Les meilleurs cafés de Sherbrooke

Présenté par
Bernache Café-Buvette

L’histoire d’amour de Sherbrooke avec le café ne date pas d’hier. Saviez-vous que c’est ici qu’est né le tout premier torréfacteur des Cantons-de-l’Est, le café Hubert Saint-Jean, en 1923?

Un siècle plus tard, l’institution a toujours pignon sur rue, et trois fois plutôt qu’une: au centre-ville, sur la rue King Ouest, ainsi qu’à Rock Forest, en plus d’une troisième succursale à Magog. Mais c’est loin d’être le seul endroit à Sherbrooke où se ravitailler en délicieux cafés! 

En effet, la ville regorge de petits cafés indépendants, de brûleries et de micro-torréfacteurs. Destination Sherbrooke a d’ailleurs lancé l’initiative Caféin Sherbrooke (dont tous les établissements de cette liste font partie), qui vise à mettre en lumière l’offre caféinée de la ville et ses artisans.

Mais comment expliquer cet engouement pour le café? Le fait que la ville compte la plus grande concentration d’étudiants per capita au Québec n’y est probablement pas étranger. Chaque année, ses deux universités, l’Université de Sherbrooke et l’Université Bishops, accueillent près de 40 000 étudiants, qui s’ajoutent à la population de 175 000 habitants. Et qui dit étudiants, dit café, évidemment. Beaucoup de café!

Et du café, il y en a véritablement pour tous les goûts, du plus classique comme celui des brûleries Faro aux cafés de troisième vague de Géogène Café, deux autres purs produits sherbrookois. Rien que d’y penser, on sent déjà les délicieux arômes de torréfaction nous chatouiller le nez!

Bref, si vous êtes amateur ou amatrice de bons cafés, vous ne serez pas pris de court à Sherbrooke. Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons parcouru les quatre coins de la ville à la recherche des meilleurs cafés. Voici donc nos coups de cœur!

Café Hubert Saint-Jean — 455 Rue King O.

Torréfacteur depuis 1923, Hubert Saint-Jean est avant tout reconnu pour son café. Rendez-y vous afin de déguster une des multiples déclinaisons proposées par l’établissement et ses baristas expérimentés. La succursale du centre-ville est bien plus qu’un café, on y trouve aussi une boutique spécialisée : machines à espresso, cafetières, tasses, accessoires et bien plus encore!

Bernache Café-Buvette  — 1120 Rue Prospect

Membre de la famille Géogène (voir plus bas), ce charmant petit café du Vieux-Nord de Sherbrooke, en retrait du centre-ville, est l’endroit parfait pour prendre un petit café sans se presser ou pour étudier ou travailler tranquillement. En soirée, l’espace se transforme en buvette, avec une jolie sélection de vins nature et un menu à partager fort alléchant.

Bekkah’s Bakery  — 159 Rue Queen

Bekkah, c’est le diminutif de Rebekkah Gallagher, la jeune propriétaire de cette charmante pâtisserie, qui propose aussi l’un des meilleurs cafés de Lennoxville. Il fait bon humer l’odeur sucrée qui émane des cuisines dans le joli local ensoleillé, tout en sirotant l’excellent café du torréfacteur ontarien De Mello. Les fameux « toasties » (sandwichs grillés) de Bekkah sont aussi une très bonne option pour le lunch!

Brûlerie Faro Lennoxville — 112 Rue Queen

En biais de Bekkah’s Bakery, un autre classique de Lennoxville: la brûlerie Faro, qui compte aujourd’hui une demi-douzaine de succursales, à Sherbrooke (aussi sur la rue Wellington), St-Bruno, Montréal et Laval. Vu sa proximité avec l’Université Bishops, on ne s’étonnera pas de trouver l’endroit toujours bondé d’étudiants!

Géogène Micro-torréfacteur — 538 QC-112

Décidément, Sherbrooke est un terreau fertile pour les torréfacteurs! Établi dans la ville depuis une dizaine d’années, Café Géogène est un fervent disciple de la troisième vague, offrant des cafés «éthiques sur toute la ligne, de la plantation à la tasse». C’est ici, au quartier général sur la rue King Est, que les grains sont torréfiés et emballés sous nos yeux.

Bistro Kàapeh espresso — 137 Rue Frontenac

Besoin d’un peu de chaleur? Il y en a à revendre chez Kàapeh, chouette café-bistro-galerie-caviste de la rue Frontenac, à deux pas de la rivière Magog. Vous y trouverez les excellents cafés de Pista et de 49th Parallel, en plus d’une belle sélection de bières locales et de vins à emporter. Un petit creux? Essayez l’une des spécialités mexicaines (chilaquiles, quesadilla, sincronizada) ou canadiennes (sandwich déjeuner, grilled cheese ou salades).

Ø Café Nordik — 1200 Rue Belvédère S.

Connaissez-vous le hygge? Cette tendance scandinave est l’inspiration derrière ce chaleureux café, qui nous apporte réconfort sous forme liquide (avec les délicieuses boissons du micro-torréfacteur Fantôme Café), solide (de délicieux déjeuners, lunchs et pâtisseries/viennoiseries) et humaine (une équipe toujours souriante et attentionnée). Depuis peu, le café fait aussi buvette les jeudis et vendredis de 17h à 21h.

Boulangerie Les Vraies Richesses — 11 Rue Léger, Rock Forest

La boulangerie-pâtisserie Les Vraies Richesses porte bien son nom, en effet on y trouve mille et une merveilles: pains, pâtisseries, viennoiseries, salades, sandwichs, soupes, quiches… Des produits toujours frais, de qualité et goûteux. La spécificité des Vraies Richesses, «l’élevage» d’un levain à base de farine de blés anciens biologiques moulus sur meule de pierre. Parfait pour le lunch ou une collation, sur place ou à emporter, on y est toujours satisfait. À noter que l’établissement possède aussi une deuxième succursale sur la rue King.

Photographié par Mikael Lebleu



Du magazine