Chargement

Supernaturel : la nouvelle série québécoise sur le vin nature

Publié le 25 novembre 2020   |   378 partages
supernaturel

Pour ceux qui n’en aurait pas encore entendu parlé, « Supernaturel, histoire de vin nature » c’est la nouvelle série qui explore l’univers du vin nature à travers le monde, disponible sur Club Illico.

Au cours de ces 8 épisodes de 60 minutes, la série met en scène des histoires de vignerons et démocratise par la même occasion le vin nature. Le vin nature, tout le monde en boit mais rares sont les personnes qui en connaissaient la définition. Et pour cause… la définition du vin nature est plurielle. Pour Vincent Laniel, elle se résume à cela : « Le vin nature, appelé ainsi parce qu’il est produit sans ajout et issu d’une culture de la vigne respectant l’environnement, est d’abord et avant tout l’œuvre de vignerons passionnés ».

Cela dit, Supernaturel c’est une série rassembleuse autant pour son amour du vin que de la table, mais également une histoire de voyages, de rencontres et d’émotions. C’est un héritage de savoir-faire transmis de génération en génération au cœur du vignoble mais aussi avec les importateurs en visite et par déclinaison, avec les spectateurs de la série.

Le projet a commencé avec le comédien Marc-André Grondin, la producteur Jean-Philippe Massicotte et Vincent Laniel, aussi connu sous le nom de « Vincent Sulfite » pour ceux déjà adeptes de son infolettre « Qu’est-ce qu’on boit ? » et de ses recommandations sur Instagram. Marc-André et Jean-Philippe souhaitaient produire une série sur le vin et ont approché Vincent car ils aimaient sa manière de vulgariser le vin à travers son infolettre.

S’est joint à la belle équipe, Magalie Lépine-Blondeau, actrice québécoise qui anime la série et accompagne les différents importateurs tout au long des épisodes. On reconnaît bien évidemment Vanya Filipovic, fondatrice de la maison d’importation Les Vins Dame Jeanne, Alexandre Boily, copropriétaire de Ward & Associés, Steve Beauséjour, véritable feu vivant à l’écran et Aurélia Filon, importatrice chez Oenopole.

On voyage donc avec la petite troupe passionnée, de la Sicile au Vermont, en passant par la Moselle, la Styrie, la Baja California pour enfin revenir au Québec. Portraits de vignerons et portraits d’importateurs, Supernaturel met en lumières l’humain derrière la vigne et derrière la caméra.

La série va de pair avec le livre « Supernaturel : immersion dans le monde du vin nature » écrit par Vincent Laniel qui fait le portrait de chaque vigneron et chaque vin mentionnés dans la série. Le livre propose d’aller plus loin que la série en contextualisant chacune des rencontres et en présentant l’histoire et la géographie de chacune des régions. On y retrouve également des rubriques qui vulgarisent certaines notions du vin en abordant des termes tels que la biodynamie, le vin orange, les bulles, etc.

Supernaturel est une série qui plaira aux amateurs de vin nature comme à ceux qui souhaitent en faire la découverte. Véritable plongeon dans le monde de la vigne, on croque le raisin à pleines dents. C’est une série qui met le temps en arrêt sur image et qui donne surtout très soif. À découvrir !

© Photo (portrait Vincent Laniel) Fannie-Laurence Dubé-Dupuis

J’aimerais proposer une amélioration à cet article