_

Livres pour le temps des fêtes – Noël ! Oh, Noël ! Cette belle saison où le temps s’arrête pour célébrer les fêtes. Les familles s’assemblent autour de délicieux repas où l’abondance est de mise. Les enfants déballent les cadeaux signés par un mystérieux vieux monsieur barbu vêtu de rouge. Le tout, alors qu’une douce petite neige vient s’installer sur les trottoirs de la ville.

Le temps des fêtes est un des rares moments où l’on abandonne le rythme effréné du quotidien pour prendre du temps pour soi et pour ses proches. Pour éviter la froidure de l’hiver, on se retrouve souvent autour du foyer, chocolat chaud dans une main et livre dans l’autre. Ces livres, qui incorporent toute la magie des temps des fêtes, permettent de rêver et de voyager. Ils offrent de brèves évasions où l’on se perd dans des histoires féeriques et des personnages hauts en couleur. On se laisse charmer par la prose de l’auteur qui nous entraîne dans son imagination, le temps de quelques péripéties.

Étant un site web d’amateurs de nourriture, on vous propose une liste des meilleurs livres qui concernent le monde culinaire : des bouquins qui donnent le goût de bien manger, qui offrent un aperçu des dessous du monde de la restauration ou qui nous rappellent la cuisine de nos parents.

Qu’ils soient pour vous ou pour offrir en cadeaux, les livres présents dans cette liste ne manquent pas de mettre l’eau à la bouche, alors qu’ils savent habilement mettre en mots des saveurs qui, déjà, font rêver.

La liste des livres :

Le Plongeur – Stéphane Larue

Le Plongeur est une histoire purement montréalaise. Le lecteur est parachuté dans le monde mouvementé des cuisines de la métropole. Stéphane Larue raconte l’histoire d’un jeune homme qui entre dans le monde adulte. En raison de ses problèmes de jeux, il quitte l’école pour aller travailler à la plonge dans un restaurant où il trouve une équipe unique et attachante. Un roman contemporain qui se dévore !

Eat Pray Love – Elizabeth Gilbert

Le livre qui a inspiré le film culte mettant en scène Julia Roberts. Eat Pray Love raconte l’histoire d’une Américaine dans la trentaine qui, après l’écroulement de sa vie aux allures parfaites, quitte son quotidien pour se découvrir aux quatre coins du monde. Arrêt en Italie, en Inde et en Indonésie : elle voyage alors que le lecteur la suit en salivant devant la délicieuse gastronomie des pays visités.

Le restaurant de l’amour retrouvé – Ito Ogawa

À la suite d’une peine d’amour qui lui a fait perdre la voix, une jeune femme retourne trouver réconfort auprès de sa mère. À ses côtés, elle découvre le bonheur qu’apporte la cuisine. Une belle immersion dans la cuisine japonaise sous le signe de la douceur et du partage.

Sweet Bitter – Stéphanie Danler

Sweet Bitter, c’est l’histoire de Tess qui quitte son Ohio natal pour venir s’installer à New York. Elle déniche un petit emploi dans le meilleur restaurant en ville où elle est découvre la bonne nourriture, huîtres et champagne, mais aussi aux relations interpersonnelles qui animent le quotidien des restaurants. Le monde de la restauration, et son adrénaline, devient le théâtre d’une histoire de possibilités et de désillusions.

Setting the Table : The Transforming Power of Hospitality in Business – Danny Meyer

Écrit par un des plus grands restaurateurs de Manhattan, Setting the Table a été nommé best-seller par le New York Times. Dans son livre, David Meyer, l’homme à la tête de l’Union Square Hospitality Group, expose sa vision de l’hospitalité en expliquant l’impact que peut avoir celle-ci non seulement en restauration, mais également dans la vie de tous les jours.

Joe Beef : Survivre à l’apocalypse – Frédéric Morin, David McMillan et Meredith Erickson.

Le livre se veut un peu la suite du premier ouvrage du trio qui initiait les lecteurs au mode de vie Joe Beef. Dans Survivre à l’apocalypse, ils proposent leur guide, quelque peu humoristique, face à une éventuelle catastrophe : 150 recettes rassembleuses, instructions pour savon maison, réflexions et plein d’autres choses utiles au quotidien ou si le ciel venait à nous tomber sur la tête.

No Reservations : Around the World on an Empty Stomach – Anthony Bourdain

No Reservations est un peu le journal illustré des voyages du chef rebelle Anthony Bourdain. Le livre relate les destinations visitées lors des trois premières saisons de l’émission du même nom. Accompagné de magnifiques photographies, Bourdain offre un point de vue d’initié sur ses expériences culinaires vécues à travers le globe. Un incontournable pour les fans de la série et du regretté chef américain !

Kitchen Confidential – Anthony Bourdain

Le premier livre du chef Anthony Bourdain est un hybride entre un mémoire professionnel et un aperçu de ce qui se trame derrière les portes d’une cuisine. Bourdain, alors âgé de 44 ans, décrit le monde de la restauration comme un environnement électrisant, mais épuisant, qui appartient aux marginaux. Un livre honnête où Bourdain se confie personnellement et professionnellement.

Heat – Bill Buford

Heat, c’est l’histoire de Bill Buford. Buford quitte son travail d’écrivain et d’éditeur au New York Times pour embrasser son rêve de travailler en cuisine. Il aboutit au Babbo tenu par le chef révolutionnaire Mario Batali où il découvre les dessous du métier de cuisinier. Sa passion le mène de l’autre côté de l’Atlantique en Italie. Heat propose une immersion dans la finesse et la tradition de la cuisine italienne.

Le ventre de Paris – Émile Zola

Un classique ! Dans Le Ventre de Paris, Zola raconte l’intrusion d’un maigre dans le monde des gras. L’action se centre autour d’une querelle entre une charcutière et une poissonnière alors qu’une d’elles tombe amoureuse d’un jeune homme plutôt maigre, tout juste évadé de prison. Réaliste, ce roman se déniche une place dans notre liste, car il se déroule dans les Halles de Paris, ou Le Ventre de Paris : un monde d’abondance où la nourriture était reine.


Partagez


Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: