Ambiance : Animé

Entrées :

Plats : 15 à 60$
Desserts :
Vins :

_

« En fait, notre objectif avec le restaurant Chez Victoire était vraiment d’ouvrir un restaurant de quartier — c’est pour ça qu’on a mis 21 places assises au bar ! On voulait que les gens du quartier puissent venir prendre une bouchée seul, en couple, en groupe, peu importe. »

L’offre du restaurant Chez Victoire a attiré plus que les gens du quartier et l’on y trouve maintenant une clientèle éclectique. Les proprios du resto — Edward Zaki, Sindie Goineau, Alexandre Gosselin et Karl Leblanc — ont toutefois bien fait leur travail et l’établissement offre un espace convivial où l’on se sent à l’aise.

Victoire, c’était pour faire un clin d’œil au milieu artistique et historique du Plateau Mont-Royal. Victoire est un personnage de Michel Tremblay, c’est une vieille dame à la fois aimable et détestable. « On trouvait que ça faisait plus humain et convivial de nommer notre resto  chez quelqu’un et on a choisi Chez Victoire. »

Au départ, Edward et Sindie se connaissaient du restaurant Confusion et ils s’étaient dit que ce serait le fun d’ouvrir quelque chose ensemble. Chez Victoire a tout dabord été en partie ouvert avec lHyper taverne Edgar, aujourdhui fermée. À l’époque, l’avenue Mont-Royal,c’était ben hot. « Le quartier est très vivant encore, on adore. Il y a plein de restos, bars, fruiteries, fromageries, c’est ce qu’on voulait. » Cest en 2010 que Chez Victoire accueille ses premiers clients. L’espace est ouvert et a des airs de brasserie française. Le bar occupe une place importante, les tables sont plutôt communes, on trouve beaucoup de banquettes et une salle privée pour les groupes de 30 à 50 personnes. Les propriétaires viennent de rénover de fond en comble pour les 10 ans de l’endroit. Le cellier est maintenant d’un magnifique jaune moutarde et la devanture, anciennement argentée, est maintenant dotée d’une chic couleur noire.

Au menu, on trouve une cuisine bien de chez nous. Le chef Alexandre Gosselin prépare un menu qui place son établissement dans les meilleurs restaurants québécois de Montréal. Alexandre travaille les produits de saison — et principalement locaux — avec créativité et attention. Le menu de la maison change environ toutes les quatre semaines. Les plats sont principalement entre 14 $ et 29 $, à l’exception d’une côte de bœuf pour 2 personnes à 115 $. La maison offre aussi des plateaux d’huîtres (18 $ ou 40 $) – et des huîtres à 1$ tous les mardisde lété à loccasion des ses 10 ans – ainsi que des plateaux de charcuteries, avec ou sans sélection de fromages (34 $ et 52 $ et 27 $ et 40 $). Parmi les classiques, on trouve le chou-fleur rôti aux truffes, bacon, brouillade d’œufs, beurre noisette et citron, la salade de tomates au mozzarella di buffala, edamame, noix de pin, balsamique blanc et basilic et les excellents plateaux de charcuteries. De 22 h à minuit, Chez Victoire offre un menu de fin de soirée comprenant une entrée et un plat ou un plat et un dessert pour 25 $.

Côté boissons, Chez Victoire ne déçoit pas non plus ! C’est Sindie qui monte la carte des vins où lon trouve autant des belles bouteilles nature, bio, biodynamique que des classiques américains et italiens appréciés de la clientèle régulière. La ligne directrice de la sommelière est de faire connaître des nouveautés aux clients, que ce soit de nouveaux arrivages ou des cépages moins connus. C’est le barman et mixologue David Corbeil qui conçoit la carte des cocktails à lintention des clients qui souhaitent être plus festifs. Les produits québécois sont très importants et mis en valeur tant au niveau des vins que des spiritueux. « Un des éléments que l’on aime le plus ici, ce sont nos habitués qui viennent deux ou trois fois par semaine. » La clientèle de Chez Victoire est majoritairement composée d’habitués. Ce qui est bon signe ; quand c’est bon, c’est certain que l’on veut revenir. Et Chez Victoire, c’est vraiment très bon.

Grâce à sa cuisine locale, basée sur une agriculture responsable et sa carte des vins mettant en valeur des produits québécois et canadiens, l’adresse compte parmi notre liste des adresses écoresponsables de Montréal.

« C’est sûr que notre clientèle est belleNos clients sont contents d’être là ! La majorité des gens viennent pour essayer et reviennent parce qu’ils sont bien. On est chanceux. Et c’est le fun, parce que je crois qu’on a réussi à faire en sorte que ces gens qui reviennent, se rencontrent et finissent par se connaître. »

Ce que nous préférons de Chez Victoire est l’ambiance chaleureuse, le côté convivial de la maison, sans parler de son menu délectable et de sa belle carte des vins.

Pour les dix ans de la maison, durant tout lété 2019, plusieurs spéciaux sont disponibles comme les lundis porchetta maison et verre de vin à 30 $, les mercredis choix de la sommelière où les sélections sont à 50 % de rabais et le mardi les huîtres à 1 $. Bravo pour ces belles années et bonne continuation !

© Photos Alison Slattery — Instagram


Chez victoire Chez victoire Chez victoire Chez victoire Chez victoire Chez victoire Chez victoire Chez victoire Chez victoire Chez victoire Chez victoire Chez victoire Chez victoire Chez victoire Chez victoire Chez victoire Chez victoire Chez victoire
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: