des petits-déjeuners – parmi nos préférés en ville — ainsi que de superbes sandwichs offerts dès le midi.

À votre arrivée, vous serez accueillis par un impressionnant comptoir de viennoiseries fraîches. Vous y trouverez aussi un menu de délicieux petits-déjeuners faits maison qui vous feront découvrir des mets devenus classiques. Le menu d’Olive et Gourmando reflète l’importance de la qualité : tout est délicieux, impeccablement préparé et incroyablement réconfortant ! Le menu est également axé sur la constance. Notre plat préféré au menu est le panini Poached eggs on your face. Parmi les autres incontournables, mentionnons le sandwich Cubana, le pain perdu et le décadent brownie fait maison !

En plus de ses excellents brunchs ou lunchs et de ses délicieuses viennoiseries, Olive et Gourmando est aussi reconnu pour ses succulents cafés ! Au départ, le restaurant servait uniquement des cafés et des viennoiseries. Encore aujourd’hui, cela reste un aspect central de l’offre d’Olive et Gourmando. Dyan et Éric sont tous deux des amateurs de café. Bien évidemment, le café qu’ils servent correspond à leurs standards élevés. « Un bon équilibre : un peu d’acidité, mais pas trop. J’aime un mélange de saveurs italiennes et de la nouvelle vague plus fruitée. Mais encore une fois, pas trop. Beaucoup de nouveaux cafés sont trop fruités, alors je préfère ceux qui respectent l’ancienne école, » explique Dyan en parlant de ce qui fait un bon café selon elle.

Olive et Gourmando a réussi à créer une atmosphère chaleureuse et amicale — c’est vraiment l’endroit idéal pour passer un dimanche matin gourmand. Le menu rédigé sur l’ardoise derrière le comptoir de viennoiseries, ainsi que l’abondance de petites touches boisées donne l’impression de se retrouver dans une maison familiale. Les propriétaires préfèrent personnellement les cafés qui ont une présence accueillante plutôt que moderne, et c’est dans cet esprit qu’ils ont conçu Olive et Gourmando. Situé à l’angle des rues Saint-Paul Ouest et Saint-Pierre, l’impressionnant environnement contribue à l’ambiance agréable du restaurant. Lorsqu’on lui demande ce qu’elle aime le plus chez Olive et Gourmando, Dyan s’exclame sans hésitation : « Vous savez, avec le temps, on développe un certain attachement pour certains de nos clients et on les voit un peu comme s’ils faisaient partie de notre famille… J’adore le contact avec les clients. »

Olive et Gourmando est une de nos adresses favorites à Montréal ! Nous sommes ravis de voir ce café évoluer aussi bien et continuer de s’épanouir – Excellent travail Olive et Gourmando !

© Photos Alison Slattery — Instagram


olive et gourmando vieux port old montreal olive et gourmando vieux port old montreal olive et gourmando vieux port old montreal olive et gourmando vieux port old montreal olive et gourmando vieux port old montreal olive et gourmando vieux port old montreal olive et gourmando vieux port old montreal olive et gourmando vieux port old montreal olive et gourmando vieux port old montreal olive et gourmando vieux port old montreal olive et gourmando vieux port old montreal olive et gourmando vieux port old montreal
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: