Chargement

La Route des vins Brome-Missisquoi

Publié le 30 juillet 2021
Vignoble de la route des vins Brome-Missiquoi/Vineyard from the Brome-Missisquoi wine route

La Route des vins Brome-Missisquoi : une destination idyllique au Québec pour les amateurs de vin

Loin de la pensée populaire, il n’est pas nécessaire de dépenser des mille et des cents pour aller à l’autre bout du monde et passer des vacances dans un décor de rêve. Le Québec offre de nombreuses destinations idylliques où se ressourcer. Encore mieux ! Rendez-vous à moins d’une heure de route de Montréal pour passer un superbe séjour dans les Cantons-de-l’Est, sur La Route des vins de Brome-Missisquoi qui regroupe une vingtaine de vignobles dans un rayon de 25 kilomètres.

Mais La Route des vins de Brome-Missisquoi c’est bien plus que des vignobles, c’est aussi de délicieuses adresses gourmandes, des producteurs engagés et des épiceries, véritables cavernes d’Ali Baba où goûter le meilleur du terroir des Cantons-de-l’Est. Vous trouverez sur votre route une multitude de restaurants pour les fins gourmets, fromageries, cidreries, microbrasseries, boutiques gourmandes, ateliers d’artistes afin de profiter au mieux du superbe panorama des Cantons-de-l’Est. Cette route des vins est possible de la faire en voiture afin d’apprécier d’autant plus les paysages de la région mais aussi en vélo pour les plus sportifs d’entre nous. 

On vous propose donc aujourd’hui une suggestion de route des vins mais attention… pas n’importe laquelle ! Vous trouverez à travers cet article un itinéraire de beaux vignobles jumelés à de délicieuses adresses pour bien boire et bien manger !

On commence avec le Vignoble de la Bauge qui charme autant par son cadre exceptionnel que par ses très bons vins. Fondé en 1986 par la Famille Naud, le domaine est en pleine transition biologique. Pour rendre l’expérience encore plus agréable, les propriétaires proposent des dégustations didactiques de leurs vins sur la jolie terrasse, accompagnées de terrines et charcuteries maison mais aussi de fromages et chocolats de la région pour un accord mets vins aux saveurs locales. . Deux sortes de dégustations sont disponibles au public : la classique et la prestige. Il s’agit durant la première de choisir cinq vins parmi ceux disponibles, allant du blanc léger et délicat au rouge rond et puissant, en passant par la douceur des apéritifs et la délicate vendange tardive.

La deuxième est destinée aux grands épicuriens qui seront ravis de déguster de délicieux accords mets et vin. Les produits de leur élevage sont ici à l’honneur avec pour n’en citer que quelques-uns la mousse de foie de sanglier, la terrine de cerf ou bien encore le saucisson fumé de yack. 

De passage à Brigham pour visiter le vignoble, faites une petite escale aux Fumoirs Gosselin à Cowansville où l’on goûte à un savoir-faire transmis de père en fils depuis trois générations sous la forme d’un saumon fumé à chaud au bois d’érable. Si vous avez un plus petit appétit, vous trouverez ce qu’il vous faut à  La Mie Bretonne à Cowansville L’offre de la maison est multiple et l’on peut se régaler de bons pains au levain, de viennoiseries et pâtisseries artisanales, de sandwichs gourmands, mais aussi de divers produits d’épicerie fine tels que fromages artisanaux québécois, pâtés, rillettes et confitures. 

Vignoble de la route des vins Brome-Missiquoi/Vineyard from the Brome-Missisquoi wine route

Par la suite, on se dirige au vignoble Léon Courville, vigneron qui émerveille par son cadre magnifique. Le vignoble propose une visite guidée en compagnie des charmants propriétaires accompagnée d’une dégustation pour en apprendre davantage sur ce domaine qui a su créer un engouement pour les vins québécois au fil des ans. La dégustation est ici agencée autour de six vins, ses vignerons et leur savoir-faire.

Les longues rangées de vignes plantées sur les coteaux qui plongent vers le lac Brome et la vue imprenable sur les montagnes Appalaches vous offriront un lieu unique pour profiter d’un pique-nique en bonne compagnie.

Si vous n’êtes pas d’humeur pour un pique-nique, de nombreuses adresses gourmandes se trouvent aux alentours.

Pour un arrêt rapide, mais des plus gourmands, on vous suggère le Bolt Café, nouvelle adresse très populaire à Knowlton qui se prête aussi bien à une pause-café en pleine journée qu’à un verre de vin à l’heure de l’apéro.

Quand bien même il n’est malheureusement pas possible de manger sur place, on vous conseille fortement de faire un petit tour à la boutique du Canard du Lac-Brome. C’est un endroit iconique dans la région qui se spécialise dans l’élevage du canard de Pékin depuis 1912. Avis aux amateurs de découvertes, on y trouve plus de 65 produits transformés du canard à ramener chez soi !

Vignoble de la route des vins Brome-Missiquoi/Vineyard from the Brome-Missisquoi wine route

Impossible de faire une route des vins dans les Cantons de l’Est sans passer au Vignoble de l’Orpailleur, vignoble pionnier au Québec ! Ce domaine est l’un des plus anciens dans la province avec ses premières vignes plantées en 1982. Il est également le leader québécois des ventes à la SAQ. Vous profiterez d’une visite au vignoble pour découvrir son Économusée de la vigne et du vin et son restaurant. Les plus chanceux rencontreront également le vigneron copropriétaire, Charles-Henri de Coussergues, précurseur de l’avancement de l’industrie vinicole au Québec et fondateur de l’Association des Vignerons du Québec. Le forfait dégustation vous donne un aperçu alléchant de ce qu’il est fait de meilleur au Vignoble de l’Orpailleur. Ses sous les conseils avisés de l’équipe que l’on découvre quatre vins au choix du vigneron. En prime, on repart avec le verre à l’effigie du Vignoble en guise de souvenir des beaux moments passés ici.

À côté, ne manquez pas la Brasserie Dunham qui régale les amateurs de bière et son gastro-pub qui prépare une cuisine gourmande inspirée par les producteurs locaux.

Le Clos Saragnat est un arrêt à ne surtout pas manquer à Frelighsburg. Si vous êtes en quête de découvertes, vous trouverez votre bonheur à cet endroit. On y produit un vin hors de l’ordinaire, du vin de paille ainsi que de très bons cidres biologiques. C’est Louise et Christian qui nous guident tout au long de cette découverte ; pour la petite histoire, c’est Christian lui-même qui a même inventé le cidre de glace au Québec en 1989. Cette invention a littéralement révolutionné l’univers du cidre, ce qui doit au domaine de nombreuses visites chaque année. 

Tout près de là, on se dirige au charmant café-resto Les sucreries de l’érable pour se sucrer la dent. Beaucoup s’accordent d’ailleurs à dire que l’on y savoure la meilleure tarte au sirop d’érable de la région… Il n’y a plus qu’à essayer ! Non loin de là, vous pourrez vous rassasier également au Beat & Betterave, un charmant café culturel qui propose une cuisine simple et de proximité et des spectacles en tous genres.

Bonnes dégustations !

J’aimerais proposer une amélioration à cet article