Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS) se tiendra du 9 au 14 avril prochains. Vous êtes invité à profiter d’une sélection de films issus de 35 pays. Pour cette occasion, on vous invite à découvrir les saveurs uniques de la gastronomie sherbrookoise à travers six suggestions d’accords film-restaurant. Bonne découverte!
De retour pour une 11e édition, l’événement annuel met en lumière des films provenant de pas moins de 35 pays, offrant aux habitants de Sherbrooke ainsi qu’aux visiteurs une véritable fenêtre ouverte sur le monde. Au menu: 80 projections et 15 événements organisés dans huit lieux à travers la ville. Le public est convié à profiter d’une sélection de films comprenant 31 longs métrages de fiction, 20 documentaires et 6 programmes de courts-métrages. Une programmation des plus diversifiée qui propose également plusieurs activités d’échange, des tables rondes, des ateliers, des animations, et bien plus encore!
Le FCMS sera aussi l’occasion parfaite pour explorer la riche scène culinaire de Sherbrooke: en effet, quoi de mieux que de combiner les plaisirs avec une petite escapade gourmande avant ou après votre film?
Voici donc nos recommandations de longs et courts-métrages à découvrir lors du festival, chacun assorti à un restaurant qui vous mettra dans l’ambiance de son pays d’origine. Une expérience cinématographique et culinaire digne de la richesse culturelle de la ville de Sherbrooke!
Maroc: La mère de tous les mensonges + La rose des sables
La jeune cinéaste marocaine Asmae el Moudir entreprend une quête personnelle pour comprendre pourquoi elle ne possède qu’une seule photo de son enfance, et pourquoi cette photo ne la représente même pas. À travers la création d’une maquette du quartier de Casablanca où elle a grandi, elle explore le passé et les secrets familiaux. En interrogeant les récits de sa mère, de son père et de sa grand-mère sur leur maison et leur pays, elle commence à démêler les mensonges et les oublis qui ont marqué sa vie. Ce film non fictionnel, parfois surréaliste, dévoile progressivement la vérité, confrontant Asmae El Moudir à des réalités difficiles à affronter.
Pour vous plonger dans l’atmosphère du Maroc, nous vous suggérons une visite au restaurant La Rose des Sables, qui vous promet un véritable voyage dans les rues animées de Casablanca le temps d’un repas. Les plats proposés marient convivialité et tradition, évoquant toute la nostalgie et l’attachement aux racines du film.
La mère de tous les mensonges
Jeudi 11 avril et samedi 13 avril, 15:30 @ La Maison du Cinéma
La rose des sables
270, rue Dufferin
Cuisine d’inspiration française et québécoise au Restaurant Augueste (photo: Mikael Lebleu)
France: Le règne animal + Restaurant Auguste
Ce film de Thomas Cailley met en vedette Romain Duris et Adèle Exarchopoulos. Sélectionné en tant que film d’ouverture dans la section «Un certain regard» du Festival de Cannes et récompensé par cinq prix aux César, Le règne animal conjugue avec subtilité les genres du drame familial, du drame anticipatif, de la fable, du fantastique et du merveilleux. Dans un monde où des mutations transforment des humains en animaux, François tente de sauver sa femme tandis que la région se peuple de nouvelles créatures, entraînant leur fils Émile dans une quête qui bouleversera à jamais leur existence.
La science-fiction d’origine française trouve un parfait écho chez Auguste, un incontournable de Sherbrooke, qui offre une cuisine d’inspiration française et québécoise à la fois gourmande et raffinée. La qualité des plats et l’accueil chaleureux rivalisent avec la splendeur des séquences du film, tourné dans les forêts de la Gascogne.
Le règne animal
Mercredi 10 avril à 12:30 et samedi 13 avril à 18:00 @ La Maison du Cinéma
Restaurant Auguste
82, rue Wellington Nord
Liban: Danser sur un volcan + Le Sultan
Le 4 août 2020, l’explosion dévastatrice du port de Beyrouth laisse une grande partie de la capitale libanaise en ruines. Au milieu du chaos, une équipe de tournage est confrontée à une décision déchirante: poursuivre la production de leur film ou l’abandonner. Alors qu’ils affrontent les conséquences de la catastrophe, ils oscillent entre leur foi indéfectible dans le pouvoir transformateur du cinéma et un profond cynisme quant à sa capacité à induire des changements dans une nation en crise. Danser sur un volcan relate leurs luttes et met en lumière la résilience de l’équipe qui cherche à trouver un sens et un but à son travail au milieu de la dévastation.
Après avoir vu ce film électrisant, vous aurez certainement envie d’explorer les mille et un parfums de la cuisine du Liban. Situé à quelques pas de la Maison du Cinéma, Le Sultan est une véritable vitrine sur la riche culture libanaise, qui saura vous charmer et vous transporter encore plus loin dans l’univers du film.
