Voyage à Londres : nos suggestions d’adresses gourmandes
Londres — Capitale insulaire gastronomique
Longtemps perçue comme la capitale européenne la moins intéressante en termes de bons restaurants, Londres brille aujourd’hui sur la scène gastronomique européenne. En plus de la notoriété grandissante de chefs médiatisés comme Gordon Ramsay ou Jamie Oliver, Londres accueille désormais de superbes adresses permettant de remettre sérieusement en question les doutes quant au concept même de “gastronomie britannique”.
Grandement influencée par son histoire, mais également par celle de ses voisins d’Europe continentale, la gastronomie anglaise ne se résume pas seulement aux fameux fish’n’chips, Yorkshire Pudding, Triffle et autre… La gastronomie est en effet un art ancestral en Angleterre, même si les plats qui passent pour être les plats classiques de la cuisine anglaise ne figurent pas toujours parmi les plats le plus souvent dégustés entre convives dans ce pays.
Vous découvrirez dans cette liste un peu plus d’une vingtaine d’adresses aux quatre coins de la ville, pour tous les budgets, de la petite boulangerie pour un lunch à prendre sur le pouce jusqu’à l’adresse chic se prêtant bien à une soirée mondaine. Nombre de ces adresses s’inspirent clairement de toutes les vagues d’immigration que Londres a accueillies au fil des siècles.
La capitale anglaise recèle d’activités passionnantes pour vos vacances. Au programme : monuments historiques dignes des plus belles cartes postales, musées captivants, multitude de marchés de rues et tant d’autres choses à découvrir ! Votre expérience dans la ville aux bus rouges à impériale, les fameux double-deckers, ne serait pas complète sans vous arrêter dans certaines de ces petites adresses gourmandes florissantes dans les différents quartiers de la capitale.
40 Maltby Street
Paradis des œnophiles à Borough Niché dans la cave à vins Gergovie Wine, 40 Maltby Street est un superbe bar à vins qui sert de délicieux petits jus de producteurs peu interventionnistes à consommer sur place ou à emporter. Côté menu, pour grignoter, on goûte à un menu style tapas en accord avec la carte des vins ; une véritable célébration des produits saisonniers du pays et du continent européen. L’ambiance est décontractée ; idéal pour prendre un verre et faire de belles découvertes vinicoles accompagnées de petites bouchées gourmandes.
The Breakfast Club Soho
“Taking care of breakfast since 2005” Si vous cherchez un endroit où bruncher à Londres, The Breakfast Club est une adresse de choix. Avec un menu à la rencontre de la Grande-Bretagne et des États-Unis, les plats qui y sont servis sont généreux et réconfortants à souhait. On vous conseille fortement les pancakes qui font la réputation de la maison depuis 2005. The Breakfast Club propose également des lunchs et des soupers avec burgers, sandwichs, salades et plus encore.
Sketch
Le Salon de Thé tout droit sorti d’un film de Wes Anderson Semblant sorti directement d’un décor des films de Wes Anderson, Sketch est un magnifique salon de thé qui se transforme en salon à cocktails lorsque la nuit tombe. Espace polyvalent, Sketch rassemble artistes, gastronomes ou simplement amateurs de nouvelles découvertes. L’espace se décline en cinq salles distinctes offrant aux visiteurs trois univers merveilleux : The East Bar and Pods, The Parlour, The Glade, The Gallery et The Lecture Room & Gallery. On s’y rend pour buvoter “a cup of tea” accompagnée de mignardises ou pour déguster un cocktail dans un espace enchanteur.
Granger & Co
Le restaurant aux inspirations australiennes à Notting Hill D’inspiration australienne, Granger & Co vous accueille à toute heure de la journée dans un cadre chic et confortable pour un petit-déjeuner gourmand, un délicieux lunch frais, un cocktail entre amis ou un souper savoureux. Granger & Co c’est le genre de restaurant chic tout en restant convivial où l’on se sent juste bien.
London Grind
Pause-café tendance du Tout-Londres Grind vous offre la pause-café idéale dans de multiples adresses à travers la capitale londonienne. L’intérieur, élégant et moderne, est orné de néons hallucinants. On y prend un bon café à emporter, un lunch sur place ou un expresso martini en fin de journée.
Brawn
Le bar à vins carnivore de l’Est de Londres Brawn est un très bon bar à vins où le bon jus coule à flots, accompagné de délicieux petits plats à partager. Les carnivores seront conquis grâce au souci propre à l’adresse de choisir les meilleurs producteurs locaux. Victime de son succès, la maison conseille fortement de réserver assez tôt pour avoir la chance de passer une soirée assurément agréable.
Honey & Co.
Au nord de Fitzrovia, le café/restaurant aux saveurs israéliennes Honey & Co est un café/restaurant ouvert du matin au soir où l’on sert une délicieuse cuisine du Moyen-Orient revisitée et orchestrée par un couple d’origine israélienne. L’endroit vous promet de délicieuses assiettes savoureuses et très colorées, dans une ambiance chaleureuse. Honey & Co possède ce petit “je-ne-sais-quoi” qui vous fait sentir comme chez vous tout en vous offrant un voyage gustatif. On vous conseille fortement d’aller déjeuner là-bas pour commencer la journée du bon pied !
Padella
Bar à pâtes fraîches dans Borough Market De passage à Londres, vous ne manquerez pas de faire un tour dans ses superbes marchés de rues. Essayez de résister aux charmes des petits stands “attrape-touristes” de Borough Market, mais allez plutôt au fond du marché où se cache un délicieux bar à pâtes fraîches qui mérite les quelques minutes d’attente à l’entrée. L’adresse sert de délicieux plats de pâtes à petits prix dans un cadre charmant ; à essayer absolument lorsque pris d’un petit creux à Borough Market !
St John Bread and Wine
La cantine décontractée à proximité de Spitalfields Market Suite au succès retentissant de l’Institution St John Smithfield, l’équipe a ouvert une cantine décontractée avec un menu très frais style “tapas anglaises” qui change quotidiennement. La maison propose également un beau catalogue de pains et de produits de boulangerie ainsi qu’une offre alléchante de vins de petits producteurs, à déguster sur place ou à emporter.
Clipstone
Délicieux restaurant de quartier intimiste à Fitzrovia Une adresse discrète, mais aux assiettes très affirmées ! Petite sœur du chic restaurant Portland, Clipstone est le parfait endroit pour passer un moment de qualité, autour de mets simples mais superbement travaillés. La maison maîtrise parfaitement la simplicité !
Kiln
Cuisine thaïlandaise repensée à Soho Ville cosmopolite, Londres fait rayonner les talents culinaires de chefs venus du monde entier. Kiln nous fait savourer une délicieuse cuisine d’inspiration thaïlandaise. Le chef s’écarte des recettes traditionnelles thaïlandaises et nous fait découvrir de nouvelles saveurs dans un cadre tendance. Petit coup de cœur pour la cuisine ouverte où on aperçoit la brigade s’agiter avec application. De cette dernière s’échappent de délicieux effluves.
Pidgin
Créativité et menu hebdomadaire dans l’Est de la capitale Maître de la créativité, Pidgin est une mini-adresse qui met les petits plats dans les grands. La maison propose un concept original avec un menu fixe de quatre services qui change toutes les semaines avec une seule restriction : aucun plat n’est jamais répété. Pidgin vous offre une expérience unique chargée de créativité et d’innovations culinaires. Une belle découverte gastronomique !
BRAT wood grill & wine bar
Bar à vin et poissons tendance à Shoreditch Le menu d’inspiration du Nord de l’Espagne propose une cuisine au feu de bois et de délicieux plats joliment présentés, simple pain grillé aux anchois ou huîtres rôties aux algues. On y déguste des mets simples, mais préparés avec des produits de première qualité préparés avec un savoir-faire indéniable.
Trullo
Trattoria toscane sur St Paul’s Road Trullo est une superbe adresse de quartier qui met en vedette la fraîcheur de la cuisine italienne. Quotidiennement, la maison propose un menu du jour qui célèbre un seul et même aliment. Depuis presque 10 ans, l’adresse offre une cuisine italienne traditionnelle aux associations savoureuses et portions généreuses dans un décor simple de trattoria classique.
The Dusty Knuckle Bakery
Bien plus qu’une simple boulangerie à Dalston Boulangerie à ses débuts, The Dusty Knuckle est maintenant un très beau café où l’on découvre de délicieuses pâtisseries, sandwichs, pizzas, tartines et autres gourmandises dans le quartier de Dalston. Une option de choix à considérer pour un lunch rapide ou une pause caféinée de passage dans le quartier.
P. Franco
Repaire des amoureux du vin à Clapton Petite cave à vins qui ne paie pas de mine, ce local cache pourtant de très bons flacons qui plairont sans aucun doute aux amateurs. Les bouteilles sont disponibles à consommer sur place ou à emporter. P. Franco porte un deuxième chapeau avec l’option bar à vins et de délicieuses tapas à partager ; une adresse propice à la convivialité et à la découverte de produits nature.
Beigel Bake
“Beigels” iconiques à Spitafields La capitale anglaise est également réputée pour ses bagels. Pour en déguster de très frais, donc tout chauds, tout droit sortis du four, on court dans Spitatfields à l’adresse institutionnelle “Beigel Bake”. Fondée en 1974, Beigel Bake est une boulangerie/boutique ouverte 24 heures sur 24 qui sert toutes sortes de beigels à prix très raisonnables. Spécialité de la maison : le Beigel Rainbow, aussi beau que bon !
