Ward & Associés : vins vivants, climats nordiques et une multitude de belles découvertes

Mis à jour le 12 novembre 2020   |   Publié le 4 novembre 2020   |   363 partages
Ward & Associés

« Chez Ward & Associés, on a toujours soif ! »

Peut-être avez-vous vu couler dans vos verres cet été des noms tels que Koppitch, Schmitt, Nestarec ou bien encore Hummel.

Si vous pouvez déguster ces délicieux liquides au Québec, c’est grâce au travail passionné de Ward et Associés.

Ward et Associés, agence de vins vivants est l’une des maisons d’importation privée les plus réputées au Québec et pour cause… Elle représente tout ce que l’on aime du vin : des quilles qui se boivent sans soif, du partage et beaucoup de bonheur.

David Ward

L’histoire de Ward et Associés a commencé comme elle se poursuit aujourd’hui, entre amis. David Ward, cofondateur de la maison d’importation privée nous raconte son cheminement.

À ses débuts, David baignait dans le monde de l’hôtellerie et ne faisait qu’effleurer l’univers du vin en compagnie de quelques amis.

De plus en plus intéressé par la sommellerie et poussé par son très bon ami de longue date Steve Beauséjour, David suit avec assiduité une formation en vin à l’École hôtelière de Laval. À la fin de son parcours là, il quitte définitivement l’hôtellerie pour se lancer dans ce qui marquera le début de sa carrière en vin.

Il commence donc, comme plusieurs, en tant que serveur dans un restaurant que Steve aide à ouvrir à l’époque et participe à l’élaboration de la carte des vins.

Il travaillera pas la suite au Bouchonné, le bar à vin du restaurant La Montée de Lait où il aura son premier contact avec le vaste univers de l’importation privée. C’est là-bas notamment qu’il fera la connaissance de Cyril Kérébel de l’agence La QV, de Théo Diamantis de Oenopole et de plusieurs autres personnalités du milieu, adeptes de l’endroit.

En 2010, David est sollicité pour monter la carte des vins du restaurant La salle à manger aux côtés d’Alexandre Boily, ce qui marquera le début d’une grande amitié et de futurs beaux projets. Les deux amis développent rapidement une belle complémentarité et apprennent beaucoup l’un de l’autre. David décrit Alexandre comme l’exemple parfait de l’autodidacte, un grand voyageur curieux de tout et qui a tout appris par lui-même. Alors qu’Alexandre se révèle grand connaisseur en vins classiques, David l’introduit au monde du vin nature et change peu à peu sa perception de ce concept, encore atypique à l’époque.

 La fondation de Ward & Associés 

À ses débuts, c’était Martin Juneau, Samuel Pinard, Alexandre Boily et David Ward qui tenaient les rênes de cette nouvelle agence ; deux restaurateurs et deux sommeliers. Le quatuor profite de l’ouverture des établissements de Martin et de Samuel, Pastaga et La Salle à Manger pour y faire la promotion de leurs vignerons fièrement représentés au Québec.

L’objectif était vraiment de se distinguer de ce qui existait déjà au Québec et de s’éloigner des régions de France, d’Italie ou du Portugal déjà représentées chez nous.

En 2011, alors lors de la fondation de Ward et Associés, la nouvelle agence se révèle comme avant-coureur en termes de représentation des vins allemands en production artisanale.

L’agence devient alors l’une des premières maisons d’importation privée à faire briller des vins issus de climats nordiques et principalement d’Europe centrale. C’est la rencontre avec Rudolph Trossen, un vigneron établit en Moselle – et premier producteur de vins naturels allemands à apparaître dans leur portfolio – qui a été l’élément déclencheur d’une belle relation entre le Québec et l’Allemagne. Cette aventure s’est poursuivie dans un bar à vins nature de Cologne et dans un salon de vins organisé par une femme du nom de Surk-ki Schrade où l’équipe a fait la rencontre et la découverte de vignerons d’un peu partout en Allemagne et en Autriche (dont Koppitsch), vignerons qui, à l’heure actuelle, font la fierté du portfolio de l’agence.

Si aujourd’hui la maison est reconnue comme une référence dans la représentation de vin au Québec, c’est grâce au dur labeur et à la résilience des membres de l’équipe. Cette belle agence fait rayonner de petits producteurs qui ont à cœur le respect de la terre et de la vigne.

Le nom de la compagnie a lui aussi sa petite histoire. Lorsque l’équipe a procédé à l’enregistrement de la compagnie auprès du père de David, notaire de son état, le quatuor a eu l’idée de cette appellation. « On était tous les quatre autour de la table, on ne savait vraiment pas comment appeler notre agence.. On tournait les pages du livre d’enregistrement de la compagnie et en bas de page il y avait écrit « Ward & Associés”. On a tous eu une révélation, c’était comme ça que devait s’appeler notre agence ». Différents domaines, même passion ! L’agence est donc officiellement baptisée « Ward & Associés ; représentants en vin » et devient un joueur important dans le monde du vin nature au Québec. Et pas n’importe quel vin nature, du « bon vin qui voyage bien » . Objectif accompli, une chose est sûre avec Ward, c’est qu’ils savent arroser nos apéros comme il se doit.

Ward & Associés aujourd’hui

Au fil des ans, l’agence a gardé les mêmes vision et mission : faire découvrir de beaux produits avec un penchant pour l’Europe centrale et, surtout, mettre l’humain au cœur de l’expérience et cela à l’origine même de l’importation ! Lien de confiance, relations solides et rencontres assidues ne rendent l’expérience de dégustation que meilleure.
Cette même philosophie se retrouve au sein de la compagnie avec un beau travail d’équipe. Aujourd’hui, ce sont Carl Champagne (fondateur du restaurant Les Fillettes), Federico Rivas (propriétaire Chez Baptiste sur Masson), Alexandre Boily et David Ward qui sont propriétaires. Quant à Martin Juneau, il a lui même créé sa propre maison d’importation privée appelée Volet Importation.

L’agence ne serait rien non plus sans le travail enthousiaste des membres de l’équipe composée aujourd’hui de Marc-Antoine Phénix, « The Game » comme on l’appelle dans l’équipe tant son efficacité et son expertise ne sont plus à discuter, d’Audrée-Ève Beauchamp, chargée du marketing et des réseaux sociaux, qui se démarque par sa créativité et son organisation hors-pair et de Marianne Chauvin-Bouchard, commis comptable sans qui nos courriels envoyés à l’agence resteraient sans réponse.

Sur une autre note, David est également co-propriétaire du bar vinvinvin dans Rosemont-La Petite-Patrie, un projet en collaboration avec l’Isle de Garde et la brasserie Harricana. Ils sont en charge de la carte des vins avec le sommelier et co-propriétaire Nikolas Da Fonseca.

Vers la vente aux particuliers – Covid-19

Comme beaucoup, Ward & Associés a dû faire preuve de créativité pour ne pas se laisser décourager au cours des derniers mois. Directement touchée par la fermeture des restaurants et des bars de la ville, l’équipe a concentré ses efforts sur la vente aux particuliers avec notamment ses caisses panachées, véritable soulagement pendant le confinement, qui ont connu un grand succès. Suite à une pause lors du déconfinement, les caisses mixtes font leur grand retour pour le mois de novembre ! On fait donc d’alléchantes découvertes, 6 (ou 12) bouteilles à la fois.

L’agence a également su faire sa place sur les tablettes de la SAQ avec de beaux produits disponibles en succursale et/ou en ligne, à des prix alléchants.

Voici quelques recommandations:

  • Clemens Busch LS Riesling Trocken Mosel 2018 – Code SAQ 14444542
  • Paraschos Orange One 2017 – Code SAQ 13614642
  • Loxarel A Pèl Penedès – Code SAQ 1443534
  • Domaine Olivier Pithon Mon P’tit Pithon 2018 – Code SAQ 12574811
  • Domaine Olivier Pithon Côtes Catalanes Mon P’tit Pithon 2019 – Code SAQ 14113680
  • Domaine Olivier Pithon Côtes Catalanes Cuvée Lais 2018 – Code SAQ14113671

Avec leur superbe portfolio, de l’Allemagne à la Slovaquie en passant par la République Tchèque, on découvre des vins vrais, naturels, vivants, reflétant l’expression de ces tout aussi magnifiques terroirs.

© Photos Audrey-Eve Beauchamp

J’aimerais proposer une amélioration à cet article