Nos restos coups de cœur à Sherbrooke

Présenté par

En collaboration avec Destination Sherbrooke, découvrez nos restaurants coup de cœur dans la magnifique ville de Sherbrooke! 

Comment pourrait-on décrire la gastronomie sherbrookoise en un mot? Généreuse? Savoureuse? Chaleureuse? C’est un peu tout ça, mais c’est surtout des humains passionnés de bouffe qui nous accueillent à bras ouverts pour nous partager leur amour des bonnes choses. Pas pour rien que le mot-clic officieux de la ville est #sherbylove! 

Si c’est au centre-ville (le Centro pour les intimes), sur les rues King Ouest et Wellington, qu’on retrouve la grande majorité des restaurants de la ville, il vaut la peine d’explorer les alentours pour découvrir ses petits trésors cachés, comme le sympathique Bernache café-buvette, dans l’arrondissement Jacques-Cartier.

D’Auguste à Vin Polisson, en passant par la Friterie Deauville et le Café Masala, Sherbrooke ne manque pas de choix quand vient le temps de bien manger, peu importe l’occasion. Pour vous mettre en appétit, on vous propose quelques-unes de nos adresses chouchou en ville!

Retrouvez nos suggestions gourmandes ainsi qu’une foule d’idées d’activités et d’expériences à vivre à Sherbrooke dans l’édition 2023 du magazine touristique Sherbrooke: cœur des Cantons, disponible en ligne et dans de nombreux commerces à Sherbrooke, Montréal et sur la Rive-Sud. On vous invite aussi à découvrir nos adresses préférées pour un café ou pour le brunch par ici!

Bonne découverte!

Auguste Restaurant — 82 Rue Wellington N

Crédit @Mikael Lebleu

Véritable institution de Sherbrooke, Auguste a été lancé en 2008 par Anik Beaudoin et le chef Danny St-Pierre et s’est entre autres fait connaître grâce à sa fameuse poutine inversée (à essayer absolument!) et son décadent pouding chômeur. Aujourd’hui, c’est la cheffe Julie Sipling qui est aux commandes de la cuisine. Elle nous propose une cuisine d’inspiration française et québécoise à la fois gourmande et raffinée. Un arrêt obligé!

Antidote Foodlab — 35 Rue Belvédère N suite 10

Crédit @Mikael Lebleu

C’est dans une ancienne usine de textile du centre-ville que le chef-propriétaire Luc Vaillancourt a choisi d’installer son «laboratoire gourmand». Avec sa brigade, il nous concocte un menu inventif et savoureux, quelque part entre la cuisine du terroir et la gastronomie moléculaire. On dit qu’on mange aussi avec les yeux: on est ravis autant par la présentation minutieuse des plats que par la beauté du local. Rustique et élégant, le décor nous rappelle l’ancienne vocation des lieux avec ses étagères chargées de magnifiques machines à coudre antiques.

Baumann — 141 Rue Wellington S

Crédit @Baumann

C’est après un passage remarqué à l’émission Les Chefs! en 2015 que Suzy Rainville a lancé son propre restaurant, Baumann, en compagnie de ​​ses partenaires Mathieu Cayer Brunet et Kévin Ranger. Formée dans les cuisines d’Auguste, O Chevreuil et L’Empreinte, la jeune cheffe peut se targuer aujourd’hui d’offrir elle aussi l’une des meilleures tables à Sherbrooke, avec une cuisine gastronomique et sans prétention et une carte des vins bien alléchante. L’été, on profite de la belle terrasse et on visite aussi la savoureuse Cantine du Lac Magog opérée par la talentueuse équipe.

Bernache Café-Buvette — 1120 Rue Prospect

Crédit @Mikael Lebleu

Café de jour, buvette de soir, la petite sœur des cafés Géogène est un secret d’initiés, cachée sur la rue Prospect, à une vingtaine de minutes de marche du centre-ville. On aime l’ambiance décontractée de jour, mais on adore le court mais savoureux menu du soir, qui mise sur des produits locaux de saison. La carte de vins, portée sur le nature et étonnamment étoffée pour un si petit endroit, vaut aussi le détour. À découvrir!

Boefish — 3131 Rue King O Local B

Crédit @Mikael Lebleu

Toute ville a besoin d’un excellent steakhouse! À Sherbrooke, c’est au Boefish que ça se passe. Le chic restaurant propose un menu terre et mer haut de gamme: savoureuses coupes de bœuf vieilli au moins 30 jours, poissons frais et fruits de mer, le tout appuyé par une solide carte des vins et un service méticuleux.
La spacieuse salle à manger de 150 places avec deux salons privés est idéale pour les groupes. Attenant à l’OTL Gouverneur et au PAŪS Spa, vous pouvez vivre une expérience complète sur place lors d’une escapade.

Buvette du Centro — 117 Rue Wellington N

Crédit @David Badiane

La Buvette du Centro est un bistro-bar végétarien. L’adresse se donne comme valeureuse mission d’avoir l’empreinte écologique la plus faible possible en adoptant une politique zéro déchet. Vous serez assurément charmé par son magnifique décor et sa grande terrasse arrière aux allures de bar tiki. L’adresse propose une vaste sélection de bières de microbrasserie en fût, ce qui en fait une destination idéale pour un 5 à 7 ou une soirée bien arrosée!

King Alexandre — 286 Rue King O

Crédit @Mikael Lebleu

Le restaurant King Alexandre, c’est un projet que caressait depuis longtemps Maxime Pothier, propriétaire de la taverne King Hall. Avec l’aide de son neveu Jérôme Couture et du chef Steven Losier (ex-Antidote FoodLab et Baumann), il y propose une expérience gastronomique raffinée appuyée par une solide carte de vins, bières et cocktails, le tout dans un superbe décor de chic pub anglais. Splendide!

Kobo Ramen — 1 Rue Wellington N

Crédit @David Badiane

Des nouilles fraîches confectionnées sur place dans l’atelier voisin, un bouillon bien travaillé, des bouchées savoureuses et réconfortantes, le tout dans un superbe local lumineux à l’angle des rues King O. et Wellington, c’est ce que propose Kobo Ramen. Tout, des fameuses ramen au poulet karaage croustillant, en passant par le cheesecake japonais bien crémeux, nous a séduit. Passez y faire un tour. Ou deux. 

L’empreinte — 292 Rue King O

Crédit @David Badiane

Le restaurant L’Empreinte propose une expérience de haute gastronomie unique, articulée autour d’un copieux menu sept services inspiré du marché et de la saison, présenté à la voix à la table. La minuscule équipe (deux personnes en cuisine, une en salle!) vous accueille comme à la maison avec un service intime et enveloppant. C’est un bonheur de se laisser guider par le chef Daniel Charbonneau et son équipe!

Restaurant Louis  — 386 Rue King E

Crédit @Restaurant Louis

Tout à commencé avec une cantine mobile dans les années 1940, puis un premier restaurant au pied du pont Aylmer en 1949, aujourd’hui détruit. Louis Luncheonette compte aujourd’hui trois adresses: sur King Ouest, au centre-ville, et sur King Est. Le Gros Louis est un classique de la maison, tout comme la délicieuse poutine. On recommande aussi les déjeuners, graisseux comme on les aime!

O Chevreuil — 62 Rue Wellington N

Crédit @David Badiane

O’Chevreuil est un restaurant où l’on mange à sa faim. Les généreuses assiettes proposées par le chef propriétaire Charles-Emmanuel Pariseau sauront combler les appétits des plus voraces. En plus d’être copieux, les plats sont très bien exécutés et délicieux. C’est dans un décor tamisé, où le bois est roi, que vous découvrirez une ambiance propice à la fête ainsi qu’aux petits et grands excès.

Parizzo Osteria — 62 Rue Wellington N

Crédit @Mikael Lebleu

Cousin et voisin du restaurant O Chevreuil, ce charmant petit restaurant-comptoir italien sur la rue Wellington incarne la simplicité: les délicieux sandwiches et plateaux de charcuteries fines sont préparés à la minute, avec des produits de qualité importés d’Italie. Que ce soit pour un lunch sur le pouce ou pour manger sur place en écoutant le match (Charles Pariseau, le chef-propriétaire, est aussi féru de sport), l’endroit saura vous ravir!

Le Tapageur — 83 Rue King O

Crédit @David Badiane

Le Tapageur est un resto-taverne où l’on mange très bien depuis plus de vingt ans. On y déguste de bons tapas qui s’accompagnent parfaitement d’une ou de plusieurs bières. Ouvert de midi comme de soir, c’est un refuge pour les Sherbrookois qui apprécient les petits plaisirs de la vie. Rendez-vous dans cet établissement iconique de la ville, vous ne serez pas déçu!

Vin Polisson — 197 Rue King O

Crédit @Mikael Lebleu

Quand Vin Polisson a ouvert ses portes en 2020, c’était un véritable vent de fraîcheur sur la gastronomie sherbrookoise. La petite buvette de 25 places propose un menu composé de petits plats créatifs et savoureux créés par la talentueuse cheffe Isabelle Charest, ainsi qu’une jolie sélection de vins naturels et bio, qu’on peut aussi acheter à emporter. On aime tout: le décor, la bouffe, le vin, le service décontracté et professionnel. Un petit bijou!

Vintage 5080 — 1112 Rue King O

Crédit @David Badiane

On dirait que le temps s’est arrêté au Vintage 5080. En guise de décoration, une boule disco, un juke-box, une explosion de couleurs pastel et bien plus encore. Le menu du restaurant rassemble des classiques de diner revisités par Marie Claude, la propriétaire, dont l’incontournable poutine El’ Gros Matte (clin d’oeil au burger emblématique d’une certaine chaîne de restauration rapide), le fameux Grease Mac and Cheese Burger (avec une galette de macaroni au fromage frite) et, pour couronner le tout, les «Milk Shakes Légendaires», agrémentés de Jos Louis ou de gâteaux au fromage, qui ne laisseront personne indifférent.

Westley – Artisans restaurateurs  — 3200 Rue King O suite A-140

Crédit @Mikael Lebleu

Un peu à l’écart du centre-ville, sur King Ouest, ce petit bistro-bar au magnifique décor inspiré des années 1920 est l’endroit parfait pour le 5 à 7. En plus d’une carte de cocktails qui donne soif (on suggère le Old Westley, une variation du Old Fashioned), Westley propose une jolie petite carte des vins et plusieurs bières et cidres d’ici. Au menu, petits plats en formule partage composés d’ingrédients locaux, divisés en trois sections: légumes, viandes et poissons.

Masala Café 61 Rue Wellington N

Crédit @David Badiane

Avec son décor coloré et sa cuisine parfumée, le Masala Café apporte une touche de chaleur et d’exotisme au centre-ville. Fruit de la rencontre d’un Québécois et d’une Bretonne sur une plage de Goa, en Inde, le restaurant préconise la création personnalisée de thali, un assortiment de petits plats servis sur un plateau en métal, accompagné de riz et de naan. On y propose évidemment plusieurs options végétariennes et en plus c’est un apportez votre vin!

Photographié par Mikael Lebleu, David Badiane



Du magazine

Découvrez les vins de Bolla

La Maison Bolla incarne la passion de la viticulture et propose des vins authentiques qui reflètent un lien profond avec le terroir.

Présenté par