La mathématique du sandwich
Il est intéressant de se demander combien d’êtres humains, en ce moment même, croquent dans un sandwich. Encore plus de supposer que s’il existe une forme d’intelligence supérieure, elle doit probablement se nourrir de sandwichs, car ce mets est perfection. Tant de questions et si peu de réponses.
Nous essaierons ici, humblement, de couler dans le béton les règles universelles du sandwich, ou du moins celles que l’on connaît.
Un carré est un rectangle, mais un rectangle n’est pas un carré
Voici une règle qui peut être transférée aux sandwichs. Un bánh mì est un sandwich, mais tous les sandwichs ne sont pas des bánh mì.
Il devient ainsi intéressant de constater que certains sandwichs se sont taillés une place dans l’imaginaire collectif, dans le monde des idées. Ils sont devenus des entités à part entière.
Pensons, par exemple, aux hamburgers, smoked meat, bánh mì, club sandwichs et grilled cheese de ce monde. Ces sandwichs, qui au départ étaient considérés comme banals, se sont hissés si haut dans l’estime de la population qu’ils ont obtenu un titre honorifique — une appellation contrôlée, en quelque sorte.
Il reste cependant très important de revenir aux fondements qui définissent un sandwich. Voici ce que nous savons :
1- Un sandwich se mange avec les mains
2- Le pain du sandwich retient les ingrédients qui le constituent
3- Un sandwich ne peut pas être complètement fermé
Le sandwich équilatéral
Le sandwich est parfait quand ses trois composantes sont à leurs paroxysmes. Nous parlons ici du pain, de la protéine et des condiments. Quand ces trois éléments sont de qualité et agencés à la perfection, le sandwich est généralement délicieux.
Le sandwich comme prisme
Certains maîtres réussissent à créer une forme éthérée du sandwich. Ce genre de mets surpasse l’idée que l’on se fait d’un sandwich: il est divin. Nous pensons ici, par exemple, à l’utilisation de techniques poussées pour la cuisson d’une viande, à des condiments d’exceptions, à des pains façonnés par des mains de grands boulangers.
Admiré par tous, un tel sandwich fait souvent la réputation d’un établissement, d’une ville, voire d’un pays. Pensons au fameux Philly cheesesteak, à la mitraillette belge, au smoked meat montréalais ou au po’boy de la Nouvelle-Orléans!
En guise de conclusion
Existe-t-il un sandwich à l’image du nombre d’Or ? Y a-t-il un sandwich parfait quelque part sur cette planète ? Un hot-dog est-il un sandwich ? Un wrap est-il un sandwich ? Le smørrebrød est-il un sandwich? Le gyro est-il un sandwich ? Un Oreo est-il un sandwich?
Tellement de questions et si peu de réponses… Le débat est ouvert.
Sur mon lit de mort, qu’on m’apporte un sandwich. Peu importe lequel, juste un sandwich !
Remerciement spécial à tous mes chasseurs de sandwichs.
Écrit par Gabriel Belzile