Ambiance : Animé

Plats : 3$ - 28$

Desserts : 9$ - 10$
Vins : 44$+
Cocktails : 12$ - 15$

_

En plein cœur du Quartier des spectacles, le Labo Culinaire – Food Lab est un délicieux restaurant où l’équipe en cuisine expérimente constamment pour faire briller les producteurs québécois.

C’est au troisième étage de la Société des arts technologiques (SAT), épicentre montréalais de la recherche créative, qu’est installé le Labo Culinaire – Food Lab. Ouvert depuis l’automne 2011, l’adresse ne cesse d’évoluer et de s’épanouir dans sa quête de penser la gastronomie autrement. À ses débuts, le concept se basait sur une thématique internationale qui changeait hebdomadairement. Aujourd’hui, le Labo Culinaire – Food Lab se recentre sur les produits locaux en explorant les vastes possibilités qu’offrent ces derniers.

Depuis mars dernier, Timothée Vielajus a pris contrôle des cuisines du Labo Culinaire – Food Lab. Le chef – qui est passé par le Candide, La Salle à manger et Chez L’Épicier où il était sous-chef – continue de pousser la philosophie locale du restaurant en créant une carte inventive ayant comme inspiration les produits en saison. On trouve dans les assiettes des produits d’ici moins connus, comme l’avoine nue (surnommée riz de la Gaspésie). D’ailleurs, Le Labo culinaire de la SAT est membre du réseau Arrivage qui met en relation des restaurateurs et des producteurs québécois ayant des produits invendus pour minimiser le gaspillage. Timothée et son équipe préparent de magnifiques petits plats qui se partagent allègrement, « de plus petites portions qui permettent plus de diversité », raconte le chef. Le côté sucré de l’adresse est l’œuvre de la pâtissière Delphine Bordeleau qui fait dans la même finesse inspirante que le chef et prépare des desserts impressionnants.

Au dernier étage de la SAT et voisine de la Satosphère, la salle du Labo Culinaire – Food Lab offre un très beau cadre à la cuisine de Timothée. Moderne et avec un penchant pour les matériaux bruts, le décor est accueillant et donne à l’espace une énergie conviviale. La cuisine ouverte contribue à l’expérience alors qu’elle témoigne de la transparence du projet qui désire « aider à démystifier les dessous de la cuisine ». Coup de cœur supplémentaire pour la terrasse qui, grâce à son imprenable vue sur la ville, se retrouve sur notre liste des plus belles terrasses sur le toit de Montréal.

Avec une si belle offre gourmande et un charmant décor, il serait décevant, voire surprenant, que la carte des alcools ne soit pas à la hauteur. Comme de fait, le sommelier Louis Zeppetelli offre une belle sélection de vins, en grande majorité nature et bios, imaginée avec l’accessibilité en tête. On trouve donc dans son cellier des bouteilles qui débutent à une quarantaine de dollars et ne dépassent pratiquement jamais la centaine. L’équipe au bar propose aussi quelques bières et cidres locaux, ainsi que des cocktails classiques avec une twist maison.

Sur le boulevard Saint-Laurent dans le Quartier des spectacles, le Labo Culinaire est un projet des plus intéressants : que ce soit pour vos pupilles, pour vos yeux, pour votre tirelire et même pour son côté idéologique.

Une visite s’impose !

© Photos Labo Culinaire – Food Lab


Food Lab SAT Food Lab SAT Labo culinaire food lab sat Labo culinaire food lab sat Labo culinaire food lab sat Labo culinaire food lab sat Labo culinaire food lab sat Labo culinaire food lab sat Labo culinaire food lab sat Labo culinaire food lab sat Labo culinaire food lab sat Labo culinaire food lab sat Labo culinaire food lab sat Food Lab SAT Food Lab SAT Food Lab SAT Food Lab SAT
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: