Suggestions de téléséries autour de la bouffe à regarder pendant les fêtes

top chef france

Dans ces temps étranges, on essaie de vous accompagner dans notre quotidien ralenti afin d’adoucir votre temps des fêtes.Si comme nous, vous commencez à être en manque d’inspiration et que vous avez fouillé de fond en comble votre compte Netflix à la recherche de quelque chose passé sous le radar, on vous partage quelques pistes…

On vous a donc préparé une sélection de séries télévisées autour de la bouffe et du vin. Les sorties au restaurant étant, pour l’instant, impossibles, voici une autre manière de faire de belles découvertes.

Chef en pandémie (Télé-Québec): En pleine pandémie, on y suit le chef Charles-Antoine Crête du Montréal Plaza à travers son combat pour sauver son restaurant et les producteurs avec qui il travaille. À écouter absolument.

Supernaturel, histoire de vin nature (Illico):  C’est la nouvelle série qui explore l’univers du vin nature à travers le monde, disponible sur Club Illico. Au cours de ces 8 épisodes de 60 minutes, la série met en scène des histoires de vignerons et démocratise par la même occasion le vin nature.

Un Chef à la Cabane (Tou.tv): Depuis huit ans, le réputé chef Martin Picard nous invite à Saint-Benoît de Mirabel où il a créé avec son équipe le délicieux univers de la Cabane à sucre du Pied de Cochon, maintenant enrichi d’une nouvelle cabane, d’un verger, d’une auberge et d’un élevage porcin. Disponible sur Tou.tv et sur Télé-Québec.tv.

Top Chef France 2020 (Youtube) : L’édition française de Top chef se démarque des autres éditions internationales. Le niveau est extrêmement élevé et les candidats cuisinent pour des chefs triple-étoilés. On vous met au défi de ne pas tomber en amour avec Adrien Cachot, véritable coup de coeur de cette édition. Attention, ce sont des épisodes de presque trois heures, mais ils passent en un clin d’oeil !

Taco chronicles (Netflix) : Ici, on propose un voyage au coeur de la culture culinaire mexicaine. À chaque région, son taco et son histoire. C’est inspirant, touchant et ça donne tellement envie de partir au Mexique !

Chefs Table BBQ (Netflix): On s’éloigne un peu de la gastronomie à laquelle nous as habitué Chefs Table et on découvre l’art du barbecue. On y retrouve des légendes du barbecue américain, une cheffe maya qui cuisine la recette de ses ancêtres et un chef étoilé qui se converti entièrement à la cuisine au charbon.  À regarder absolument.

Somebody feed Phil (Netflix): On est pas les plus grands fans de cette télésérie, mais l’épisode sur Montréal en vaut la peine (saison 3, épisode 1). L’animateur se rend dans plusieurs institutions montréalaises, en passant par Bagel St-Viateur, Ma Poule Mouillée et le Montréal Plaza.

Handcrafted ( Bon Appétit) : 8 épisodes qui vous expliquent en détail des techniques complexes de cuisine. Nos préférés, « Comment faire 29 formes de pâtes fraîches » et « Comment faire 12 sortes de sushi « .

One of everything  & Alex eats it all (Bon Appétit):  Dans la première série, Alex Delany essaie tout les items du menu de restaurants emblématiques.  Dans la deuxième, il essaie de trouver le meilleur plat de chaque catégorie, par exemple, la meilleur pizza new yorkaise et même la meilleure poutine montréalaise ! P.s on ne pense pas que c’est physiquement possible ou recommandé de manger autant en une journée !

Street food (Netflix) : Neuf épisodes qui explorent les meilleurs plats de street food. Les images d’archives sont combinées à des interviews en face à face et suivent les chefs de la cuisine de rue et leur histoire.

Salt Fat Acid Heat (Netflix): Inspiré du livre du même nom, la série visite avec de superbes images les quatre éléments proposés par Nosrat pour une cuisine réussie.

Ugly delicious(Netflix) : Série combinant voyage, cuisine et histoire. Chaque épisode met en avant un plat ou un concept, et explore la façon dont il est cuisiné dans différentes régions et son évolution.

Chef’s table (Netflix) : Un boucher italien de renom, une chef indienne à Londres et deux étoiles de la cuisine du sud des États-Unis racontent leur parcours culinaire.

Food on the go (Netflix) : Des Épicuriens et experts retracent la migration de la cuisine italienne et son évolution en Amérique en se penchant sur les thèmes culturels, de diaspora et de patrimoine.

Cooked (Netflix): Rencontre entre cuisine de tradition et moderne et analyse de l’art de la gastronomie à travers le temps.

Cooked with cannabis (Netflix): Toute première émission de compétition culinaire autour du cannabis. À chaque épisode deux chefs s’affrontent et préparent des plats savoureux à base de marijuana.

N’hésitez pas à nous partager de séries télévisées autour de la bouffe juste ici !

Photo :Justine Piluso et Adrien Cachot candidats de Top Chef 2020 © Marie Etchegoyen / M6


5 à 7

Knox

1871 Rue Centre
Montréal

Birra

7129 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Incontournables

Restos pas chers

Omnivore

4306 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Souper

Knox

1871 Rue Centre
Montréal

Bird Bar

1800 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Omnivore

4306 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Du magazine