Les meilleurs smoked meat de Montréal

Food at Schwartz's

La diversité culturelle est l’une des caractéristiques qui représentent le mieux la ville de Montréal. Parmi les multiples vagues d’immigration que la métropole a connues, celles de la communauté juive furent significatives et ont débuté dès le 18e siècle. Une des plus importantes fut entre 1901 et 1931, où la population juive du Québec s’est élevée au nombre de 60 000 immigrants. Cette vague d’immigration a fait naître des communautés culturellement très riches qui ont fortement contribué à l’essor culturel, économique et gastronomique de la métropole. En effet, les multiples delicatessen qui ont ouvert dans la ville ont fait naître une spécialité qui est aujourd’hui une signature locale : la viande fumée, communément appelée smoked meat. Aux côtés de la poutine et des bagels, le smoked meat fait sans aucun doute partie des plats les plus célèbres de Montréal. De renommée mondiale, il constitue en soi une attraction touristique de la ville.

Comme plusieurs spécialités gastronomiques, il est difficile de dire quelles sont les origines exactes de ce met typiquement montréalais. Une étude d’archives montréalaises a permis d’affirmer que les racines du smoked meat pourraient remonter jusqu’en 1908. Les premiers sandwichs à la viande fumée auraient été servis dans un déli situé sur le boulevard Saint-Laurent, près de la rue Ontario.

Tout comme ses origines, la recette exacte de la viande fumée montréalaise demeure mystérieuse; chaque déli prépare son smoked meat selon sa propre formule secrète! Assaisonné d’un mélange d’épices, mariné, fumé et puis cuit à la vapeur, le smoked meat est traditionnellement servi dans un pain de seigle avec une touche de moutarde, et souvent accompagné de cornichons. Plusieurs établissements de Montréal — dont beaucoup d’institutions et d’adresses parmi les plus vieux restos de Montréal — revendiquent servir le meilleur sandwich au smoked meat de la ville; à vous de trancher! Voici notre liste des meilleures adresses montréalaises pour savourer cette spécialité locale.

Si vous passez par Pointe-Saint-Charles, le comptoir des produits de viande fumée du Québec est l’endroit où vous procurer de la viande fumée. Tous les produits de l’entreprise familiale sont transformés et préparés à la main, sans appareil mécanique. Les pièces de viande sont juteuses et proviennent uniquement des meilleures coupes. De la grande qualité pour vos sandwichs au smoked meat à la maison!

Schwartz’s

Schwartz’s est une institution incontournable de Montréal qui offre un des meilleurs smoked meat en ville depuis 1928. Ouvert par Reuben Schwartz, autrefois immigrant roumain, l’établissement a bâti sa réputation autour de son excellente viande fumée préparée selon un long processus allant jusqu’à 12 jours. On aime le fait que le décor du lieu n’ait pas changé depuis 90 ans ; ça nous replonge dans l’époque des années 20 à Montréal ! Attention, les files peuvent être longues…

3895 Boulevard Saint-Laurent
Montréal
Smoke Meat Pete

Smoke Meat Pete

Smoke Meat Pete est légèrement à l’extérieur de Montréal, mais leur smoked meat vaut sans aucun doute le détour! Véritable incontournable de la municipalité de Vaudreuil-Soulanges, cet établissement a su bâtir sa réputation autour de ses excellents plats mettant la viande en vedette : un des meilleurs smoked meat. L’atmosphère y est très chaleureuse, et le décor est rustique et unique. Le Smoke Meat Pete accueille également tous les soirs des événements blues; l’ambiance festive y est garantie!

283 1er Rue
L'Île-Perrot

Snowdon Deli

Ouvert depuis 1946, le Snowdon Deli est une institution de Montréal. Ce restaurant a été passé d’une génération à l’autre par la famille polonaise Fisherman. L’ambiance du restaurant est conviviale, joviale et réconfortante. Dans un décor typique de déli des années 70, on savoure des recettes traditionnelles polonaises et, surtout, un excellent sandwich au smoked meat, qui est le plat signature de la maison.

5265 Boulevard Décarie
Montréal

Lester’s Deli

Depuis 1951, cette entreprise familiale est une institution d’Outremont et a servi des générations d’habitants du coin! Depuis son ouverture, Lester’s Deli a ouvert une seconde succursale à Dorval où on retrouve le même gage de qualité qui est la signature de ce déli montréalais. Leur menu propose une grande variété de plats, mais on vient surtout ici pour goûter à leur spécialité : leur excellent smoked meat. Accompagné de délicieuses frites maison à prix abordables, on adore le déguster au milieu d’une foule de clients réguliers!

1057 Avenue Bernard
Montréal

Le Roi du Smoked Meat

Solidement implanté sur la Plaza Saint-Hubert depuis 1954, Le Roi du Smoked Meat est une institution de la métropole.

6705 Rue Saint-Hubert
Montréal
Voir sur la carte

Photographié par Alison Slattery



Du magazine

Isabelle Legeron : Une histoire de vin, de femme et de convictions

Le monde vinicole est fascinant. Il regorge d’histoires inspirantes dont le vin est le moteur. Parmi elles, celle d’une grande passionnée, d’une femme qui a su se démarquer grâce à son authenticité, sa simplicité et ses convictions inébranlables. Isabelle Legeron est non seulement la fondatrice du RAW WINE, qui regroupe des passionnés de vin nature de partout sur la planète, mais surtout la première et unique française à avoir obtenu le titre de Master of Wine.

Présenté par