5 des meilleurs plats de pâtes à Montréal

On poursuit notre exploration des meilleurs plats à Montréal avec WADJU, l’application mobile qui te permet de trouver facilement les meilleurs plats en ville. Cette fois, nous visitons la vera cucina italiana avec les meilleurs plats de pâtes de la métropole.

Y a-t-il quelque chose de plus réconfortant que les pâtes ? Des spaghettis aux gnocchis, c’est un plat aussi polyvalent que délicieux, et bien qu’il paraisse simple, il n’y a pas deux assiettes identiques. On reconnaît un bon plat de pâtes quand on le mange, et c’est probablement la raison pour laquelle Montréal a vu déferler une vague
de restaurants très accomplis, strictement italiens ou non, où les chefs ont fait de ce plat un élément essentiel de leur menu.

Si vous n’avez pas encore eu la chance de déguster les plats de ce palmarès, on vous souhaite buon appetito!

Les spaghetti maison de Foiegwa

Foiegwa restaurant St-Henri montreal brunch
Photo: Alison Slattery

Foiegwa est un restaurant plein de surprises, notamment en raison de sa combinaison de techniques françaises dans un cadre de diner américain chic. Parmi ces surprises, on trouve le plat de base de son menu : des spaghettis faits maison et servis dans une sauce riche et soyeuse à la truffe noire montée au beurre, puis généreusement garnis
de parmesan râpé et d’un jaune d’œuf cuit à 64 degrés pour dynamiser le plat. C’est un plat aussi mémorable que délicieux, à déguster avec un vin de la cave très bien garnie du restaurant.

Les bucatini du Serpent

Photo: Dominique Lafond

Ce restaurant italien contemporain situé à l’intérieur de la Fonderie Darling, dans le Vieux-Montréal, propose toujours un ou deux plats de pâtes qui mettent en valeur les changements de saison, mais les bucatinis sont toujours au rendez-vous. Faits maison, à la demande, par son chef Michele Mercuri, il s’agit d’une généreuse assiette de pâtes enrobées d’une sauce à base de soja et de côtes de porc confit, le tout couronné d’une touche d’ail noir et de chapelure. Il n’existe tout simplement aucun autre plat comme celui-ci dans toute la ville.

Les campanelle de Il Miglio

Photo: Alison Slattery

Conç

Conçue par les restaurateurs très allumés derrière Le Club Chasse et Pêche, Le Filet et Le Serpent, cette «cantine à emporter» met l’accent sur les classiques italiens que sont les antipasti et les pâtes fraîches. Parmi toutes les
créations qui changent au fil des saisons, leur campanelle est toujours présente, et pour cause : riche en champignons et en jus de veau, couronné d’un filet d’huile de truffe et saupoudré de parmesan, vous aurez envie de revisiter ce plat simple, mais inoubliable, encore et encore.

Les gnocchi di ricotta de Luciano

Photo: Alison Slattery

Il y a beaucoup d’endroits à Montréal où savourer d’excellents gnocchis, mais le restaurant éponyme de Luciano D’Orazio dans La Petite Patrie offre une recette originale qui surpasse presque toutes les autres en ville. On dit que le chef a déjà tenté de les retirer du menu, avant de devoir les remettre rapidement sur sa carte, à la demande générale. Assouplis par l’incorporation de ricotta et roulés dans une sauce pomodoro maison avec du basilic frais et du parmesan, ce plat incarne la simplicité de la cuisine italienne à son meilleur.

Les linguine à l’encre de seiche de Nora Gray

Photo: Matthew Perrin

Le menu de la cheffe Emma Cardarelli offre une sélection fascinante de plats italiens classiques avec des touches d’inspiration personnelle. Ce plat inspiré de la recette familiale de linguine alle vongole en est un exemple parfait. Linguine noirs de jais à l’encre de seiche cuits avec des moules fraîches, le tout enveloppé d’une succulente sauce à la ‘nduja — pas tout à fait conventionnel pour les Italiens traditionnels, mais tout à fait dans l’esprit de Montréal — ce plat est un must. Avec des plats comme celui-ci, il n’est pas étonnant que Nora Gray soit une destination incontournable pour les Montréalais amateurs de pâtes depuis 2011.

Pour dénicher et faire vos propres évaluations des meilleurs plats en ville avec WADJU, c’est simple: téléchargez l’app mobile sur l’App Store (version Android à venir bientôt!) et le tour est joué! Abonnez-vous au compte de Tastet sur l’app pour connaître les plats à ne pas manquer!


Photographié par Alison Slattery

5 à 7

À emporter

Incontournables

Du magazine

Isabelle Legeron : Une histoire de vin, de femme et de convictions

Le monde vinicole est fascinant. Il regorge d’histoires inspirantes dont le vin est le moteur. Parmi elles, celle d’une grande passionnée, d’une femme qui a su se démarquer grâce à son authenticité, sa simplicité et ses convictions inébranlables. Isabelle Legeron est non seulement la fondatrice du RAW WINE, qui regroupe des passionnés de vin nature de partout sur la planète, mais surtout la première et unique française à avoir obtenu le titre de Master of Wine.

Présenté par