Danser sur un volcan
Samedi 12 avril, 12:30 @ La Maison du Cinéma
Le Sultan
205, rue Dufferin
Le ramen réconfortant de Kōbō Ramen (photo: David Badiane)
Japon: Le Garçon et le Héron + Kōbō Ramen
Cette œuvre poétique, fusion harmonieuse de la vie, de la mort, de la création et de l’amitié, porte la signature inimitable d’Hayao Miyazaki, fondateur du célèbre Studio Ghibli. Récompensé par un Oscar en 2024 dans la catégorie du «Meilleur long métrage d’animation», Le Garçon et le Héron film illustre magistralement la profondeur des thèmes universels et l’excellence artistique de son créateur. On suit le jeune Mahito, qui peine à s’acclimater à sa nouvelle vie dans une ville inconnue après le décès de sa mère. Cependant, lorsqu’un héron révèle à Mahito que sa mère est encore en vie, il se lance dans une quête désespérée pour la retrouver. Cette quête le conduit à explorer une tour abandonnée, déclenchant ainsi une série d’événements qui le transportent vers un monde parallèle et mystérieux.
Ce film d’animation japonais s’harmonise parfaitement avec Kōbō Ramen, établi sur la rue Wellington, qui propose une gamme exquise de ramens réconfortants, ainsi que des plats à partager qui sauront faire écho aux plats dégustés par les personnages du film. Laissez-vous séduire par leur vaste choix de saké, qui viendra sublimer votre expérience culinaire.
Le Garçon et le Héron
Jeudi le 10 avril à 15:30 et Samedi le 12 avril à 18:00 @ La Maison du Cinéma
Kōbō Ramen
1, rue Wellington Nord
Italie: La tresse + Sballo
Le film suit les parcours de trois femmes, qui mènent des vies très différentes, mais dont les récits s’entrecroisent: Smita en Inde, Giulia en Italie et Sarah au Canada. Smita, une intouchable, rêve de voir sa fille échapper à la misère en accédant à l’éducation. Giulia, travaillant dans l’entreprise familiale, doit faire face à la ruine après l’accident de son père. Pendant ce temps, Sarah, une avocate réputée, découvre qu’elle est malade alors qu’elle est sur le point de prendre la tête de son cabinet. Bien qu’elles ne se connaissent pas, ces trois femmes sont liées par leurs luttes personnelles et leur désir de surmonter les obstacles de leur vie quotidienne.
Les plans filmés en Italie, notamment en Sicile, sont d’une beauté absolue. En les découvrant, on est immédiatement transporté vers des lieux enchanteurs. On ne peut s’empêcher de penser au Sballo, un restaurant italien apportez votre vin, qui saura vous séduire par son menu varié et raffiné. Pour une expérience authentique de la Sicile, nous vous recommandons vivement de commencer par déguster un arancino en entrée!
La tresse
Mercredi 10 avril, 18:00 @ La Maison du Cinéma
Sballo
34, rue Wellington Nord
Iran: Our Uniform + Café restaurant L
Dans ce court-métrage d’animation nommé aux Oscars, une jeune Iranienne revisite ses souvenirs scolaires en explorant les plis et les tissus de son ancien uniforme. Elle confronte la notion de féminité et explore ses origines durant ses années d’école. Cette œuvre constitue une satire sociale sur les conventions vestimentaires imposées aux jeunes enfants. Le court-métrage sera projeté dans le cadre de l’événement Ciné Campus – Courts-métrages d’animation, qui présentera un «best-of» de courts-métrages du Festival international du film d’animation d’Annecy.
Le restaurant L est un établissement familial iranien, offrant une cuisine traditionnelle exquise, aux saveurs riches et authentiques. Que vous le visitiez pour le lunch ou le souper, vous serez accueillis chaleureusement et séduits par la variété de délicieux kebabs proposés. Imprégnez-vous de l’ambiance conviviale et découvrez une expérience aux saveurs de l’Iran.
Ciné Campus – Courts-métrages d’animation
Mercredi 10 avril, 12:00 @ Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Café restaurant L
196, rue Wellington Nord
Imprégnez-vous de l’ambiance hygge scandinave du Ø Café Nordik (photo: Ø Café Nordik)
Scandinavie: Godland, la terre divine + Ø Café Nordik
Godland, la terre divine présente l’histoire d’un jeune prêtre danois qui débarque en Islande à la fin du XIXe siècle avec pour mission de construire une église et de documenter la population à travers la photographie. Cependant, à mesure qu’il s’aventure dans les paysages impitoyables de l’Islande, il se retrouve confronté aux tourments de la tentation et du péché. Coproduction du Danemark, de l’Islande, de la France et de la Suède, le film de Hlynur Pálmason a été sélectionné dans la catégorie Un certain regard au Festival de Cannes en 2022 et a également remporté les distinctions du Meilleur film et de la Meilleure photographie au Festival international du film de Chicago la même année.
Avant la projection, on vous suggère un arrêt chez Ø Café Nordik pour vous imprégner de son ambiance hygge, inspirée par la Scandinavie. Ce charmant café, qui fait d’ailleurs partie de nos préférés à Sherbrooke, propose un large éventail de délices, allant des déjeuners gourmands aux cafés parfumés et aux pâtisseries délicieuses, jusqu’aux dîners raffinés avec vins sélectionnés et mets à partager, le tout dans une ambiance chaleureuse et accueillante.
Godland, la terre divine
Jeudi 11 et samedi 13 avril, 18:00 @ La Maison du Cinéma
Ø Café Nordik
1200, rue Belvédère Sud
–
Pour voir la programmation complète et consulter l’horaire des représentations, rendez-vous sur le site officiel du Festival Cinéma du Monde de Sherbrooke.
Bonne découverte!
Écrit par Fabie Lubin
Photographié par Alison Slattery