Lightspeed : Offrir aux restaurants et aux commerces indépendants la technologie pour le succès

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En 2001, Dax Dasilva, CEO fondateur de Lightspeed quitte Vancouver pour Montréal. Rapidement, il tombe en amour avec la culture de la ville et décide d’y rester pour y bâtir son entreprise. Très rapidement, il commence à travailler sur un logiciel qui permet de faire avancer la mission des petits commerces et qui les aide à grandir.

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« J’ai adoré la créativité débordante de Montréal et ses commerces indépendants. » Depuis les débuts de l’entreprise dans le salon de l’entrepreneur visionnaire, Lightspeed s’est passionné pour les petits commerces indépendants. L’entreprise leur donne les moyens technologiques de faire compétition aux gros et souhaite soutenir leurs rêves avec la technologie.

« Vous devriez savoir avant que votre client désire quelque chose, ce qu’il veut et comment il le veut. » Pour ce faire, Lightspeed offre non seulement un système de POS, une caisse enregistreuse liée au cloud et à des IPads, un système de gestion de l’entièreté des magasins, de la personnalisation et de l’analyse de Big Data pour mieux comprendre ses clients. Une de leurs devises est : le bon produit, le bon client, le bon moment.

Aujourd’hui, Lightspeed est une entreprise canadienne exceptionnelle qui a son siège social à Montréal. Depuis son entrée à la Bourse de Toronto en mars 2019, l’entreprise est évaluée à 2,5 milliards de dollars. Lightspeed a désormais traité des transactions brutes de plus de 13,6 milliards de dollars américains dans les 49 000 établissements de ses clients, situés dans 100 pays. Environ 90 % de ses revenus sont de nature récurrente. À l’heure actuelle, Lightspeed emploie plus de 800 personnes à travers le monde, a plus de 250 partenaires et plus de 14 bureaux dans le monde entier. Et cette entreprise reste chez nous, avec toujours la même vision : aider les petits à se démarquer.

Pourquoi Lightspeed s’est-elle dirigée vers la restauration ?

Dax nous raconte : « J’ai commencé à avoir des demandes de gens de bars, cafés et restaurants pour créer un programme pour eux. Il y a en ce moment sur le marché des « legacy players », soit des entreprises qui fonctionnent de la même manière, et ce depuis très longtemps. Cependant, ces compagnies ne sont pas connectées au cloud. Nous sommes capables de passer de l’intégration, à la gestion des ingrédients, à des systèmes de fidélité, à de l’emballage, à des systèmes de livraison, jusqu’aux commandes et paiements sur place ou en ligne. »

C’est dans l’idée d’offrir la possibilité aux restaurateurs de créer une expérience unique pour leurs clients que Lightspeed s’est orienté vers le monde de la restauration. Dans le milieu de l’hospitalité, Lightspeed se positionne comme étant un logiciel convivial, tant au niveau de l’installation que de l’utilisation. Le système promet l’efficacité de la prise de commande aux tables, la fluidité de la communication entre la cuisine et la salle, en plus de permettre un suivi constant des activités pour les gestionnaires. Aujourd’hui, les restaurateurs remarquent que Lightspeed restaurant permet une gestion plus simple tout en améliorant l’expérience des clients.

« Lightspeed restaurant vient d’une acquisition que nous avons faite d’une compagnie Belge. Quand on l’a lancé à Montréal, j’ai vite compris que leur mode de fonctionnement de Montréal était bien différent de celui de la Belgique, par exemple le fait que les clients ici partagent les factures. Beaucoup de choses sont spécifiquement différentes à chaque endroit ; l’Europe, l’Amérique du Nord ou Montréal, c’est complètement différent. Il y a beaucoup de spécifications à Montréal et c’est ce qui fait la beauté de la ville. Montréal est le test ultime. If you made it in Montreal, you can make it anywhere. »

« Les gens mangent de plus en plus au restaurant et passent de plus en plus de temps au restaurant. Comment ils paient, agissent, etc. varie. En technologie, ce qui fait le succès d’une entreprise est de toujours apprendre, toujours s’améliorer et toujours innover. Certaines des entreprises sur le marché existent depuis 20 ans au Québec. Ça nous a pris 2 ans pour rattraper notre retard. On est maintenant techniquement in sync culturellement. »

Et que nous réserve le futur ?

Le comportement du consommateur a toujours transformé le commerce de détail. Maintenant, les consommateurs s’attendent à ce que les commerçants suivent leurs rythmes de vie. Si le client achetait avant via un canal unique, l’achat s’est ensuite transformé en achat multicanal, puis omni canal, et maintenant, le commerce ou l’achat du consommateur est fait avec un commerce unifié, où le consommateur est au centre de tout. Le monde numérique influence le monde physique, autant au niveau du commerce de détail que du milieu de l’hôtellerie et de la restauration. Il est primordial de rester compétitif et pertinent.

C’est important de construire une expérience de consommation moderne et d’exploiter les opportunités d’entreprise au maximum. Nous pouvons aider les entreprises à croître sur du long terme. Nous offrons une gamme importante de fonctionnalités et nous pouvons nous ajuster à la croissance d’une entreprise. Les trois dimensions importantes de la technologie de Lightspeed : la vitesse, la conscience et la confiance.

Après un an d’utilisation, les ventes moyennes des commerces de détail utilisant Lightspeed augmentent de 20 % s’ils utilisent toutes les fonctionnalités de l’application. Entre le troisième mois d’utilisation et le quinzième mois d’utilisation de Lighstpeed, le chiffre d’affaires moyen augmente de plus de 25 %. Les technologies mises en place aident les commerçants. Lightspeed permet la gestion de data, la gestion de clients, la personnalisation, la gestion de fournisseurs, de e-commerce, un système de données analytiques et propose un système de loyauté.

« C’est grâce aux commerces indépendants que les villes se différencient et c’est ce qui fait leur beauté. Notre mission est d’aider les petits à faire même plus que les gros. »

Toute entreprise technologique vit des bugs et fait des erreurs, mais la mission de l’entreprise, sa force d’adaptation et sa vision font d’elle une entreprise technologique extraordinaire pour les petits commerces indépendants, tous milieux confondus. On est très contents de commencer à collaborer avec Lightspeed. Longue vie à vous !

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