Agrikol : faire la fête et manger à l’haïtienne dans le Village

Mis à jour le 4 février 2020   |   Publié le 26 juillet 2018   |   535 partages

Caché en plein jour, Agrikol est un resto-bar qui a su attirer et fidéliser une clientèle au fil des années; et avec raison ! L’adresse fait en effet voyager et découvrir les saveurs de Haïti dans un très joli décor et une ambiance à la fois feutrée et festive. L’adresse fait d’ailleurs partie des plus belles terrasses de bars de Montréal.

Agrikol a ouvert ses portes en 2016. Dès son ouverture, on parle du restaurant dans les médias ; ses propriétaires ne sont nul autre que Win Butler et Régine Chassagne du groupe canadien Arcade Fire. Ensemble, ils décident de nommer leur établissement Agrikol, hommage à la culture du rhum haïtien de la même appellation. Le rhum agricole est une boisson faite de distillation et fermentation du jus de la canne à sucre. Sa préparation, ainsi que la canne, le distingue des autres variétés de rhum. Métaphore intéressante, car le restaurant Agrikol lui-même ressort du lot.

Le décor d’Agrikol est joyeux et coloré. En mettant les pieds dans l’espace, on déjà l’impression d’avoir quitté Montréal pour une destination de fête. Décoré par Win et Régine, le restaurant affiche un air décontracté. En entrant, on se retrouve dans une salle toute en couleurs, qui invite à la fête et inspire le plaisir de bien manger. Sur la gauche se trouve le premier bar qui dégage une identité visuelle surprenante. Sur le mur de droite, une grande murale vous invite à vous diriger vers le second étage, surplombant le restaurant pour en observer toute l’énergie, orchestrée par Michèle. À l’arrière d’Agrikol se cache une petite perle : l’une des plus belles terrasses de Montréal. Un second bar se trouve ici, animant les soirées d’été en accompagnant vos plats.

La cuisine de la maison est le fruit du travail de Paul Toussaint, anciennement chef au Toqué!, Aromate, Kitchen Galerie et du Karibe Hotel de Port-au-Prince. En préparant son menu, Paul dit aimer jouer entre tradition et évolution, et c’est réussi ; l’adresse fait d’ailleurs partie de notre liste des bars où l’on mange le mieux. Chacun des plats a pour objectif de faire découvrir une nouvelle facette savoureuse de la cuisine haïtienne. Et le tout est très réussi. Parmi les plats les plus populaires et ceux recommandés par le chef, on trouve les acras — tout simplement délicieux et tendres —, le riz aux pois — simple, mais si bien fait — et le poisson entier frit — dans notre cas, une excellente dorade. Agrikol est un très bon restaurants haïtien à Montreal ainsi qu’une très bonne adresses où sortir en groupe et où bien manger dans le Village !

Une mention spéciale va également au griot, qui demeure l’un de nos favoris. Nous sommes devenus fans finis du oxtail — soit la queue de bœuf de la maison. Les plats s’accompagnent parfaitement d’un des cocktails originaux de la maison (on les retrouve dans notre liste des meilleurs cocktails à Montréal), dont certains sont à base de rhum (agricole bien entendu). Les excellents cocktails sont imaginés au départ par David Greig, puis retravaillés par Win.

On retourne au Agrikol parce que l’on est sûrs de toujours y passer un excellent moment. En parlant avec Ralph Destiné — gérant — et Paul, on ressent toute la passion qui va dans l’établissement, dans le plaisir de partager la cuisine et la gastronomie d’Haïti. L’ambiance toujours festive, combinée à la cuisine de l’endroit, à la musique et à toute belle énergie forment une recette gagnante pour une agréable soirée! À découvrir et redécouvrir. C’est également un de nos bars coups de coeur où aller en date original à Montréal, un des bars où l’on mange le mieux ainsi qu’une de nos suggestions d’adresses gourmandes à proximité de l’Uqam !

© photos Alison Slattery — Instagram

Le contenu de cette page doit être mis à jour