Chargement
Abordable Comptoir À Emporter C'est ouvert ! Végé-friendly

Les Filles Fattoush : délices de la Syrie au marché Jean-Talon

Mis à jour le 22 juin 2021

La ville de Montréal est toujours très animée pendant la saison estivale est la scène gastronomique y est plus vivante que jamais. Parmi les endroits favoris des foodies, on trouve bien entendu les marchés publics, où de nombreux kiosques saisonniers viennent s’installer aux beaux jours. C’est avec grand plaisir que les habitués du marché Jean-Talon ont vu s’y installer les Filles Fattoush pour une nouvelle saison. En plus d’offrir de délicieuses spécialités syriennes, les Filles Fattoush est une entreprise engagée qui encourage le développement d’une économie sociale.

Fondée en 2017, Les Filles Fattoush se donne pour mission de faciliter l’intégration d’immigrantes syriennes à la société québécoise en leur offrant des emplois. Le talent de ces femmes pour la cuisine est mis à contribution afin de confectionner de délicieux plats typiques de leur pays d’origine. Il est difficile pour ces femmes de trouver leurs repères lorsqu’elles arrivent ici et, souvent, leurs qualifications professionnelles ne sont pas reconnues. À cela s’ajoutent la barrière linguistique, les défis du logement et l’adaptation à une nouvelle culture. Adelle Tarzibachi, qui a co-fondé la compagnie avec Josette Gauthier, a elle-même dû relever bon nombre de ces défis lorsqu’elle est arrivée à Montréal il y a une vingtaine d’années. Aujourd’hui, les Filles Fattoush, c’est une quinzaine de femmes qui contribuent à faire rayonner les saveurs de leur pays natal. Selon Geneviève Comeau, directrice générale de la compagnie, il est essentiel de donner aux immigrantes la possibilité d’occuper un emploi valorisant, cela facilitant grandement leur inclusion à leur société d’accueil.

Au kiosque des Filles Fattoush du marché Jean-Talon, on trouve de délicieux mezzes (plats à partager) pour emporter. Babbaghanouj, hoummous, mouhamara, kebbés, falafels, feuilles de vigne et autres spécialités syriennes sont du lot. Elles sont disponibles individuellement, mais un plateau dégustation contenant 4 spécialités est aussi disponible. C’est idéal pour un pique-nique au parc ou pour l’apéro. Tout est d’une grande fraîcheur et très savoureux. On a particulièrement apprécié les feuilles de vigne, les kebbés, le mouhamara et le hoummous. En fait, ce serait moins compliqué de dire que l’on a tout apprécié. L’authenticité se goûte à chaque bouchée. En plus des plats prêts à manger, les Filles Fattoush ont pensé aux gens qui aiment cuisiner à la maison et elles vendent donc des épices et assaisonnements. Il est possible d’acheter leur vinaigrette à salade fattoush avec la recette à suivre, leur zaatar et leur mélange d’épices shish taouk, notamment. Des produits fins plus difficiles à trouver comme de la mélasse de grenade sont également disponibles.

Lors de votre prochaine visite au marché Jean-Talon, faites un tour au kiosque des Filles Fattoush pour découvrir tous ces beaux produits ! Elles vont également offrir des grilled cheese au fromage halloumi dès cet été, afin que l’on puisse se régaler sur place.

Le kiosque est ouvert du jeudi au dimanche pour le mois de juin, et sera ouverte sept jour sur sept à compter du premier juillet.

J’aimerais proposer une amélioration à cet article