Suggestions de bars où bien manger en date

Mis à jour le 11 février 2020   |   Publié le 14 juillet 2015   |   544 partages
_

© Photos Alison Slattery — Instagram

Où aller bien manger en date dans un bar ? Voici quelques suggestions.

1. Pullman —  3424 Avenue du Parc, Montréal — (514) 288-7779

Dès son ouverture, le Pullman a connu un succès instantané. Il offrait à Montréal quelque chose de nouveau dans le temps; un bar à vin industriel. C’est entre autres le premier établissement à Montréal à avoir un lustre en verres de vin et le premier établissement à offrir un petit menu de papier pour les commandes. Maintenant, il est une adresse classique. Le magnifique décor signé Cabinet Braun-Braën vous transporte dans une atmosphère feutrée et élégante; le Pullman est chic, tout en étant décontracté. En plein centre-ville de Montréal, ce bar vous propose une multitude de vins exquis et un menu court, mais goûteux et raffiné. Coup de cœur pour le grilled cheese.

2. Brasserie Harricana — 95 Rue Jean-Talon-Ouest, Montréal — (514) 303-3039

Tout près du marché Jean-Talon se trouve cette brasserie à l’air séduisant. Superbe décor d’Alain Carle Architecte, l’endroit met également à votre disposition une terrasse. Menu inspiré des recettes de Danielle — la maman de la propriétaire Marie-Pier Veilleux — la Brasserie Harricana vous propose des hors-d’œuvre, des snacks, salades et plats plus consistants. « Les parents de la propriétaire ont fondé la Brasserie originale en 1975 à Amos. Marie-Pier a repris le concept en y ajoutant la production de bières artisanales et y adaptant quelques recettes. » À noter que l’endroit est maintenant officiellement une brasserie artisanale.

3. Philémon —  111 Rue Saint Paul Ouest, Montréal — (514) 289-3777

Bar classique depuis maintenant assez longtemps; le Philémon est toujours un endroit agréable. Menu court composé d’éléments frais; le bar vous propose des salades, gravlax, tartare, charcuteries, huîtres et autres petites grignotines pour accompagner vos verres. Décor de Zébulon Perron, l’établissement a depuis peu une charmante petite terrasse pour vous faire profiter de la saison estivale.

4. Bar Henrietta — 115 Avenue Laurier Ouest, Montréal — (514) 276-4282

Depuis son ouverture dans l’ancien local du Baldwin Barmacie, le bar de l’Avenue Laurier Ouest charme ses convives. Le Bar Henrietta vous accueille dans un décor d’inspiration de tavernes des années 60; l’endroit est accueillant, raffiné et absolument charmant. Au Bar Henrietta, on mange de très bonnes petites assiettes! Ce sont de petites bouchées d’inspiration portugaise. On vous conseille la mousse de foie, le calamar, la planche de charcuterie, la saucisse et le chorizo pour accompagner votre vin – plusieurs importations privées – , votre choix parmi les nombreuses bulles, cocktails classiques ou maison.

5.  Le Furco —  425 Rue Mayor, Montréal — (514) 764-3588

Dans un décor qui rappelle un peu Berlin, le Furco vous propose une formule « bar où l’on peut bien manger« . Décor signé Zébulon Perron, l’établissement est souvent bondé de gens branchés de toute sorte et de professionnels, le jeudi soir particulièrement. Le menu de bar concocté par la chef Joëlle Trottier est simple et très bon. L’endroit peut être bruyant, mais reste charmant si vous souhaitez une date pleine d’action.

6. Le Majestique —  4105 Boul St-Laurent , Montréal — (514) 439-1850

On vous en parle souvent de ce Majestique, mais c’est qu’on a vraiment un faible pour l’endroit. Décor kitch juste comme il faut, l’endroit est souvent bondé et propose une liste de vins très intéressante qui accompagne un petit menu à se régaler, concocté par Dominic Lalonde (ex Toqué!) (Les frites sont extraordinaires) Toujours plein de vie, toujours plein de gens agréables; le Majestique est idéal pour les gourmands de bonnes petites bouchées et de boisson alcoolisée.

7. Le Rouge-Gorge —  1234 Avenue du Mont-Royal Est, Montréal — (514) 303-3822

Un bar à vins sur l’Avenue Mont-Royal ! Magnifique décor de Zébulon Perron. Le Bar Rouge-Gorge montre beaucoup d’industriels dans son décor, mais on sent une intimité particulière. Endroit agréable, sans prétention, sans étiquette, qui favorise simplement les bons plaisirs de la table. Au Rouge-Gorge, on vient pour découvrir de bonnes bouteilles, boire, et manger une petite bouchée. Quelques items de menu réconfortants et changeant selon les saisons.

8. Vinvinvin —  1290 Rue Beaubien E, Montréal 

Vinvinvin est une très belle buvette colorée qui égaye la Petite-Patrie et arrose le quartier juste comme il faut. Superbe projet d’une flamboyante équipe experte qui sait ce qu’elle fait ! Pour que le vin ne vous monte pas trop à la tête, l’adresse pense également à combler les petits creux avec un menu élaboré par Marina De Figueiredo. On goûte à de délicieux plats à partager, autour d’une seule consigne : manger bien, manger local. Le menu change très régulièrement et s’entremêle avec les saisons.

9. Buvette chez Simone — 4869 Avenue du Parc, Montréal — (514) 750-6577

Voici un pionnier dans ce genre d’établissement de vrais « plats à partager » dans une ambiance de bar. Ici on a l’option de consommer un vrai repas, qui vous aide à garder votre sobriété.  Il n’y a qu’une Buvette Chez Simone, et tout y est juste comme il faut. Le service chaleureux, l’ambiance toujours vibrante et les verres de vin aux justes prix. Petites entrées, délicieux poulet ou demi-poulet, frites, salades, fromages, charcuteries ou plats du moment; le menu est simple et toujours délicieux.

10. Bar St-Denis — 6966 Rue Saint-Denis, Montréal — (514) 276-9717

Le Bar Saint-Denis est devenu depuis son ouverture le repère des habitants de Rosemont, que ça soit pour déguster un délicieux repas, prendre un verre tranquille un soir de semaine ou pour festoyer jusqu’au petit matin. L’objectif était de créer un menu adaptable aux désirs des clients : des plats à partager, pour s’asseoir et manger à sa faim ou pour grignoter quand les premiers verres sont vides. La moitié égyptienne d’Emily Homsy, une des co-propriétaires se matérialise dans les assiettes alors qu’on peut venir au Bar Saint-Denis pour déguster falafels, tartare d’agneau et autres plats d’inspiration moyen-orientale.

Suggérer une amélioration à cet article
Partagez

Et aussi…

Et aussi et vice-versa :