Les meilleurs burgers de Montréal : où les trouver?

L’origine du hamburger est controversée ! Comme plusieurs plats de renommée mondiale, ses racines sont difficilement retraçables tant elles proviennent de différents territoires et remontent à tant d’années. Toutefois, la légende veut que le bœuf émincé soit d’origine mongole. Au fil du temps, il se serait frayé un chemin jusqu’à Hamburg, en Allemagne, où il fut transformé sous forme de boulette. Cette boulette de viande n’était toutefois pas encore servie entre deux tranches de pain, mais plutôt frite ou servie en accompagnement avec d’autres types de viandes. La boulette de bœuf aurait éventuellement traversé l’Atlantique jusqu’aux États-Unis, pour être servie pour la première fois sous forme de burger en 1895 dans l’état du Connecticut. À cette époque, le burger était constitué d’une boulette de steak haché de boeuf servie dans un petit pain. Les choses ont évolué et, depuis, le burger a été réinventé des centaines de fois ! À travers le temps, ce plat a fortement gagné en popularité et est devenu un des emblèmes de la gastronomie nord-américaine.

Aujourd’hui, on retrouve le hamburger servi autant dans les casse-croûtes que dans les restaurants chics ; chez Tastet, on adore toutes les versions de ce plat! On l’aime surtout accompagné de frites bien croustillantes. Parmi toutes les adresses que Montréal propose, vous trouverez des tonnes de burgers uniques et savoureux ; on vous dresse la liste nos préférés pour vous guider.

Dans le même ordre d’idées, notez que Tastet vous propose une liste des meilleurs hot-dogs en ville, des meilleures poutines de Montréal, ainsi qu’une liste de suggestions d’adresses pour savourer les meilleures frites de la métropole. Cette fois-ci, pour déterminer les meilleurs burgers en ville, nous y sommes allés avec nos goûts personnels, plutôt qu’une grille d’analyse.

Voici donc notre liste des meilleurs burgers en ville. On vous souhaite de belles et succulentes découvertes !

Chez Tousignant

Chez Tousignant est le casse-croûte québécois de Stefano Faita, Michele Forgione et Yann Turcotte. L’adresse offre parmi les meilleurs burgers en ville. L’établissement a voulu faire compétition aux chaînes de fast food en proposant une version améliorée. Vous entrez donc dans un superbe diner des années 50-60 et dégustez un burger classique pour 7,25$. Ajoutez trois dollars pour un cheeseburger, toujours dans un bun maison. Décidément un des meilleurs burgers de Montréal.

6956 Rue Drolet
Montréal

Uniburger

Uniburger propose un burger de fast food exceptionnel! L’endroit ramène le fast food à ce qu’il devrait être; un produit frais et bien fait, servi rapidement. Ici, on aime la simplicité et la qualité : le menu est court, hamburgers, cheeseburgers, et frites, mais combien bon! Quelques items de menus s’ajoutent lors d’événements particuliers. Les hamburgers d’Uniburgers rappellent les hamburgers de cantines, avec des prix de cantines. On aime beaucoup.

2001 Rue Saint-Denis
Montréal

Knox

Le Knox Taverne est un magnifique bar de Pointe-Saint-Charles où l’on mange très bien! Le bar est l’un des plus beaux bars de Montréal et un des bars où l’on mange le mieux. Ici, la vedette demeure le burger du Knox ! Le Burger est servi avec du jambon polonais, des cornichons, une moutarde épicée et une mayonnaise. Un agréable délice !

1871 Rue Centre
Montréal

Dépanneur le Pick-Up

Lorsque vous le trouvez enfin, en plein cœur du Mile-Ex, le Dépanneur le Pick-Up, ses allures peuvent être trompeuses. Pourtant, cet endroit offre parmi les meilleurs burgers de Montréal; classiques, simples et délicieux. Si vous y passez, essayez les pommes de terre avec sauce à l’ail, ce sont parmi nos préférées en ville. L’été, l’endroit met à votre disposition des tables à pique-nique pour que vous puissiez délecter votre repas au soleil.

7032 Rue Waverly
Montréal

L’Anecdote

L’Anecdote est une institution montréalaise servant de délicieux burgers classiques et gourmands depuis 39 ans. La maison, malgré ses changements de propriétaire, a gradé les mêmes recettes gagnantes pour tous ses plats. L’Anecdote classique est l’un de nos préférés: tout simplement, une boulette de bœuf cuite au charbon garnie de fromage fondu, bacon, champignons, laitue, tomate et mayonnaise. On adore l’endroit et ses délicieux burgers authentiques. Essayez aussi les poutines, les milkshakes et les brunchs!

801 Rue Rachel Est
Montréal

Lawrence

Le burger du Lawrence est simplement succulent et sa qualité est constante. Du bœuf de chez nous (possibilité de l’avoir medium et medium saignant grâce à leur boucherie Lawrence à côté), un bun maison et des condiments frais. Dans un décor simple, coquet et confortable, le burger n’est servi qu’au lunch la semaine, mais il vaut la peine d’essayer. Frites d’accompagnement également disponibles. Chaque dégustation est toujours très appréciée.

