Marché À Table ! : un marché public de produits frais et locaux en ligne

Mis à jour le 31 mai 2020   |   Publié le 31 mai 2020   |   149 partages
la fermette tastet 2
_

Marché À Table ! – En réponse à la crise sanitaire de la COVID-19, la plateforme Marché À Table ! – habituellement réservée aux commerciaux – s’ouvre au public en permettant aux particuliers de commander des produits frais et locaux en ligne.

Le Marché À Table ! a vu le jour en 2016, alors que le développeur web et entrepreneur Steven Lachance créé une plateforme pour la Ferme des Quatre-Temps à Hemmingford en Montérégie. L’objectif du projet était de faciliter le processus de commande des clients commerciaux. À travers les années, la plateforme a continué à prendre de l’expansion et les plans étaient d’éventuellement ouvrir la plateforme aux particuliers pour permettre à tous de se procurer des produits frais et locaux en ligne.

Alors que la crise sanitaire de la COVID-19 force la fermeture des restaurants à l’approche de la saison estivale, l’industrie de fermière a perdu instantanément une grande partie de ses commandes et clients. De son côté, Steven a vu une opportunité d’aller de l’avant et de en même temps donner un coup de main aux fermiers locaux dans une situation précaire. En quelques semaines, il a mis en place les bases pour ouvrir sa plateforme aux particuliers. La plateforme À Table ! s’est donc transformée en marché public en ligne ! Ce changement pour la plateforme arrive au bon moment alors que le désir des Québécois d’encourager l’économie locale est à son plus haut.

L’initiative du Marché À Table ! se démarque par sa formule flexible, tant pour le producteur que le consommateur. La plateforme donne l’opportunité aux producteurs de choisir eux-mêmes l’offre qu’ils publient. Certains optent pour les paniers classiques alors que d’autres préfèrent laisser le plaisir au consommateur de choisir les produits et la quantité. Cette dernière approche permet d’éviter l’engagement annuel et rend l’achat de produits bios plus accessibles.  Après l’achat sur la plateforme, les produits sont distribués grâce à des points de chute déterminés par les producteurs (la livraison est offerte dans certains cas).

Le marché public en ligne À Table ! est en préouverture depuis le 17 avril. C’est sur cette plateforme que La Fermette, associée au Café Parvis et à la Buvette Chez Simone, offrira ses délicieux produits ! L’ouverture du marché est prévue en début mai.

Fermes participantes

© photos La Fermettesite web

Le contenu de cette page doit être mis à jour
Partagez

Et aussi…

Article suivant

Et aussi et vice-versa :