_

En juin 2014, le restaurant Ikanos a ouvert ses portes au 112 McGill, dans le Vieux-Port de Montréal. Depuis, l’établissement offre à sa clientèle une cuisine grecque moderne s’inspirant de l’ensemble de la méditerranée dans un décor chic.

Le restaurant Ikanos présente une atmosphère se prêtant parfaitement à la dégustation des saveurs du menu original proposé ici.

Le splendide décor signé Alexandre Blazys et Benoît Gérard (Blazysgérard) vous transporte à la fois dans un temple sacré et dans les cales d’un navire de la Grèce Antique. L’éclairage du restaurant évoque les constellations autrefois utilisées pour la navigation et le résultat donne une belle lumière tamisée. De grandes colonnes de bois ainsi que des pans métalliques viennent habilement structurer l’espace, sans pour autant obstruer celui-ci. Effectivement, le local d’Ikanos fait profit de sa longueur pour offrir un grand espace ouvert et où il est agréable de manger et parler : l’espace est intime et confortable. Briques blanches et accents de cuir viennent rehausser et harmoniser le tout.

Côté cuisine, c’est le chef Constant Mentzas (ex feu restaurant Tasso bar à Mezze) et son équipe qui s’occupe du menu. En cuisines, on retrouve aussi Jason Smith comme chef de cuisine et Nicolas Mentzas comme chef pâtissier.

Le restaurant Ikanos vous offre une sélection intéressante de poisson dans le fort de la tradition grecque. La cuisine de l’établissement possède d’ailleurs un four à cuisson sur bois ; ce four ramène à la cuisson traditionnelle sur braise et confère aux viandes une tendresse et une saveur fumées. Nous vous conseillons d’ailleurs les poissons et fruits de mer grillés, idéaux à partager et offerts selon le prix du marché — merci pour l’invitation.

Ce qui fait aussi la spécialité du Ikanos est la variété de mezze offerte par le restaurant — les mezze s’abordent sous la forme de tapas, encore une fois idéale à partager. Le résultat n’est pas grec traditionnel, mais bien inventif et original. Le restaurant offre d’ailleurs un menu de fin de soirée composé de 4 mezze au coût de 24$ par personne à partir de 22h (certains choix de mezze peuvent faire augmenter le prix de 1 à 2$). Notre coup de cœur va définitivement aux pétoncles et foie gras, dont chaque élément vient brillamment rehausser le mélange de saveurs du mezze. À noter que le menu, bien que conservant ses classiques, sera prompt à changement sous une rotation d’environ deux mois.

En termes de boisson, on doit la carte des vins aux sommeliers Olivier Paret. Celle-ci est composée de plusieurs options de vins rouges et blancs, importés en grande partie de la méditerranée, principalement de la Grèce. Côté cocktails, Ikanos vous offre une sélection d’environ six cocktails, savamment élaborée par Guillaume St-Pierre. On vous conseille fortement le Balsaroma et le Caïptziki. Ces derniers mélangent de manières intéressantes les goûts de fraicheurs d’herbes classiques de la méditerranée.

L’espace qu’occupe l’Ikanos possède environ 50 places assises à l’intérieur et une terrasse pouvant accueillir 24 à 30 personnes selon l’occasion. On vous y offre également la possibilité de réserver un espace privé à l’arrière du restaurant et pouvant être configuré pour 20 à 30 convives !

On vous recommande l’endroit pour une belle soirée en amoureux ou pour tout simplement prendre un repas dans une atmosphère chic et agréable. Le Ikanos figure d’ailleurs déjà sur notre liste des meilleurs restaurants grecs de Montréal.

© photos Patrick St-Arnaud


restaurant-ikanos-grec-vieux-montreal-8 restaurant-ikanos-grec-vieux-montreal-9 restaurant-ikanos-grec-vieux-montreal-4 restaurant-ikanos-grec-vieux-montreal-2 restaurant-ikanos-grec-vieux-montreal-1 restaurant-ikanos-grec-vieux-montreal-13 restaurant-ikanos-grec-vieux-montreal-14 restaurant-ikanos-grec-vieux-montreal-11
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: