Chargement

La 22e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE dévoile sa programmation gastronomique

Mis à jour le 9 mars 2021
Montréal en Lumière 22e édition gastronomie

La 22e édition du festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE prend son envol le jeudi 4 mars. Malgré le contexte particulier dans lequel elle se déroulera, cette édition se veut tout aussi festive que les précédentes. L’objectif de MONTRÉAL EN LUMIÈRE étant de promouvoir et de célébrer Montréal, sa culture et sa gastronomie, il va sans dire que la programmation du volet gastronomie du festival arrive encore une fois à nous épater cette année avec des suggestions d’activités gourmandes uniques et exclusives. 

1. Couette & Gastronomie est une nouveauté de cette 22e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE ! Ce concept original permet de mettre en valeur plusieurs institutions montréalaises de l’hôtellerie et de la restauration. Grâce aux jumelages restaurant/hôtel, vous êtes invités à découvrir un menu gastronomique dans le confort de votre chambre d’hôtel. Voici la liste des établissements participants.

  • Hôtel Nelligan X Verses Bistro
    Il est possible de profiter de l’ambiance chaleureuse de l’hôtel Nelligan tout en dégustant des délices du Verses Bistro, connu pour faire la promotion des produits locaux. À partir de 425 $ plus taxes. Réservez ici.
  • Hôtel Place d’Armes X Brasserie 701
    Offert chaque week-end de cette 22e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, le forfait consiste en un séjour d’une nuit pour deux personnes, accompagné d’un souper privé, préparé par la Brasserie 701 et le Kyo Bar Japonais. Le tout inclut un apéritif par personne, un souper trois services, le pourboire sur le repas, le petit-déjeuner à la chambre ainsi qu’un service de voiturier. À partir de 425 $ plus taxes. Réservez ici.
  • Hôtel William Gray X Maggie Oakes
    On peut réserver un repas table d’hôte pour deux personnes à déguster dans le confort d’une chambre de l’hôtel William Gray. Le forfait inclut un apéritif par personne, un souper pour deux personnes, le pourboire sur le repas, le petit-déjeuner à la chambre ainsi que le stationnement intérieur. À partir de 425 $ plus taxes. Réservez ici.
  • Sofitel Montréal Le Carré Doré X Le Renoir
    Un menu signature quatre services signé Renoir mettant de l’avant les saveurs locales peut être dégusté dans une des chambres du Sofitel. À partir de 319 $ plus taxes. Réservez ici.
  • DoubleTree par Hilton Montréal X Menu Extra
    Les chefs Camilo Lapointe-Nascimento et Francis Blais ont marqué l’actualité gastronomique montréalaise au cours des dernières années. C’est l’occasion de déguster leurs créations dans une chambre donnant une vue imprenable sur le Quartier des Spectacles et MONTRÉAL EN LUMIÈRE les 18, 19 et 20 mars. À partir de 410 $ plus taxes. Réservez ici.
  • Hôtel Monville X Le Central
    Le Central est une foire gastronomique bien-aimée des foodies montréalais. Plusieurs menus préparés par les restaurants participants (Heirloom, Thip Thip, Ho Lee Chix, Bab Kech, Morso et Mignon Churros & Nougat) sont à savourer dans le confort de l’hôtel Monville. Le petit-déjeuner est préparé par La Finca café et marché local. À partir de 209 $ plus taxes. Réservez ici.
  • Residence Inn by Marriott Montréal Centre-Ville X Chez Alexandre et fils
    Il est possible de découvrir la cuisine de Chez Alexandre et fils grâce à un crédit de 100 $ sur le menu de ce sympathique bistro parisien lors de votre séjour au Residence Inn by Marriott. Le déjeuner pour emporter est inclus dans le forfait. À partir de 214 $ plus taxes. Réservez ici.
  • Vogue Hôtel Montréal X La Société
    Un menu gastronomique du restaurant La Société, où l’on peut choisir parmi d’alléchantes propositions, est offert. Burger de homard, carré d’agneau, foie gras, chèvre chaud… les fines bouches seront servies ! À partir de 80 $ (excluant le prix de la chambre). Réservez ici.
  • Fairmont Le Reine Elizabeth X Rosélys
    Le forfait Couette, fourchette et bulles inclut l’hébergement dans une chambre Signature Fairmont Or ou une Suite Exécutive, un repas gastronomique cinq services pour deux personnes ainsi qu’une bouteille de champagne. Le petit-déjeuner est également compris. À partir de 449 $ plus taxes. Réservez ici.
  • Hôtel InterContinental Montréal X Helena
    Pour déguster une délicieuse cuisine d’inspiration méditerranéenne signée Helena Loureiro et Bertrand Jeanson, c’est à l’InterContinental qu’il faut séjourner. Le service aux chambres est offert. Les hôtes recevront également un coupon porto+dessert qui sera échangeable au restaurant Helena dès sa réouverture. À partir de 50 $ plus taxes par personne (prix de la chambre en sus). Réservez ici.
  • Le Westin Montréal X gaZette
    Le Westin offre un repas trois services à la chambre de son restaurant, gaZette. Un accord mets et vins est également offert en surplus. À partir de 360 $ plus taxes. Réservez ici.
  • Hôtel Le Germain Montréal X Le Boulevardier
    Il est possible de profiter de la magnifique vue sur Montréal que procurent les chambres de l’hôtel Le Germain en se régalant du menu spécialement préparé par le restaurant Le Boulevardier. Le service de voiturier est inclus dans le forfait. À partir de 425 $ plus taxes. Réservez ici.
  • Boxotel Montréal X L’État-Major
    Il suffit de sélectionner le forfait repas lors d’une réservation au Boxotel pour profiter d’un menu gastronomique cinq services préparé par le restaurant État-Major. À partir de 49 $ plus taxes (prix de la chambre en sus). Réservez ici.
  • Hôtel le Saint-Sulpice Montréal X Ikanos
    Le restaurant Ikanos a concoté un menu gastronomique prêt à déguster dans l’une des confortables suites du Saint-Sulpice. Ikanos est reconnu pour sa fine cuisine d’inspiration grecque. À partir de 375 $ plus taxes. Réservez ici.
  • Hôtel Delta Montréal X Le Cordial Bistro
    L’hôtel Delta vous convie à une nuitée pour deux où vous seront proposés des cocktails ainsi qu’un repas trois services à savourer dans le confort de votre chambre. Un petit-déjeuner santé est également fourni avant votre départ au matin. Une soirée agréable avec une vue imprenable sur le Mont Royal. À partir de 264 $ plus taxes. Réservez ici.

2. Bonnes Tables Air France : MONTRÉAL EN LUMIÈRE souligne sa 22e édition en proposant des menus pour emporter exclusifs des meilleures tables de Montréal dès le 4 mars. Certains offrent même des ateliers, cours et autres activités gastronomiques en ligne. Assurez-vous de mettre cette date à votre agenda !

  • Le chef professeur Stelio Perombelon et sa brigade de 12 finissants du restaurant de l’ITHQ vous concoctent un menu prêt à assembler. Vivez l’expérience d’une grande école hôtelière à la maison. En savoir plus.
  • Le chef Epepe Tukala Vuvu et sa partenaire Baka Serkoukou du Labo Culinaire – Foodlab vous préparent un menu inventif et collaboratif aux saveurs congolaises et locales. Il s’agit de 6 services pour deux personnes au prix de 90 $. Des cocktails, vins nature et cidres locaux sont également disponibles. En savoir plus.
  • Au Virunga, la cheffe Maria-Josée de Frias, en collaboration avec Dominic Chatelin des Trouvailles Gourmandes du Canton, vous propose un menu cinq services utilisant les produits du terroir, accompagné de capsules vidéo. Un concert virtuel de Moridja sera aussi offert en ligne le 27 mars. En savoir plus.
  • Le restaurant Pastel vous offre un menu « Québasque » de cinq services au prix de 65 $ sans vin ou 115 $ avec vin mariant les racines du chef Van Den Berg aux saveurs de notre pays. Le chef offrira aussi tous les samedis de 16 h à 18 h des cours de cuisine au prix de 150 $ (sans vin) ou à 200-220 $ (avec vin). Les cours incluent une boîte d’ingrédients pour préparer entrée-plat-dessert pour deux personnes. En savoir plus.
  •  L’Auberge Saint-Gabriel offre un coffret contenant un mélange à vin chaud, un plateau de charcuteries, sa fameuse fondue au fromage et des S’mores maison pour deux personnes. Parfait pour les froides journées d’hiver ! En savoir plus.
  • Le restaurant Manitoba, avec son nouveau chef, Jean-Philippe Matheussen, vous propose des ateliers de cuisine et des «Wine Pairing Battles ». De plus, pour chaque 40 $ de don fait sur sa boutique en ligne, le restaurant offre un repas pour deux et une bouteille de vin livrés directement chez un travailleur de la santé en congé. En savoir plus.
  •  Au Petit Extra, vous aurez le choix entre deux boîtes-repas – La Nordique ou la Charcutière – qui pourront être accompagnées d’une bouteille de vin ou d’un grand cru. En savoir plus.
  • Helena Loureiro vous offre une expérience gastronomique à emporter aux saveurs de la Méditerranée avec, en prime, un coupon porto + dessert à échanger à la réouverture du Helena ! En savoir plus.
  • Chez Alexandre et fils offre deux choix de menus gastronomiques pour emporter très abordables à seulement 45 $. En savoir plus.
  • La Chronique offrira les 12-13, 19-20, 26 et 27 mars, des recettes de chefs internationaux invités au cours des éditions précédentes de MONTRÉAL EN LUMIÈRE – en mode pour emporter. En savoir plus.
  • Du 18 au 20 mars, le Restaurant Graziella vous offre un voyage culinaire et vinicole à la maison au cœur de la Ligurie, de l’Ombrie, du Val d’Aoste et de la Calabre ! Menu pour deux personnes à emporter avec les vins en accord, incluant capsule vidéo. En savoir plus.
  • Chez Sophie propose un menu trois services avec cocktail élaboré avec du thé du Labrador. En savoir plus.
  • Du 18 au 21 mars, le chef Alexandre Gosselin de Chez Victoire partagera ses souvenirs gustatifs avec vous grâce à sa boîte-repas de quatre services mettant en valeur ses produits locaux chouchous au prix de 80 $ pour deux personnes. En savoir plus.
  • Un coffret menu Festival du chef Jérôme Ferrer sera disponible au prix de 95 $ pour deux personnes (taxes et bouteille de vin incluses). Le chef ainsi que Rémy Perez, chef de cuisine, vous expliqueront comment préparer trois recettes (fromage instantané fait maison, recette surprise dans un pot Mason et tiramisu aérien) le samedi 20 mars 2021 à 16 h 30 sur la plateforme Zoom pour 35 $/personne. En savoir plus.
  • La réunion des restaurants Le Club Chasse et Pêche, Le filet et Le Serpent, nommée Trifecta, aura mené à la création d’une boîte-repas MONTRÉAL EN LUMIÈRE disponible les 5, 6, 19, 20, 26 et 27 mars au prix de 125 $ plus taxes pour deux personnes. En savoir plus.
  • L’État-Major vous offre un menu de cabane à sucre préparé à partir de produits d’ici. Vous y trouverez des plats plus classiques et d’autres plus audacieux à 43 $. Disponible du 12 au 14 mars et ensuite du 19 au 21 mars. En savoir plus.
  • Ikanos vous offre une boîte-repas gastronomique pour deux à assembler à la maison avec fiche explicative incluse. Le prix est de 180 $. En savoir plus.
  • Le bistro Joséphine, spécialisé en poissons et fruits de mer, vous a préparé une boîte-repas de quatre services pour deux personnes à 110 $ ou 130 $ avec une bouteille de cidre « Le Déchaîné » de la cidrerie québécoise Le Somnambule. En savoir plus.
  • Le Signé Toqué! vous offre un menu 3 services pour deux à 76 $ plus taxes avec des produits québécois, à réchauffer chez soi. Le menu sera différent chaque semaine, disponible en cueillette du jeudi au dimanche par commande en ligne. En savoir plus.

Pour cette 22e édition, MONTRÉAL EN LUMIÈRE présentera pour la première fois de son histoire, 4 webséries gourmandes offertes gratuitement sur le site web du festival à compter du 4 mars. Célébrons la diversité et la créativité gastronomique du Québec !

J’aimerais proposer une amélioration à cet article