Ambiance : Conviviale

Entrées : 6$ à 12$

Plats principaux : 23$ à 31$

_

Cette superbe adresse est membre du programme Aliments du Québec au menu ! Cela veut dire qu’elle a fait le choix de mettre en valeur les merveilleux produits du Québec et les producteurs de chez nous dans son menu — chose que nous trouvons admirable! Aliments du Québec au menu est un programme de reconnaissance s’adressant aux restaurants et institutions qui valorisent les produits du Québec dans leur cuisine. Pour en savoir plus, cliquez ici!

Sur le Plateau-Mont-Royal, Le Virunga propose aux gourmand.e.s montréalais.e.s les riches saveurs de la gastronomie africaine.

Le Virunga, rue Rachel Est, a vu le jour en juin 2016. Derrière le projet, on trouve une mère et sa fille, Maria-José et Zoya De Frias, toutes deux originaires de la République Démocratique du Congo. Le restaurant tire son nom du Parc National des Virunga situé dans la RDC à proximité des frontières ougandaises et rwandaises. À l’international, les terres du Parc sont reconnues pour la présence de minerais rares ce qui, malheureusement, place souvent la richesse culturelle de la région au second plan. De plus, la région est marquée par une proximité entre richesse et pauvreté. Maria-José et Zoya s’inspirent de ce paradoxe et tentent – avec succès – de faire rayonner la riche culture africaine, une assiette à la fois !

En cuisine, Maria-José prépare des plats où les saveurs africaines rencontrent le terroir québécois, mais il n’est pas question de cuisine fusion. Le Virunga propose une expérience culinaire remplie de découvertes pour tout le monde, membres de la diaspora africaine inclus ! La maison privilégie les produits québécois, car l’idée de s’approvisionner localement est centrale à la cuisine africaine. Le duo a poussé les producteurs québécois à lui offrir des produits qu’il est inhabituel d’utiliser et à tirer profit de l’entièreté des bêtes qu’ils élèvent. C’est pourquoi, par exemple, on trouve sur le menu de la viande de chèvre et de la queue de bœuf. La cheffe offre une courte carte — une douzaine de plats au maximum — qui évolue rapidement et fait vivre de délicieux voyages ! De plus, la maison est fière de constamment offrir une option végétalienne.

Autre particularité de la maison, côté boissons, Zoya a monté une carte des vins composée exclusivement de bouteilles provenant d’Afrique du Sud ; juste pour goûter à ces crus originaux Le Virunga mériterait que l’on s’y arrête ! L’offre d’alcool est complétée par de savoureux cocktails.

Ouvert en soirée du mardi au samedi, Le Virunga propose une ambiance chaleureuse et intime : nappes à motifs africains et bougies sur table. Le petit local de 28 places est marqué par un éclairage tamisé qui fait de l’endroit une adresse idéale pour les soupers en tête-à-tête où on s’entend parler. La clientèle du restaurant est particulièrement hétéroclite, le seul prérequis est d’être curieux et gourmand.

Le Virunga offre de délicieuses saveurs africaines qui résonnent harmonieusement avec les produits québécois : une très belle adresse !

© Photos Le Virunga


le virunga rachel restaurant 2 le virunga rachel restaurant 11 le virunga rachel restaurant 9 le virunga rachel restaurant 3 le virunga rachel restaurant 5 le virunga rachel restaurant 10 le virunga rachel restaurant 1 le virunga rachel restaurant 8 le virunga rachel restaurant 7 le virunga rachel restaurant 4 le virunga rachel restaurant 6
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: