Laissez les restaurants tranquilles – Lettre ouverte VDLV

lettre ouverte vdlv

Laissez les restaurants tranquilles – Lettre ouverte VDLV

On vous partage une lettre ouverte signée par Le Vin dans les Voiles en lien avec les récentes vérifications du SPVM dans les restaurants.

________________

Présentement, le @spvmpolice multiplie les visites surprise dans les restaurants de Montréal sous prétexte de vérifier les timbres sur les bouteilles d’alcool. Ce matin, un restaurateur à qui nous vendons du vin nous a envoyé un message troublant :

« J’ai reçu la visite de la police hier. Pour vérifier mes timbres. Ils ont fait la file à l’intérieur comme les autres clients et ont vu le 4-pack (du Vin dans les Voiles). Ils m’ont dit que cette promo était illégale. Parce que j’avais l’air de promouvoir plus l’alcool que mes repas. Et parce qu’il semble que nous ayons pas le droit de vendre plus qu’une bouteille à la fois. Ce qui est accepté et toléré serait la vente d’une bouteille avec un repas complet pour une ou deux personnes….
Savais-tu toi qu’on a pas le droit de vendre plus qu’une bouteille? Moi, non. J’ai vendu plus d’une fois plusieurs bouteilles à des trippeux de vin. Je suis un peu découragée. Bref, ils m’ont dit qu’ils n’en n’étaient qu’aux visites d’avertissement…. mais bon. Je capotais un peu par en dedans. »

Hélas, plusieurs restaurants vivent ce genre d’intimidation. La Loi sur les Permis d’alcool permet pourtant la vente de vin pour emporter et ne dit en rien qu’elle est limitée à une bouteille.

« Article 28 : « Le permis de restaurant pour vendre autorise la vente de boissons alcooliques pour consommation sur place, à l’occasion d’un repas.
Il autorise également, dans le cas d’un établissement effectuant de façon principale et habituelle la vente de repas pour consommation sur place, la vente, pour emporter ou livrer, de boissons alcooliques accompagnées d’un repas, sauf la bière en fût, les alcools et les spiritueux. »

Nous demandons à la mairesse Valérie Plante @val_plante et son administration d’adresser immédiatement cette situation avec son pouvoir exécutif du SPVM.

Nous demandons l’appui de la CCMM @chambredecommercedemontreal et de Tourisme @montreal

Nous demandons aussi l’attention urgente du Gouvernement du Québec et Monsieur Legault pour la révision des Lois. @gouvernementquebec @francoislegault.pm

Nous demandons respect, empathie et solidarité envers l’industrie de la restauration.

Le Vin dans les Voiles


Les meilleurs croissants

Les meilleurs sandwichs déjeuner

Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».

La symphonie de Jason DeJordy-Morris

Au restaurant Marcus, le chef exécutif Jason DeJordy-Morris dirige une brigade de 36 cuisiniers. Rencontre avec un chef d'orchestre qui n'a pas peur d'improviser.

Présenté par