MicroHabitat : des potagers écologiques au travail

Mis à jour le 26 mai 2020   |   Publié le 12 avril 2020   |   273 partages
_

Au-delà des toits verts et des serres, l’agriculture urbaine s’ouvre tranquillement vers les potagers écologiques. L’entreprise montréalaise Microhabitat offre de transformer vos espaces commerciaux extérieurs en beaux et surtout productifs potagers écologiques.

Alexandre Ferrari-Roy et Orlane Panet ont lancé en 2015 Microhabitat avec comme mission d’implanter l’agriculture urbaine pour améliorer l’environnement urbain et les habitudes de vie des citadins. Ensemble, ils proposent un service de fermier urbain qui installe des potagers écologiques dans des espaces extérieurs sous-utilisés. Cinq ans plus tard, la compagnie a réalisé des projets sur le toit du Centre Eaton, au 27e étage de l’Hôtel InterContinental, ainsi qu’à la Brasserie McAuslan.

La beauté du projet de Alexandre Ferrari-Roy et Orlane Panet est qu’ils offrent un service clé en main. C’est-à-dire que de la conception jusqu’à la récolte, en passant par l’entretien, Microhabitat s’occupe de tout. Cette approche permet à la clientèle d’entreprises et d’institutions de recevoir hebdomadairement des légumes frais cultivés à même leur milieu de travail. Il est aussi possible de donner ses récoltes à une banque alimentaire.

Au lieu d’effectuer des travaux de structures, Microhabitat préfère utiliser une technologie de pots de textiles qui simplifient l’aménagement de potager. Ainsi, les pots de textiles permettent l’installation de potager sur des toits existants, ainsi que l’intégration dans des mobiliers d’extérieurs, rendant la mise en place de potagers écologiques accessible à tous les types de bâtiment. Cette technologie permet aussi à Microhabitat de diminuer le poids de ses installations, ainsi que les coûts des projets.

Pour les particuliers, Microhabitat offre ses pots de culture directement sur son site web. À chaque achat de pot, un don est versé au Club des petits déjeuners du Canada et permet d’offrir un repas à un enfant dans le besoin.

L’entreprise offre maintenant des consultations personnalisées pour répondre à toute vos questions, en plus d’ateliers de jardinage pour entreprises. À essayer !

Les potagers écologiques de Microhabitat sont une belle option pour les entreprises voulant se rapprocher de la nature et  désirant motiver le tournant vert de nos centres urbains. Super initiative, bravo !

© Photos MicroHabitat

Suggérer une amélioration à cet article
MicroHabitat
MicroHabitat
MicroHabitat
MicroHabitat
MicroHabitat
MicroHabitat
Partagez

Et aussi…

Article suivant

Et aussi et vice-versa :