Stellina : Pastificio chic et feutré du Vieux-Port

Le décor Un crudo de poisson Un déssert Bon appétit mon ami (e) ! Le chef

Les propriétaires du Stellina sont aussi ceux du Fiorellino et du feu Buonanotte. Les noms de ces établissements sont des hommages à la chanson italienne populaire des années 70, plus précisément à Francesco de Gregori, à qui on doit les succès Buananotte Fiorellino et Stella Stellina.

Si le nom Stellina a des airs de nostalgie, ce qu’on retrouve dans l’assiette est tout aussi ancré dans la tradition culinaire de la botte de l’Europe. Le concept du restaurant du Vieux-Port est de proposer des classiques oubliés de la cuisine italienne.

Le chef Jonathan Agnello recherche méticuleusement les recettes dont il s’inspire pour créer ses menus. L’ardoise se déplace d’un point cardinal à un autre en fonction des saisons québécoises. En été, on vous servira des pâtes d’inspiration du Sud de l’Italie et par temps froids, du Nord.

Les pâtes sont évidemment en tête d’affiche au restaurant de la rue Saint-Jacques. Le Stellina est un pastificio — une fabrique de pâtes fraîches. Ainsi, la quasi-totalité des pâtes que vous retrouverez dans vos assiettes sont faites à la main, sur place. Une grande baie vitrée permet d’ailleurs d’admirer le savoir-faire des artisans « la main à la pâte ».

Si vous avez une faim de gaulois, vous retrouverez toujours un choix de grosses pièces de viande à partager. Les entrées sont articulées autour des légumes de saison et évoluent selon l’offre des producteurs locaux.

Le décor du restaurant rappelle volontairement les petites adresses italiennes New-Yorkaises. L’atelier d’architectes Gauley Brothers, qui est derrière le Fugazzi Pizza et le Foiegwa, a habilement réussi à mettre en valeur la brique et le bois du bâtiment afin de créer une ambiance chic et feutrée.

Traditions oblige, la majorité des vins proposés par le sommelier Victor Colette sont italiens. Ce dernier travaille très fort avec des agences d’importation privée dans le but de vous faire découvrir des produits sortant des sentiers battus ; tout en vous menant vers Rome !

Finalement, nous vous conseillons fortement de mordre dans l’expérience Stellina à pleines dents et de réserver l’une des huit places au bar de la cuisine, qui donne une spectaculaire vue sur la brigade du restaurant. En plus d’être salivante, l’expérience sera aussi très enrichissante. La brigade se fera un plaisir de répondre à vos questions sur leur travail, voire leur art.

Buon appetito!


Photographié par Stellina



  • Stellina

  • 410 Rue Saint-Jacques Montréal H2Y 1S1
    (514) 843-9191
  • Lundi: 5:00 – 11:00 PM
    Mardi: 11:30 AM – 3:00 PM, 5:00 – 11:00 PM
    Mercredi: 11:30 AM – 3:00 PM, 5:00 – 11:00 PM
    Jeudi: 11:30 AM – 3:00 PM, 5:00 – 11:00 PM
    Vendredi: 11:30 AM – 3:00 PM, 5:00 – 11:00 PM
    Samedi: 5:00 – 11:00 PM
    Dimanche: Fermé
    • Propriétaire(s) Jonathan Agnello, Massimo Lecas, Roberto Pesut, Angelo Leone, David Malka
    • Chef(s) Jonathan Agnello
    • Hôte Victor Colette
    • Sommelier(s) Victor Colette
    • Date d’ouverture 2021-11-11
    • Accepte mastercard, debit, visa, cash, amex
    • 70 places assises
  • Restaurant

Du magazine