MTLàTABLE 2024 : une célébration de la diversité culinaire de Montréal

Présenté par
MTLàTABLE

MTLàTABLE revient cette année avec une édition plus gourmande et diversifiée que jamais. Fidèle à son habitude, le festival célèbre non seulement la richesse de la culture gastronomique montréalaise, mais aussi la diversité culinaire qui fait vibrer notre belle ville. Du 31 octobre au 17 novembre, c’est l’occasion parfaite de découvrir ou redécouvrir des restaurants qui proposent des saveurs des quatre coins du monde, et il y en aura pour tous les goûts!

Montréal brille par sa diversité culturelle, et cela se reflète dans sa scène gastronomique. Du Mexique à l’Italie, en passant par le Moyen-Orient, les Antilles, l’Asie et bien plus encore, MTLàTABLE nous invite à embarquer dans un voyage culinaire sans quitter la ville. Le site de l’événement vous permet de classer les restaurants en fonction de la fourchette de prix ou du quartier, mais aussi selon le type de cuisine qui vous fait saliver. Avec des menus à prix fixe allant de 35 à 80 $, le festival nous rappelle que bien manger à Montréal, c’est aussi découvrir des cuisines variées de manière accessible. Il n’y a plus qu’à choisir, s’attabler et savourer !

Voici quelques suggestions d’adresses à visiter sélectionnées par type de cuisine. 

Je réserve ma table dès maintenant!

 

Afrique: Le Virunga (65$)

Le Virunga, rue Rachel Est, a vu le jour en juin 2016. Derrière le projet, on trouve une mère et sa fille, Maria-José et Zoya De Frias, toutes deux originaires de la République Démocratique du Congo. La clientèle du restaurant est particulièrement hétéroclite, le seul prérequis est d’être curieux et gourmand. Le Virunga offre de délicieuses saveurs africaines qui résonnent harmonieusement avec les produits québécois: une très belle adresse !

Amérique Latine: Sabrosa (65$)

Un heureux mariage de plats riches et savoureux, accompagnés d’un service bienveillant et d’un décor feutré muy caliente, vous attend chez Sabrosa. Le restaurant offre une cuisine latino-américaine aux multiples influences ainsi que des cocktails aux saveurs exotiques. 

Amérique du Nord: Mignon (50$)

Mignon est un restaurant de style bistro qui rend hommage à l’incontournable steak frites. Il est apprêté avec d’autres petits accompagnements de saison tels que soupes, salades et entrées en tout genre. 

Asie: An Choi Plaza (50$)

An Choi Plaza est une buvette vietnamienne installée sur la Plaza Saint-Hubert où vous retrouverez une magnifique sélection de vins ainsi que des plats débordant de saveurs. Le restaurant se veut une rencontre entre deux mondes – soit celui d’un restaurant vietnamien traditionnel et celui d’un bar à vin. Il était important pour l’équipe en cuisine de ne pas se limiter à ce que l’on connaît des restaurants vietnamiens montréalais. Vous retrouverez donc, de petites assiettes joliment composées et débordant de fraîcheur.

France: Foiegwa (35$)

Ce qu’on a préféré du Foiegwa, c’est un peu tout : le service est charmant et accueillant, le menu réconfortant et savoureux et le décor très joli. On y trouve des classiques français revisités. Les assiettes sont bien travaillées et les plats sont assez savoureux. Une belle adresse!

Inde: Rutba (menu brunch – 25$)

Il est assez rare de retrouver des brunchs indiens. C’est ce qui fait la particularité du restaurant Rutba. Le restaurant propose un brunch Thali en honorant les saveurs vibrantes de l’Inde. 

Italie: Graziella (65$)

Le Restaurant Graziella est un des meilleurs restaurants italiens de Montréal. On y savoure la cuisine délicate et subtile de la cheffe Graziella Battista dans un décor chic. L’équipe veille à rendre les clients satisfaits: les nombreux clients réguliers en sont la preuve !

Moyen-Orient et Afrique du Nord: Heni (65$)

Heni nous invite à voyager au Moyen-Orient et en Afrique du Nord à travers un menu inventif, travaillé avec maîtrise et excellence et mettant en valeur des produits du terroir québécois. Niché dans la Petite-Bourgogne, le restaurant propose une expérience unique et un concept alliant raffinement et convivialité. Chaque repas est une célébration, un moment de partage et de découverte.

Québec: Bonheur d’Occasion (80$)

Un accueil chaleureux, un service attentif et des plats concoctés avec attention vous y attendent. Les plats proposés au Bonheur d’Occasion sont frais, recherchés, gourmands, et mettent en valeur les produits du Québec de manière sublime. Un restaurant qu’on affectionne tout particulièrement!


Photographié par Alison Slattery

5 à 7

Bars à vin

Du magazine