9 Avenue Fairmount Est
Montréal

Nouveau Palais

Le Nouveau Palais est un classique du Mile-End. Le restaurant est chaleureux et sert des plats réconfortants. Son « palace hamburger et frites » est un des meilleurs burgers en ville selon nous. Possibilité d’ajouter bacon et fromage. Portion généreuse, bun imposant. Le lieu est à la fois accessible, accueillant et kitch.

281 Rue Bernard Ouest
Montréal

Les Belles sœurs

Les Belles Sœurs est une petite institution du Plateau Mont-Royale sans prétention qui fait d’excellents burgers! Les Belles Sœurs propose plusieurs burgers dont le Cheeseburger, le Végéburger (tofu, épinards, champignons, oignions et mayo Belles Sœurs), le burger au porc (sauce BBQ maison, champignons, bacons), le tout servi avec immense portion de frites maison. La spécialité de la maison : le burger Les Belles Sœurs garni d’une boulette d’agneau, d’épinards, de féta, de champignons, d’emmenthal et la mayo Belles Sœurs.

2251 Rue Marie-Anne
Montréal

La Boulette

La Boulette est un petit restaurant sans prétention qui sert de très bons burgers, tout près du cinéma Beaubien. Ici, plusieurs choix de délicieux burgers s’offrent à vous, avec entre autres, les burgers classiques, le burger aux Lentilles, celui d’Agneau effiloché, de Cochinita Pibil, de Saumon, de Poulet frit, Chorizo et au Bleu Ermite. Le petit restaurant de quartier est une adresse idéale pour déguster un burger savoureux et généreux et de bonnes frites, le tout dans une ambiance décontractée.

2223 Rue Beaubien Est
Montréal

Greenspot

Le Greenspot est un classique qui semble exister depuis toujours, mais a vu le jour dans les années 40. L’endroit présente des plats de fast food simples et bien faits. Les burgers rappellent le passé. On vient plus pour l’ambiance et le décor vieux jeu. On se croit vraiment ici revenus dans les années 50. On adore le Green Spot ou on le déteste. Nous, on aime beaucoup, et leur burger également.

3041 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Paulo et Suzanne

Paulo et Suzanne est ouvert 24 h sur 24, 7 jours par semaine, tout juste à côté de l’hôpital du Sacré-Cœur. Depuis plus de 30 ans, la maison offre parmi les meilleures frites de Montréal. On y savoure aussi d’excellents burgers classiques d’une bonne cantine québécoise comme on les aime! Le service est charmant, les portions de frites très généreuses et les prix modestes.

5501 Boulevard Gouin Ouest
Montréal

Au Pied de Cochon

(De retour le 25 février). Le burger d’Au pied de Cochon est haut de gamme! Généreux et exquis, il est aussi très riche et très lourd. Définitivement un incontournable en ville. La portion est immense et il faut un appétit solide, mais le hamburger de foie gras, tout en étant dans l’excès, est dans le délice. L’atmosphère est conviviale et le service charmant. On y va au minimum une fois par année pour notre envie pressante de foie gras.

536 Avenue Duluth Est
Montréal

Foiegwa

Burger haut de gamme : Foiegwa. Tout le monde a de la difficulté à prononcer le nom, mais sur les réseaux sociaux, l’effet fonctionne : le #foiegwa est très populaire. En plus d’être un hashtag, le Foiegwa est un petit restaurant sympathique de St-Henri où l’on mange des classiques français américanisés. Dans un décor à la fois élégant et confortable, dégustez leur savoureux et décadent cheeseburger (mayonnaise, sauce au cognac, oignons confits et cornichons) – pour les plus gourmands vous pouvez ajouter un extra foie gras!

3001 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Dillalo Burger Original 1929

Le célèbre « Buck Burger de Dilallo » satisfait les gourmands de Montréal depuis 1929 et le burger « capicollo épicé italien » surprend et charme à chaque fois. Leur particularité ? Les buns sont à l’envers et les épices italiennes les caractérisent. Dilallo est une chaîne de restaurants rapides italienne qui présente parmi les meilleurs burgers de Montréal. Atmosphère d’époque et service courtois.

2851 Rue Allard
Montréal

Photographié par Alison Slattery



Du magazine

Où sortir dans le Quartier des spectacles : nos suggestions

Le Quartier des spectacles est un des plus grands repères culturels de Montréal. Été comme hiver, cet espace de la ville accueille divers événements et festivals qui savent attirer les foules d’ici comme d’ailleurs. Voici notre liste des bonnes adresses où sortir dans le Quartier des spectacles.

L’évolution de la place des femmes dans le Village

Pour ce second épisode du balado La Plonge, vous entendrez la député de Québec Solidaire Manon Massé et Isabelle Corriveau, copropriétaire du bar Renard, du Bistro Tendresse et de Mardi Snack-bar, qui sont les deux invitées de Miss Butterfly. Ensemble, elles discutent de leur parcours professionnel et personnel dans le Village.

Présenté par

La Californie à portée de lèvres

Les professionnels de l’industrie du vin savent à quel point Montréal est un carrefour animé de dégustations, de séminaires et d’événements vinicoles où passent tous ses plus grands acteurs et artisans mondiaux. Ce que nombreux ignorent, c’est que souvent, ces activités éducatives et fort exaltantes sont accessibles au grand public.

Présenté par