Confinement et couvre-feu : le take-out en livraison autorisé
Le premier ministre François Legault a confirmé dans son point de presse la mise en place d’un confinement général et d’un couvre-feu dès le 9 janvier 2020 pour une durée de quatre semaines (jusqu’au 8 février 2020) à travers tout le Québec. Les commerces considérés comme « non essentiels » devront donc rester fermés. Pour la restauration, cela signifie que les salles à manger ne pourront pas accueillir de clients (pas de changement majeur), mais cela comprend les zones « orange ».
IMPORTANT : les services de livraison, de mets à emporter et de commandes à l’auto sont toujours autorisés, mais avec restriction pendant la durée du couvre-feu. Le couvre-feu qui obligera la population à rester à la maison de 20 h à 5 h du matin, mais la livraison sera autorisée en tout temps, c’est-à-dire même pendant les heures de couvre-feu. Selon l’ARQ, “le personnel mobilisé pour la livraison, notamment en cuisine, pourra circuler pendant les heures de couvre-feu en justifiant le fait d’être à l’extérieur s’ils sont questionnés par les corps policiers. Le gouvernement réfléchit à la mise en place d’une attestation délivrée par les employeurs. Cette option est toujours en discussion à l’heure actuelle.️”
Les comptoirs de mets à emporter et les commandes à l’auto devront cesser à 19 h 30 – uniquement la livraison sera possible après.
Nos suggestions de restaurants offrant le take-out pendant le confinement sont ici.
Ces informations sont tirées de L’ARQ et de Radio-Canada.
Écrit par Inès Duguen