Jardin de passage confiné au Cinéma Moderne

jardin-de-passage-confine-cinema-moderne jardin de passage cinema moderne jardin de passage cinema moderne jardin de passage cinema moderne jardin de passage cinema moderne jardin de passage cinema moderne jardin de passage cinema moderne

L’artiste Nancy Guilmette présente au Cinéma Moderne du 1er au 31 mai Jardin de Passage – Serie 2, une exposition qui présente les liens étroits entre l’art, le design, et la nature à voir ! Par l’observation à divers stades de leur transformation de végétaux locaux choisis, Nancy Guilmette met de l’avant le rôle esthétique et biologique des plantes en milieu urbain.

Le super petit café Cinéma Moderne du Boulevard Saint Laurent se transforme ainsi pendant la crise sanitaire en potager, introduisant une installation vivante semblable à un laboratoire qui reproduit le cycle de la nature. Au plus grand bonheur des passants, qui peuvent suivre à distance la germination des semences, toutes en provenance d’artisans semenciers du Québec jusqu’à l’éclosion d’une mini canopée urbaine! Une manière créative d’insérer la nature en plein cœur de la ville pendant cette période difficile.

Tous les jours à la même heure, l’artiste vêtue d’une combinaison orange  se livre au rituel de l’entretien des plantes  sous le regard curieux des passants du boulevard Saint-Laurent.

Le projet redonne vie au Cinéma Moderne, endormi pendant le temps de la COVID-19. Dans la lignée du café-cinéma indépendant, l’exposition Jardin de passage veut introduire dans le Mile End, la lumière, l’image et l’émotion propres à l’art cinématographique ; « La lumière donne à la végétation, comme au cinéma sa vivacité. »

Jardin de passage se comprend dans un contexte de distanciation sociale, projet esthétique et créatif qui présente une nouvelle façon d’apprécier l’art, à distance.

Du 27 au 30 mai, il sera possible pour les Montréalais de se procurer leurs plants dans le respect des règles de distanciation sociale. L’initiative se projette comme un engagement de la part du citoyen de transplanter un jardin de passage dans un environnement durable !

Expositions de l’artiste :
Jardin de passage 2019, galerie corridor de chez Lambert et Fils
Jardin de passage 2020, Cinéma Moderne
Jardin de passage 2021, à suivre

Visiter le site internet de Nancy Guilmette juste ici pour en savoir plus !

Heures de performance
Lundi au vendredi : 6h – 11h
Samedi et dimanche : 6h – 15h

Contact : [email protected]

Photo : Arseni Khamzin


Les meilleures pancakes

Les meilleurs croissants

Les meilleurs sandwichs déjeuner

Meilleurs brunchs

Ouvert le dimanche

Du magazine

Isabelle Legeron : Une histoire de vin, de femme et de convictions

Le monde vinicole est fascinant. Il regorge d’histoires inspirantes dont le vin est le moteur. Parmi elles, celle d’une grande passionnée, d’une femme qui a su se démarquer grâce à son authenticité, sa simplicité et ses convictions inébranlables. Isabelle Legeron est non seulement la fondatrice du RAW WINE, qui regroupe des passionnés de vin nature de partout sur la planète, mais surtout la première et unique française à avoir obtenu le titre de Master of Wine.

Présenté par