MTL Resto Relief Fund : le réseau d’aide financier des travailleurs en restauration

montreal relief fund

MTL Resto Relief Fund : le réseau d’aide financier des travailleurs en restauration

En début de semaine le gouvernement annonçait la fermeture de tous les bars de la ville ainsi qu’une réduction de capacité d’accueil dans les restaurants de 50 %. De nombreux établissements ont fermé volontairement leurs portes pour une durée indéterminée afin d’assurer la sécurité de leur clientèle et de leur personnel. Un plus grand nombre encore de travailleurs en restauration se sont donc retrouvés sans emploi et sans revenu pour une période qui reste encore très nébuleuse.

Dans un esprit de solidarité, le monde de la restauration montréalaise se mobilise pour venir en aide à ceux qui se retrouvent dans des situations critiques d’urgence.

Fondé par Kaitlin Doucette, sommelière de la famille Olive & Gourmando/Foxy/Un Po Di Piu et avec l’aide de Jessica Cytryn, le MTL Resto Relief Fund (mtlrwrf) est un fonds de secours destiné aux employés en restauration de Montréal qui ont perdu leur emploi en raison du COVID-19.

Toutes deux appuyées par une équipe de personnes impliquées de près ou de loin dans le monde de la restauration, elles redistribuent chaque don à ceux qui en ont le plus besoin.

Le but premier de cette démarche est d’offrir une aide économique d’urgence à la main-d’œuvre des restaurants, cafés et bars qui font face à une perte de revenu soudaine en cette période de crise.

L’initiative n’a pas été mise en place pour remplacer des salaires et n’a pas comme objectif de financer les loyers ou autres factures de montants importants, mais plutôt de soulager les demandeurs à obtenir les produits de première nécessité – tels que produits d’alimentation ou médicaments. Il est donc possible pour les demandeurs d’obtenir de l’aide (entre 50 $ et 150 $) selon leurs besoins personnels.

Il est donc fortement conseillé à tous les travailleurs en restaurant de faire une demande auprès de l’assurance-emploi et autres programmes gouvernementaux et ne pas s’appuyer uniquement sur ce fonds de secours instauré pour des situations d’urgence. « On ne sait pas vraiment quand on va recevoir des nouvelles du gouvernement pour l’assurance-emploi… En attendant on essaie de s’entraider comme on peut ! » explique Kaitlin.

Quelques initiatives se sont joints au mouvement telles que celle entreprise par les établissements Gema, Pizzeria Morso, Vesta et toutes les pizzerias 900 avec la création de la pizza La Collective. Pour chaque pizza commandée 3$ seront versés aux fonds de secours. Cette semaine le trio a remis un chèque de 28 300$ au fonds de secours de la restauration grâce à la pizza La Collective ! Vous avez jusqu’à la fin de l’année pour commander la votre et faire votre part tout en gourmandise.

Tout le monde est invité à faire un don ; il n’y a pas de somme minimale et c’est ici ! Pour obtenir plus d’informations, contactez l’équipe à l’adresse suivante [email protected] ou sur Instagram @mtlrwrf.

Pour faire un don, c’est juste ici ! 


À emporter

Bars à vin

Du magazine