Ambiance : Animé

Entrées : 9$ à 17$

Plats (incluant soupe ou salade et café ou thé) : 16,5$ à 36$
Desserts : 8$
Vins : 29$ +

_

Ouvert depuis 1985, Au Petit Extra est un charmant bistro de quartier qui sert une délicieuse cuisine française classique.

Au Petit Extra est un de ces restaurants de Montréal dont le concept traverse les années avec brio. En effet, depuis plus de 33 années, l’adresse propose à sa fidèle clientèle une savoureuse cuisine de bistro français et une carte des vins accessible et étoffée.

Le nom « Petit Extra » a d’abord été choisi parce que les premiers propriétaires aimaient bien la sonorité. « Ils ont ensuite ajouté le déterminant « Au », car, à l’époque, ils souhaitaient être positionnés avant l’Express dans le bottin téléphonique, » (rires) raconte Jérôme Fevre-Burdy, aujourd’hui copropriétaire avec Sara Castonguay et André Baillargeon.

Partageant sa cuisine avec le Lion d’or depuis 1990, Au Petit Extra est situé au coin des rues Papineau et Ontario Est. Cette situation géographique en fait un lieu très accessible ; il accueille chaleureusement une foule très variée, allant des employés de l’hôpital ou des entreprises de télécommunications voisines jusqu’aux artistes performant dans la salle de spectacle en annexe.

Conçu par les anciens propriétaires, l’espace du restaurant est simple et confortable. Nappes blanches, miroirs vieillis, murs clairs et chaises en bois donnent au lieu une belle sobriété française. Pouvant accueillir 115 convives, l’atmosphère y est élégante et décontractée. L’équipe offre quant à elle un chaleureux accueil.

En cuisine, c’est le chef Louis-Philippe Daoust qui conçoit les plats classiques et très savoureux de la maison. Bien exécutées, ses recettes suivent le plus possible les saisons et se construisent à partir de ses souvenirs d’enfance et des envies de la clientèle. Le menu de l’adresse demeure ainsi classique tout en permettant, à chaque saison, quelques changements de plats sur le menu.

Parmi les spécialités de la maison, on trouve le canard sous toutes ses formes ; foie gras, confit et magret. La soupe de poisson et la salade de chèvre chaud sont également très populaires à l’heure du lunch. Le menu offre également une très bonne option végane et sans gluten.

Les délicieux repas classiques de la maison sont disponibles en formule d’accord mets et vin, changeant à toutes les deux à trois semaines. La carte des vins a quant à elle été conçue par André et offre une très grande sélection de bons vins d’importations privées, avec plus d’une trentaine de choix au verre (!)

« Ce qu’on aime le plus de notre restaurant, c’est sa versatilité, sa mouvance. On reçoit une multiplicité de gens, on peut aisément bouger les tables, recevoir des groupes et ainsi proposer une diversité d’expériences à vivre sur place. Ça donne au lieu une effervescence et beaucoup de joie, » racontent les propriétaires. L’équipe tissée serrée de l’endroit — plusieurs personnes en font partie depuis plus d’une vingtaine d’années — contribue à cette atmosphère familiale et vraiment sympathique.

On passe Au Petit Extra pour savourer une très bonne cuisine française classique et pour un excellent rapport qualité-prix, le tout dans une ambiance simple et chaleureuse.


au petit extra bistro francais restaurant au petit extra bistro francais restaurant au petit extra bistro francais restaurant au petit extra bistro francais restaurant au petit extra bistro francais restaurant au petit extra bistro francais restaurant au petit extra bistro francais restaurant au petit extra bistro francais restaurant au petit extra bistro francais restaurant au petit extra bistro francais restaurant au petit extra bistro francais restaurant au petit extra bistro francais restaurant au petit extra bistro francais restaurant
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: