Gestion de frigo 101 : 10 conseils de l’extraordinaire nutritionniste Hélène Laurendeau

Mis à jour le 1 juin 2020   |   Publié le 1 juin 2020   |   102 partages
gestion-de-frigo-101-10-conseils-de-lextraordinaire-nutritionniste-helene-laurendeau
_

Gestion de frigo 101 : C’est fou la quantité de nourriture que nous, consommateurs, jetons à la poubelle ou au compost, souvent par notre faute et pour diverses raisons : quantités superflues, mauvais entreposage, piètre gestion de notre frigo, oubli dans le garde-manger… Au total, près de la moitié (47 %) de nos achats alimentaires disparaissent ainsi, selon Équiterre. Ou même les deux tiers (63 %) selon Recyc-Québec. Au-delà de ces chiffres, un triste constat s’impose. Comment éviter ces pertes de 140 kg (308 lbs) de nourriture en moyenne par ménage ?

Voici 10 conseils de l’extraordinaire nutritionniste Hélène Laurendeau pour votre gestion de frigo 101 :

  1. Peu importe la manière dont vous organisez votre frigo (quoi… ça s’organise ?), placez les aliments les plus périssables bien en vue et consommez-les en premier : poissons et fruits de mer, viandes hachées, volailles crues, laitues tendres, produits laitiers ou autres déjà ouverts, petits fruits, etc.
  2. Séparer les fruits et légumes dans les bacs prévus pour chacun. La raison est simple : les fruits comme les pommes et les poires dégagent de l’éthylène (un gaz inodore) qui abimera les légumes qui le craignent, comme les concombres.
  3. Prolongez la vie de vos fines herbes (persil, coriandre, menthe…) en enlevant toujours l’attache métallique ou l’élastique à la base des tiges, qui les gardera trop humides et les fera pourrir plus rapidement. Disposez le bouquet d’herbe sur 2-3 morceaux d’essuie-tout et roulez sans serrer. Placez dans un sac de plastique entrouvert et mettre au frigo sur le dessus d’autres items, jamais en dessous, car elles ne s’appellent pas fines herbes pour rien. Ou encore, traitez-les comme un bouquet de fleurs, en coupant la base des tiges que vous placez dans un verre d’eau. Recouvrez la tête d’un sac de plastique pour préserver leur fraîcheur.
  4. Coupez les feuilles des légumes (ou fanes) tels bottes de radis ou de petits navets, carottes, betteraves et gardez-les au frigo séparément. Les fanes sont comestibles et s’ajoutent à vos salades, soupes et pesto. Pour les maïs, pelez les épis avant de les mettre au frais. Ils resteront intacts et bien sûcrés pendant plusieurs jours.
  5. Rangez vos viandes et volailles sur la tablette du bas du frigo, ou dans un tiroir désigné, pour éviter de contaminer les autres aliments en cas de fuite de liquide.
  6. Gardez vos œufs dans leur emballage d’achat. La coquille de l’œuf étant poreuse (eh oui !), elle absorbera les odeurs des autres aliments si vous les placez dans le range-œufs souvent fourni dans la porte de votre réfrigérateur, sauf si ce range-œufs est lui-même isolé.
  7. .Rangez vos restes de repas dans des contenants transparents pour bien les voir. Combien de savoureux restes terminent leurs jours dans l’oubli au fond d’une tablette (et éventuellement dans le bac de compost) ?
  8. Certains aliments de votre garde-manger préfèrent la fraîcheur du frigo pour prévenir leur oxydation et leur goût rance (qui rappelle le vernis à plancher !) : noix écalées, graines, huile de lin ou de noix pressée à froid, riz brun, farine de blé entier… Vous manquez de place? Approvisionnez-vous en plus petites quantités à la fois, surtout si vous ne les utilisez pas souvent.
  9. Est-ce que c’est encore bon ? Au lieu d’appeler votre mère, consultez le Thermoguide – Frais, c’est meilleur ! du ministère de l’Alimentation du Québec : https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Publications/Thermoguide.pdf. Mieux, imprimez-le et collez-le à l’intérieur d’une de vos armoires près du frigo.
  10. N’oubliez pas de gérer aussi votre congélateur. Équipez-vous de contenants hermétiques et de sacs résistants prévus à cet effet. Identifiez les mets et les sauces avec nom et date, afin de les reconnaître après 1 ou 2 mois. Tenez un inventaire, par exemple sur la porte du frigo ou dans votre téléphone. Consultez-le régulièrement pour assurer un bon roulement de vos réserves. Personne n’a envie de manger un truc plein de cristaux de glace et desséché par le froid !

Gestion de frigo 101, voilà !

Hélène Laurendeau, nutritionniste, est collaboratrice à Radio-Canada aux émissions Ricardo (télévision), Bien entendu et Plus on est de fous, plus on lit (radio), auteure et conférencière. Cet été, on peut aussi l’entendre tous les mardis à la radio sur la première chaîne de RC, à l’émission Bien entendu avec Stéphan Bureau. C’est aussi une femme extraordinaire qu’on adore ! Vous pouvez la suivre sur son site ici,  sur sa page Facebook ici, Instagram ici, Twitter ici. Elle fait également partie du très dynamique Signé Trio gourmand. Pour nos nouvelles sur l’alimentation et le confinement, c’est ici !

Le contenu de cette page doit être mis à jour
Partagez

Et aussi…

Article suivant

Et aussi et vice-versa :