La Ville de Montréal et l’ITHQ viennent en aide aux PME montréalaises du domaine touristique
Si la pandémie a profondément bouleversé l’industrie du tourisme, de nombreux programmes et services ont été mis en place afin d’aider les entrepreneurs montréalais exerçant dans ce domaine. Ces programmes et services doivent leur permettre d’adapter leur domaine d’affaires au contexte pandémique et post-pandémique et proposent ainsi un soutien d’une grande valeur aux entrepreneurs montréalais.
Juste à temps pour la rentrée des classes et le retour au travail, la Ville de Montréal s’est donc associée à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et son expertise dans le domaine pour offrir à ceux qui en ont besoin un programme d’aide. Ce sont 40 PME au total qui seront sélectionnées pour bénéficier de ce projet de soutien, gratuit et personnalisé, afin de réévaluer et d’adapter leur modèle d’affaires.
Pour être admissible à ce programme, il faut bien évidemment avoir un établissement d’affaires enregistré à Montréal et œuvrer dans le domaine du tourisme. Cela inclut principalement les entrepreneurs en hébergement, en restauration, en transport, en services de voyage et en loisirs et divertissement. Il est nécessaire également que le service ou le produit offert premièrement soit déjà sur le marché et non pas à l’étape de projet de commercialisation, deuxièmement que l’entreprise embauche moins de 250 employés et troisièmement que celle-ci ait subi une perte de revenu et/ou de clientèle depuis le début de la pandémie.
Dernier critère pour être admissible mais non des moindres : être ouvert à adapter son modèle d’affaires pour le rendre plus résilient.
Ce service d’accompagnement aide les entrepreneurs à identifier leurs besoins pour leur proposer une stratégie et développer un modèle d’affaires efficace et adapté en ces temps de pandémie. L’équipe spécialiste réalise une évaluation de l’entreprise, basée sur plusieurs critères donc l’état financier, la chaîne d’approvisionnement, la commercialisation, les capacités en RH et le degré de résilience.
Les participants ont également accès à une vingtaine d’heures d’accompagnement avec des experts qui correspondent aux besoins ciblés durant le diagnostic. Une dizaine d’heures traitant des ressources humaines avec un expert CRHA sont ajoutées au programme.
Si vous n’êtes pas encore tout à fait convaincu, le témoignage de certains entrepreneurs ayant déjà reçu cet accompagnement ne vous fera plus douter. De la restauration à l’hébergement en passant par le transport-évènement, chaque entrepreneur a beaucoup appris de cette expérience et se sent davantage prêt à relever les nouveaux défis qu’a amené la pandémie. Sébastien Courville et Myriam Pelletier, chefs et propriétaires du restaurant Rose Ross expliquent comment le programme les a aidé : “L’accompagnement de l’ITHQ nous a permis d’y voir plus clair dans nos projets, de structurer ceux-ci et d’avoir un échéancier et les étapes à suivre pour nous y rendre. De plus, nous avons la structure, le squelette pour établir notre image de marque et notre plan marketing. Tout ça sera des plus utiles avec les défis d’envergures qui nous attendent!”
De son côté, Maude Adam-Joly, la directrice générale de Bateau-Mouche n’a que de beaux mots de reconnaissance pour le programme “L’accompagnement dont nous avons bénéficié nous a permis de mieux réfléchir nos opérations et de moderniser notre offre de services afin de répondre aux besoins de notre clientèle à l’ère actuelle. En trois mots, notre expérience d’accompagnement fut professionnelle, enrichissante et humaine. Au nom de l’équipage, nous vous remercions chaleureusement !”
N’attendez plus, les inscriptions se terminent le 15 octobre 2021. Pour déposer votre demande, cliquez juste ici.
Écrit par Inès Duguen
Photographié par Alison Slattery