Plan d’urgence pour les restaurateurs et les bars : frais fixes remboursés en grande partie

Plan d’urgence pour les restaurateurs et les bars : frais fixes remboursés en grande partie

Tel que mentionné pendant la conférence de presse de lundi annonçant la fermeture des restaurants et des bars, le gouvernement Legault a révélé aujourd’hui son plan d’aide d’urgence aux restaurateurs et tenanciers de bars pendant tout le mois d’octobre.

François Legault, accompagné de son ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon a donc annoncé un remboursement des frais fixes dans leur majeure partie avec des aides allant jusqu’à 15 000 $.

« 80 % des loyers, taxes, électricité et autres dépenses admissibles. Je pense que ça va permettre à ces personnes-là de passer à travers les 28 prochains jours, » a déclaré le Premier ministre.

Le plan d’urgence s’appliquera donc aux loyers commerciaux, aux taxes municipales et scolaires, aux intérêts sur les prêts hypothécaires, aux frais d’électricité, de gaz, aux coûts de télécommunication ainsi qu’aux permis et frais d’association.

Le Premier ministre a également mentionné que le Québec est la province ayant offert le plus d’aide aux entreprises depuis le début de la pandémie. « Je tiens à rappeler que nous suivons les recommandations de la Santé Publique, » a-t-il précisé pour justifier la fermeture des restaurants, bars et autres pôles culturels.

Ce programme est destiné aux régions en zone rouge qui comprend près de 5 millions de Québécoises et de Québécois et qui inclut à ce jour la grande région de Montréal, Québec et Chaudières-Appalaches.

Pour ce qui est des salaires, il existe des programmes mis en place pour couvrir ces derniers, mis en place par le gouvernement fédéral.

Soumis à une deuxième fermeture obligatoire, de nombreux établissements dans le milieu de la restauration ne pourront survivre. Le ministre de l’Économie estime qu’environ 12 000 restaurants et bars sont susceptibles d’annoncer une fermeture définitive avant la fin de l’année.

On espère de tout cœur que les bars et restaurants pourront rouvrir leurs portes dans 28 jours et nous accueillir à nouveau dans leur salle à manger en respectant les mesures nécessaires.

 


Incontournables

Restos pas chers

Cafeden

6576 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

243 Avenue du Mont-Royal Ouest
Montréal

Souper

Foxy

1638 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Gokudo

630 Rue Cathcart
Montréal

600 Rue William
Montréal

Barroco

312 Rue Saint-Paul Ouest
Montréal

LOV

464 Rue McGill
Montréal

Bottega

65 Rue Saint-Zotique Est
Montréal

Foiegwa

3001 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Cafeden

6576 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Leméac

1045 Avenue Laurier Ouest
Montréal

243 Avenue du Mont-Royal Ouest
Montréal

Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».

La symphonie de Jason DeJordy-Morris

Au restaurant Marcus, le chef exécutif Jason DeJordy-Morris dirige une brigade de 36 cuisiniers. Rencontre avec un chef d'orchestre qui n'a pas peur d'improviser.

Présenté par

Vanessa Pilon tombe sous le charme de la Capitale Nationale et de la Côte-Nord

Tout au long de la belle saison, nous sommes allés à la rencontre des producteurs du Bas-Saint-Laurent, de la Montérégie et de Lanaudière dans le cadre de la tournée Mangeons local de l’Union des producteurs agricoles (UPA). À temps pour les dernières récoltes, c’est maintenant au tour de la région de la Capitale-Nationale-Côte-Nord d’être à l’honneur

Présenté par