Ambiance : Animée
_

Le Central : Quelque 600 places en aire commune, 275 acteurs et 25 noms gastronomiques représentés, c’est ce qu’annonce le premier foodcourt de la métropole.

Situé en plein cœur de la ville, à l’intersection de la rue Sainte-Catherine et du boulevard Saint-Laurent, Le Central ravive l’image de la Main en rappelant avec son offre très diversifiée, les vagues d’immigrants et leurs cuisines tout aussi variées au fil des siècles (petit coté romantique de l’espace). La foire gastronomique s’inspire des marchés publics couverts d’à travers le monde, c’est un endroit comme on peut en visiter à New York, San Francisco, Lisbonne ou encore Barcelone, mais avec l’esprit montréalais.

Ce projet est le fruit d’une belle collaboration entre la Société de Développement Angus (SDA) et La Tribu. Ouvert en octobre 2019, Le Central a été un projet qui a mijoté dans la tête des investisseurs pendant près de cinq ans avant de voir le jour. Les deux entités, accompagnées des 25 institutions présentes au Central, apportent chacune leur pierre à l’édifice pour créer à Montréal un projet gastronomique sans précédent. Une idée gourmande, de nombreuses têtes créatives et passionnées et un savoir-faire indéniable ont donné naissance au Central avec un objectif commun : faire du centre-ville une véritable destination gastronomique pour tout le monde.

Le Central, c’est en effet un endroit de rassemblement, pour tout le monde et pour toutes les faims ! Petit creux ou faim de loup, l’offre diversifiée prend soin de vous avec une véritable foire gourmande de kiosques répartis sur une superficie de 20 000 pieds carrés.

À l’image de Montréal, l’offre gastronomique du food hall est éclatée. Tous nos sens sont en éveil, on goûte, inhale et admire une superbe foire qui propose une cuisine du monde entier. Matin, midi et soir, l’espace est prêt à recevoir des milliers de Montréalaises et de Montréalais affamé.e.s.
Du sandwich sur le pouce au 5@7 qui se prolonge, on trouve de tout !

Premier défi de l’espace : recruter le bon mix. Défi relevé avec brio puisque l’on y passe pour déguster tout aussi bien du poulet portugais que des pizzas napolitaines et romaines, des hamburgers bien garnis, des bols santé, des tacos, des plats végétariens et végans, des mets typiques du Sud de l’Inde, un menu laotien et hawaïen, du poulet frit, un ramen réconfortant, des plateaux de fruits de mer, de savoureuses charcuteries, des fromages et cochonnailles d’ici, des beignes et churros frais, de la crème glacée, des crêpes bretonnes, de superbes crèmes glacées et tant d’autres choses…

L’établissement pense également à étancher la soif de ses clients avec un très beau café illuminé donnant sur la rue Sainte- Catherine complété par une sélection de vins, cocktails et de bières artisanales.

Tout aussi beau, le design de l’espace a été conçu par Guillaume Sasseville. L’agencement est tout aussi dynamique que l’offre est colorée.
L’endroit a été conçu de façon à démocratiser un grand désordre organisé ; c’est-à-dire sous forme de zones et non par thèmes. On trouve à l’entrée des kiosques qui proposent un type de restauration rapide, de sorte à libérer le passage rapidement. Plus on avance et l’on se perd dans l’espace, plus on décèle des infrastructures où la tentation est grande de s’arrêter des heures. Au centre de l’espace, s’offre à nous un magnifique intervalle, un point de rencontre entre toutes les collectivités avec une étendue de bancs, fabriquée par Tournage du Nord.

Ici pas de compétition, seulement un esprit de collaboration ; tout le monde s’entraide pour promouvoir un produit gourmand qui change de l’ordinaire. Cette arrivée des foodcourts à Montréal s’annonce comme une halte gourmande qui se fond dans le paysage du centre-ville.

Chaque kiosque a une histoire à raconter (et à déguster). Bonnes découvertes !

Découvrez nos adresses coups de coeur à essayer au Central :

  • Thip Thip
    Ce petit kiosque vient diversifier l’offre gastronomique montréalaise avec un délicieux menu de mets d’inspiration laotienne et des cocktails servis dans des seaux. Idéal pour prendre à emporter !
  • Ho Lee Chix
    Toute nouvelle en terres montréalaises, la charmante brigade sert un délicieux poulet frit accompagné de petites chinoiseries. Vins nature et bulles pour arroser le tout !
  • Bab Kech
    Direction Marrakech avec leur spécialité maison, le célèbre couscous délicieusement parfumé. On goute également à d’autres spécialités revisitées telles que les pastillas, mrozias et sandwichs avec leur pain fait maison.
  • Bonita’s Taco Deli
    À ce stand, on déguste une très bonne cuisine de rue mexicaine et des tacos accompagnée de boissons à base de maïs de Oaxaca, d’un cocktail ou de tequila et de mezcal pour les amateurs.
  • Chez Milo & Fine
    Charmante adresse bretonne qui avait fermé ses portes dans Rosemont-La Petite-Patrie, on la voit renaître au Central. Au programme : crêpes dentelle et galettes traditionnelles, cuisinées avec des produits locaux.
  • Heirloom
    On retrouve ici la délicieuse pizza napolitaine de la belle adresse d’Hochelaga. Niché dans un coin du Central, on se réfugie à ce stand pour se détendre autour d’une bonne pizza, confortablement installés au très beau bar. Coup de cœur pour le superbe four en céramique !
  • Cantine Emilia
    Les amateurs de poulet portugais seront conquis ! La cantine bon enfant de Villeray s’est exportée sur la Mainet propose le même délicieux poulet portugais aux accents québécois, décliné sous bien des formes.
  • Mignon
    Ici on se sucre le bec avec les churros décadents (entre autres) de la maison Mignon Churros & Nougat.
  • Miso Ya
    Du réconfort à souhait avec l’un des meilleurs ramens de Montréal, le miso Ramen. Saveurs authentiques du pays au Soleil Levant garanties !
  • Morso
    Cette petite échoppe propose une très bonne pizza idéale à dévorer sur le pouce, accompagnée d’une petite salade romaine fraîche.
  • Pintxo
    Plus besoin de chercher votre prochain 5@7 au centre-ville, Pintxo vous propose une immersion ibérique avec un menu de style tapas et une carte des vins composée à 100 % de vins espagnols.
  • Le Super Qualité
    Adresse coup de cœur de Tastet, ce comptoir sert de délicieux mets traditionnels de l’Inde du Sud.
  • Trou de beigne
    La solution à vos fringales occasionnelles avec ses délicieux beignes aux saveurs décadentes.
  • Yannick Fromagerie
    L’adresse qui garnit avec brio les plateaux de fromage des foyers québécois est maintenant ici.
  • Bagadó
    En repartant du Central, vous voudrez absolument vous arrêter ici pour prendre une de ces irrésistibles crèmes glacées, surprenantes, décadentes et savoureuses.

Ouvert tout récemment, le Central promet encore bien des surprises. Ce n’est pas un projet statique, mais bien en constante évolution, à l’écoute de la clientèle montréalaise. On y découvrira très bientôt de beaux ajustements pour compléter l’offre culturelle du centre-ville.

Merci à Stéphanie Moffatt et Marilou Hudon-Huot pour la visite guidée!

© Photos Le Central


Le Central downtown Montreal Le Central downtown Montreal Le Central downtown Montreal Le Central downtown Montreal Le Central downtown Montreal Le Central downtown Montreal Le Central downtown Montreal Le Central downtown Montreal Le Central downtown Montreal Le Central downtown Montreal
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: