MAC : soutenir les artistes québécois pendant la crise

mac budget

MAC — Cette semaine, le Musée d’Art Contemporain (MAC) a annoncé par voie de communiqué qu’en réaction à la crise sanitaire de la COVID-19 il allait intervenir pour soutenir le milieu artistique québécois. Une décision qu’on ne peut qu’applaudir.

Pour venir en aide aux artistes locaux plongés dans l’incertitude, le MAC a pris la décision de dédier la totalité de son budget d’acquisition d’œuvres d’art de cette année à l’achat de créations québécoises. « Le MAC est une institution incontournable du milieu des arts visuels au Québec et, à ce titre, nous devions agir pour soutenir notre communauté en étant à l’écoute de ce qui se passe et en respectant notre mission et notre mandat, » a déclaré John Zeppetelli, directeur et conservateur en chef du MAC.

Dans le même esprit, le musée a annoncé vouloir doubler son budget d’acquisition 2020 pour atteindre l’impressionnant montant de 600 000 $ qui seront consacrés à l’acquisition d’œuvres québécoises. Cet objectif sera atteint grâce à une campagne de financement qui vise principalement les grands collectionneurs et le milieu corporatif. Toutefois, les dons du public sont aussi acceptés. Pour joindre le geste à la parole, le MAC a annoncé qu’il bonifiait immédiatement son budget de 50 000 $.

De plus, M. Zeppetelli a déclaré, conjointement avec le président du MAC, Alexandre Taillefer, que le musée allait cibler la diversité et la parité des genres en allouant notamment au moins 20 % du budget à des artistes provenant de communautés ethniques et des Premières Nations.

*

Le confinement à des impacts importants sur tous les secteurs. Sur notre plateforme, on vous parle principalement des répercussions sur le milieu de la restauration. Toutefois, nous sommes aussi très sensibles à la situation des autres sphères touchées ; comme le monde des arts québécois grandement affecté. C’est justement dans des périodes d’isolement que le rôle de l’art et son importance dans notre quotidien deviennent évidents.

Encore une fois, on lève notre chapeau bien haut au MAC.

© Photo MAC


À emporter

Bars à vin

Du magazine