Instagram et la restauration : pour le meilleur et pour le pire

instagram

Instagram est devenu une vitrine incontournable pour le quotidien des consommateurs et, bien entendu, les restaurateurs ne peuvent en ignorer l’impact. En 2018, Instagram a compté plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois (!) Ce réseau social est sans-contredit l’un des plus populaires à l’heure actuelle, mais aussi l’un des plus appréciés de cette communauté mondiale, affamée d’images.

Quelques statistiques sur Instagram et la restauration :

  1. 69 % des milléniaux prennent en photo leur assiette avant de manger ;
  2. 59 % des milléniaux disent avoir choisi leur menu en ligne avant d’arriver ;
  3. 20 % des milléniaux mangent plus à l’extérieur que la génération précédente — En 2020, la Generation Z (nés après 1996) représentera 40 % des consommateurs. Et ces consommateurs iront encore plus au restaurant que la génération des milléniaux (!) ;
  4. 50% des milléniaux préfèrent les comptoirs et les fast-casual, (une version évoluée des fast-foods où l’on sert rapidement des plats santé) que les restaurants à service complet ;
  5. 30 % des milléniaux évitent les restaurants qui ont une mauvaise présence instagram ;
  6. Le #food compte plus de 250 millions de posts ;
  7. 27 % des internautes se rendant sur Instagram partagent du contenu “Food” ;
  8. Les “food lovers” consomment 4 fois plus de contenus que les utilisateurs moyens ;
  9. Les foodies se connectent sur Instagram du matin jusqu’au soir, en moyenne 18 fois par jour.

Instagram et la restauration

Instagram a rendu la vie des utilisateurs plus photogénique et ce réseau social est l’un des outils préférés des « foodies » pour suivre l’actualité des professionnels de la gastronomie. Avec plus de 40 millions de photos téléchargées chaque jour et 55 % des utilisateurs enregistrés ayant entre 18 et 29 ans, l’application a complètement changé notre mode de vie… et le monde de la restauration. Mais, est-ce que parce que c’est beau, que c’est forcément bon ? De quelle façon Instagram a changé nos habitudes alimentaires ? Quelle est l’influence d’Instagram sur les restaurants et les chefs ? De quelle façon les restaurants se sont adaptés à ce média et de quelle façon Instagram les influence-t-il ? Quelles sont les avantages et les désavantages d’Instagram ?

Lundi 25 février, de 14 h à 16 h, Élise Tastet, la fondatrice de Tastet (12 millions+ d’impressions annuelles sur les réseaux sociaux) s’entretiendra avec Antonin Mousseau- Rivard (+ de 32k abonnés) et la chef internationale Camille Becerra (+ de 84k abonnés).

Je veux en apprendre plus! Cliquez ici pour vous procurer les billets. 

Veuillez prendre note que cet événement se déroulera en anglais. 


Incontournables

Restos pas chers

Cafeden

6576 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

243 Avenue du Mont-Royal Ouest
Montréal

Souper

Foxy

1638 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Gokudo

630 Rue Cathcart
Montréal

600 Rue William
Montréal

Barroco

312 Rue Saint-Paul Ouest
Montréal

LOV

464 Rue McGill
Montréal

Bottega

65 Rue Saint-Zotique Est
Montréal

Foiegwa

3001 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Cafeden

6576 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Leméac

1045 Avenue Laurier Ouest
Montréal

243 Avenue du Mont-Royal Ouest
Montréal

Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».

La symphonie de Jason DeJordy-Morris

Au restaurant Marcus, le chef exécutif Jason DeJordy-Morris dirige une brigade de 36 cuisiniers. Rencontre avec un chef d'orchestre qui n'a pas peur d'improviser.

Présenté par

Vanessa Pilon tombe sous le charme de la Capitale Nationale et de la Côte-Nord

Tout au long de la belle saison, nous sommes allés à la rencontre des producteurs du Bas-Saint-Laurent, de la Montérégie et de Lanaudière dans le cadre de la tournée Mangeons local de l’Union des producteurs agricoles (UPA). À temps pour les dernières récoltes, c’est maintenant au tour de la région de la Capitale-Nationale-Côte-Nord d’être à l’honneur

Présenté par