Une nouvelle semaine complètement bio à l’ITHQ !

Semaine Bio ITHQ Semaine Bio ITHQ Semaine Bio ITHQ

Du 10 au 14 septembre on célèbre les produits de chez nous au Restaurant de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) dans le cadre d’une semaine thématique « Complètement bio!». Poursuivant sa collaboration avec le Ministère de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), l’ITHQ propose un menu gourmand mettant en vedette des aliments et produits bios du Québec, célébrant ainsi les acteurs québécois de la culture biologique.

Menu dégustation et souper à quatre mains

Pour donner le coup d’envoi des festivités, le mardi 10 septembre, le chef Lapierre-Réhayem concoctera de pair avec le chef du restaurant La Récolte Espace Local, Étienne Mathias-Huot, un menu dégustation à quatre mains. Par la suite, la brigade du Restaurant de l’ITHQ prendra le relais du 11 au 14 septembre. Composé dans son intégralité de produits bios, le tout se déclinera en cinq services pour seulement 59 $. Pour goûter à de délicieux petits jus et faire la découverte de vignerons locaux, la maison propose également un accord mets et vins bios du Québec et de l’Ontario pour seulement 40$ de plus.

Avec la semaine « Complètement bio! », le Restaurant de l’ITHQ entame l’année scolaire du bon pied en faisant la promotion des produits biologiques d’ici avec sa cuisine moderne aux saveurs locales !

Cette thématique s’inscrit dans une volonté de mettre de l’avant une gastronomie durable et vise à démocratiser les produits biologiques et leur facilité d’accès. C’est à l’année que le Restaurant de l’ITHQ se veut une vitrine pour les aliments et produits du Québec, en plus de se démarquer par ses bonnes pratiques environnementales. La semaine « Complètement bio! » permettra non seulement de faire rayonner les produis bios auprès du grand public, mais aussi de participer à un éventuel changement des habitudes alimentaires. Comme le souligne le chef Jonathan Lapierre-Réhayem : « Les restaurateurs doivent participer à créer la tendance. La consommation de produits biologiques locaux est la voie de l’avenir d’un point de vue environnemental et économique. Une tendance qu’on veut par ailleurs renforcer chez les stagiaires de passage, en cuisine comme en salle. ».

Des produits bios de chez nous aux talents d’ici

On fera donc, tout au long de la semaine, la découverte de producteurs locaux sélectionnés minutieusement par le Restaurant de l’ITHQ à travers de très beaux plats bien exécutés. Pour une mise en bouche, on peut dès maintenant citer la farine de maïs Wapsee, le bœuf Rheintal bio, les fromages de la fromagerie Au Gré des champs, le miel d’Anicet parmi plusieurs autres.

Toques créatives et talents d’ici aux ambitions innovantes seront au rendez-vous d’une semaine qui aura pour but de résonner dans les esprits et promouvoir auprès de toute la clientèle une alimentation plus locale dans nos foyers.

La semaine « Complètement bio! » est l’occasion idéale de se délecter d’un menu gastronomique abordable composé de superbes produits bios, choisis avec soin et de faire la rencontre des professionnels gastronomes de demain. Venez vivre l’expérience d’une grande école hôtelière !

Pour plus de détails sur cette semaine « Complètement bio!» au Restaurant de l’ITHQ, vous pouvez visiter le site ithq.qc.ca/restaurant.

Merci à l’ITHQ d’avoir rendu possible la rédaction de cet article. 

ITHQ


Incontournables

Restos pas chers

Cafeden

6576 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

243 Avenue du Mont-Royal Ouest
Montréal

Souper

Foxy

1638 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Gokudo

630 Rue Cathcart
Montréal

600 Rue William
Montréal

Barroco

312 Rue Saint-Paul Ouest
Montréal

LOV

464 Rue McGill
Montréal

Bottega

65 Rue Saint-Zotique Est
Montréal

Foiegwa

3001 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Cafeden

6576 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Leméac

1045 Avenue Laurier Ouest
Montréal

243 Avenue du Mont-Royal Ouest
Montréal

Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».

La symphonie de Jason DeJordy-Morris

Au restaurant Marcus, le chef exécutif Jason DeJordy-Morris dirige une brigade de 36 cuisiniers. Rencontre avec un chef d'orchestre qui n'a pas peur d'improviser.

Présenté par

Vanessa Pilon tombe sous le charme de la Capitale Nationale et de la Côte-Nord

Tout au long de la belle saison, nous sommes allés à la rencontre des producteurs du Bas-Saint-Laurent, de la Montérégie et de Lanaudière dans le cadre de la tournée Mangeons local de l’Union des producteurs agricoles (UPA). À temps pour les dernières récoltes, c’est maintenant au tour de la région de la Capitale-Nationale-Côte-Nord d’être à l’honneur

Présenté par