Denrées alimentaires : quelques solutions pour éviter le gaspillage

denrées alimentaires covid19

La planète entière est touchée par la COVID-19 et tout le monde en souffre de manière directe ou indirecte. Le monde de la restauration a été frappé de plein fouet depuis l’an dernier, certains ont même dû fermer leurs portes de manière définitive ou pour une période indéterminée.

Pour les établissements qui ne bénéficient pas de la possibilité d’offrir leur menu à emporter, pensez à toutes les organisations qui redonnent au plus démunis pour éviter le gaspillage alimentaire.

Depuis quelques jours, les rues de Montréal se vident et chacun dans son foyer fait des efforts pour respecter les directives de distanciation sociale et de quarantaine. Mais les personnes qui n’ont pas la chance d’avoir un toit, se trouvent dans des situations précaires et ont besoin de notre aide.

Voici donc quelques associations qui sauront quoi faire de vos denrées :

Moisson Montréal : la banque alimentaire qui distribue le plus de denrées à l’année au Canada a plus que jamais besoin de soutien sous formes de dons et de bénévoles pour venir en aide aux personnes en difficulté sur l’Île de Montréal.
La Tablée des chefs : À travers son programme de récupération, la tablée des chefs se mobilise pour nourrir les communautés dans le besoin.
Mission Brewery : L’organisme met en place des mesures préventives pour protéger les hommes et les femmes sans-abri.

Mention spéciale aux bénévoles du Montréal Plaza qui sont venues prêter main forte à l’Accueil Bonneau pour nourrir les personnes qui en ont le plus besoin.

Par ailleurs, pour soutenir les travailleurs en restauration qui se sont retrouvés du jour au lendemain sans emploi et se trouvent dans une situation d’urgence, c’est juste ici.

Pour faire face à cette pandémie, aidons-nous les uns les autres et soyons solidaires !

Si vous pensez à d’autres organismes qui viennent en aide aux personnes dans le besoin, n’hésitez pas à nous en faire part à [email protected]

© Photo Alison Slattery


Incontournables

Restos pas chers

Cafeden

6576 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

243 Avenue du Mont-Royal Ouest
Montréal

Souper

Foxy

1638 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Gokudo

630 Rue Cathcart
Montréal

600 Rue William
Montréal

Barroco

312 Rue Saint-Paul Ouest
Montréal

LOV

464 Rue McGill
Montréal

Bottega

65 Rue Saint-Zotique Est
Montréal

Foiegwa

3001 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Cafeden

6576 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Leméac

1045 Avenue Laurier Ouest
Montréal

243 Avenue du Mont-Royal Ouest
Montréal

Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».

La symphonie de Jason DeJordy-Morris

Au restaurant Marcus, le chef exécutif Jason DeJordy-Morris dirige une brigade de 36 cuisiniers. Rencontre avec un chef d'orchestre qui n'a pas peur d'improviser.

Présenté par

Vanessa Pilon tombe sous le charme de la Capitale Nationale et de la Côte-Nord

Tout au long de la belle saison, nous sommes allés à la rencontre des producteurs du Bas-Saint-Laurent, de la Montérégie et de Lanaudière dans le cadre de la tournée Mangeons local de l’Union des producteurs agricoles (UPA). À temps pour les dernières récoltes, c’est maintenant au tour de la région de la Capitale-Nationale-Côte-Nord d’être à l’honneur

Présenté par