Chargement

3 accords 100 % québécois à essayer ce week-end x Déserteur

Mis à jour le 26 novembre 2020   |   177 partages
suggestions vin saq 9 avril

3 accords 100 % québécois à essayer ce week-end x Déserteur

Ces dernières années, les vignerons québécois ont redoublé d’ardeur afin de créer des vins originaux, actuels et délicieux. Les vins de chez nous combinés aux fromages d’ici ont de quoi nous rendre fiers des artisans de notre terroir le temps d’un apéro « local » inoubliable ! À consommer en solo, en famille ou en duo, les accords de fromages et de vins d’ici que l’on vous propose aujourd’hui ont tout pour égayer vos soirées. Le secret de leur succès assuré ? Les conseils d’Asma Ben Tanfous, l’âme passionnée derrière l’entreprise Déserteur.

Déserteur : quand le vin crée l’expérience 

Asma Ben Tanfous vous dira d’emblée qu’elle n’est pas sommelière. Le vin est pour elle une passion qui est devenue son gagne-pain au fil du temps. Mais attention, Déserteur n’est pas uniquement une agence d’importation privée de sakés et de vins. Asma et son associé, Jean-Gabriel Vigneault, s’affairent à concevoir du contenu et des formations dans le but de créer des moments aussi uniques que les produits des artisans qu’ils font découvrir. En tant qu’autodidacte « buveuse en série », elle décrit Déserteur comme « une façon de découvrir des producteurs et de les diffuser à la communauté en leur donnant le goût de continuer d’apprendre ». Elle dit haut et fort que si elle conseille un vin, c’est qu’elle l’a goûté ! 

Un accord super québécois

Fromagerie St-Guillaume Cheddar en Grains Le P’tit Frais  X Domaine Bergeville Le Blanc Brut 2018

Vous avez bien lu ! La combinaison fromage à poutine et bulles a tout pour devenir le classique de vos vendredis soirs. « C’est un secret de polichinelle, mais les bulles se marient merveilleusement bien à tout ce qui est gras, salé et dénué de saveur trop prononcée », nous explique Asma. « L’acidité du mousseux vient trancher le gras du fromage, tandis que le dosage [la petite quantité de sucre qu’on ajoute au vin suivant le dégorgement] brut balance le salé du fromage en grains, poursuit l’experte. Qui plus est, Le P’tit Frais possède de fines saveurs lactées qui ne détonnent pas avec le profil davantage fruité du mousseux du Domaine Bergeville ». Pour que l’expérience soit complète, accompagnez le tout de des chips nature et le tour est joué. « Comme quoi, les choses les plus simples sont parfois les meilleures », souligne Asma. 

Le Blanc Brut du Domaine Bergeville est disponible dans certaines SAQ tandis que Le P’tit frais est accessible dans la plupart des épiceries. À noter que plusieurs autres fromages en grains d’ici comme le Riviera en grains ou le Brin de Gouda Bergeron peuvent tout aussi bien s’accorder au mousseux.

Un accord d’ici inspiré de l’autre côté de l’océan

Fromagerie Au Gré des Champs Le Péningouin X  Vignoble Pigeon Hill Le Rosé 2019 

Pour la proposition qui suit, Asma admet avoir puisé son inspiration en Provence. Là-bas, l’accord typique est un rosé provençal consommé aux côtés d’un fromage local peu affiné. Pour l’occasion, elle propose d’adapter la tradition au Québec avec le rosé du Vignoble Pigeon Hill marié au fromage Le Péningouin de la fromagerie Au Gré des Champs. « Le rosé provient d’un domaine dont on n’entend pas assez parler à mon avis. Pigeon Hill fait partie des pionniers vinicoles peu interventionnistes du Québec. Leur rosé est certifié biologique, n’est pas filtré, pas collé et ne contient aucun sulfite », explique-t-elle. « Le Péningouin est un peu une curiosité dans la fresque des fromages québécois, poursuit Asma. C’est une pâte molle très délicate et fraîche, qui saura mettre de l’avant le fruit et le petit côté romarin/thym du rosé ». 

Vous trouverez Le Rosé du vignoble Pigeon Hill dans certaines épiceries fines. Quant au Péningouin, il se trouve directement à la fromagerie au Gré des Champs ainsi que dans plusieurs fromageries spécialisées à travers le Québec. 

Un accord sucré pour ceux qui ont envie de douceur 

Saputo Ricotta Fiorella  X Domaine des Salamandres Poiré de Glace 

Vous aurez deviné qu’avec Asma, tout est une question de sens, de goût, d’intuition et de coeur. C’est pourquoi elle propose fièrement un accord inspiré de son héritage tunisien et des étés passés chez ses grands-parents au bord de la mer. Elle considère cet accord raviveur de souvenirs comme une façon très économique de voyager dans le temps et dans l’espace. En effet, le goût et les odeurs sont les sens capables de nous faire revivre des moments qui nous sont chers. 

« Quand je veux me faire plaisir, j’étends de la Ricotta d’ici sur une baguette fraîche avec un peu de miel et quelques pistaches. Quand je croque, je me ferme les yeux et je m’imagine sous un ciel bleu azur avec la chaude brise méditerranéenne », confie-t-elle. Pour profiter pleinement de cette « concoction divine », elle suggère de le marier à un Poiré de glace du Domaine des Salamandres. « Avec Déserteur, on milite fortement pour qu’on s’enlève de la tête que les cidres ou poirés de glace sont des alcools d’une autre époque, explique-t-elle. Ce sont des produits racés et délicieux, une innovation de chez nous dont on devrait être fiers ». « Le Poiré de glace, plutôt aromatique, est un partenaire naturel avec le miel d’été, habituellement plus parfumé. Avec notre baguette/croûton ricotta, pistache, miel c’est comme si on avait le meilleur du Québec et de la Tunisie en un seul endroit », conclut l’experte. 

Disponible dans certaines SAQ, le Poiré de glace du domaine salamandre risque de devenir un incontournable de votre cellier. Le fromage Ricotta Fiorella ou d’autres Ricottas d’ici sont disponibles dans la plupart des épiceries à travers le Québec. 

Le vin et le fromage 

Aux yeux d’Asma, au-delà de l’alcool et du fromage que l’on choisit, il y a aussi l’importance du moment que l’on vit. C’est d’ailleurs une grande partie de la philosophie derrière Déserteur. « Déserteur, c’est l’abandon des conventions, notamment l’abandon des vins et sakés conventionnels et la fin de l’élitisme intimidant, explique l’entrepreneuse. C’est l’esprit de communauté, des valeurs environnementales et la création de moments inclusifs où tout le monde est à l’aise d’apprendre loin de tout jugement ». 

« À chaque vin son fromage », dit Asma d’un ton rieur. Cette phrase est à la fois une exagération assumée et une grande vérité si l’on considère que les bons accords provoquent des résultats magiques. Bien entendu, les goûts entrent en ligne de compte et il faut oser les expériences selon ceux-ci. Et vous, quels sont vos accords d’ici préférés ? 

© Photos Carrousel : Bruno Guerin — Instagram

 

J’aimerais proposer une amélioration à cet article