Nutshell
Délicieuse cuisine iranienne à Covent Garden À cette adresse, pas question de servir le simple kebab traditionnel mais plutôt un menu composé de plats iraniens qui joint tradition et modernité ! Au programme : saveurs, herbes variées, couleurs et rafraîchissantes découvertes gustatives !
Duck and Waffle
Cuisine britannique et vue panoramique sur la ville Ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, Duck and Waffle vous accueille à tout moment de la journée ou de la nuit pour bruncher, dîner, prendre un verre, souper ou prendre une bouchée tard le soir. Situé au 39eétage de l’Heron Tower, Duck and Waffle vous permet d’apprécier encore plus votre repas grâce à une vue imprenable sur Londres. Quant au menu, on goûte à des assiettes simples, mais gourmandes d’inspiration britannique/européenne. De visite à l’heure du brunch, il est vivement conseillé de prendre le “Duck & Waffle”, assiette signature de la maison.
Levan
Adresse coup de cœur à Peckham LEVAN est un bar et une salle à manger à Peckham qui met l’accent sur les vins nature. En cuisine le chef innove et sert des plats européens contemporains se basant sur une cuisine saisonnière et créative. La maison s’inspire du mouvement “bistronomie” (cuisine inventive s’inspirant des classiques du bistrot) et des restaurants chouchous privilégiant ce style à Paris, Copenhague, Barcelone, Stockholm ou Berlin. La jolie adresse est dotée d’une cuisine ouverte, d’un comptoir où prendre un verre et d’une confortable salle à manger.
Bancone
Délicieuses pâtes fraîches à Covent Garden Signifiant “bar” ou “comptoir”, Bancone est situé sur la rue William IV à Covent Garden. L’adresse est dotée de trois bars ou s’installer confortablement pour manger et observer les chefs à l’œuvre de l’autre côté de la cuisine ouverte. Le menu de Bancone s’inspire des 21 régions italiennes et mise sur la fraîcheur avec de succulentes pâtes fraîches préparées quotidiennement. Le résultat alléchant est une combinaison de plats traditionnels et d’innovation.
Pophams Bakery
Boulangerie artisanale exceptionnelle à Islington Pophams est une boulangerie artisanale aux techniques traditionnelles avec juste une pointe de modernité qui lui permet de se trouver dans une classe à part. L’adresse propose des viennoiseries et pâtisseries qui mettent l’eau à la bouche ! Et comme si cela ne suffisait pas, le menu lunch confirme le statut particulier de l’adresse avec une sélection d’irrésistibles tartines et toasts.
Blanchette
Cuisine française revisitée à Soho Orchestré par des frères d’origine française, Blanchette est une adresse pleine de charme avec un décor qui fait voyager, une impressionnante sélection de fromages au menu, une superbe carte de vins équilibrée jusqu’au petit air de Serge Gainsbourg en fond sonore discret. Vous l’aurez deviné, on y savoure de délicieux plats français à partager, de superbes planches de charcuteries et un beau plateau de fromage, le tout accompagné de très bons vins. Bel hommage aux voisins français !
Salon
Cuisine de marché à Brixton Market Ce restaurant, situé au cœur du marché de Brixton, s’approvisionne directement sur place et sert une cuisine de saison et inventive dans un cadre décontracté. L’espace se divise en deux parties ; le bar au rez-de-chaussée propose un menu de snacks et d’assiettes à partager et la salle à manger à l’étage offre un menu saisonnier composé de quatre ou sept plats qui évolue quotidiennement. Élégance et attention aux moindres détails.
The Clove Club
Un des 50 meilleurs restaurants au monde Si vous cherchez une adresse où vous faire plaisir sans penser aux répercussions sur le porte-monnaie, The Clove Club est un restaurant à considérer. L’intérieur du restaurant se fond à merveille dans les environs de Shoreditch, avec un décor décontracté et une cuisine ouverte. Dans son établissement classé 26e au monde, le chef écossais Isaac McHale propose deux menus dégustation, le premier à cinq services et le deuxième à sept services. On perçoit dans la cuisine du chef une grande influence des classiques de son pays natal et une belle dose de créativité.
Marksman Public House
Pub remarquable dans l’Est de Londres Il manquait certainement à cette liste, un pub traditionnel, immanquable halte, de passage dans la capitale londonienne. Le Marksman est donc un choix exceptionnel pour profiter de votre expérience londonienne puisqu’il a été la première maison publique de Londres à recevoir le prix du Pub Michelin de l’année. On y sert de grandes bières, ales, lagers et cidres locaux ainsi qu’une sélection de vins et spiritueux de qualité. La maison est également dotée d’un délicieux menu de petits plats très “british” réconfortants.
Bao Soho
Cuisine taïwanaise modernisée à Soho Comprenant maintenant 5 emplacements à travers la capitale, Bao est un bar taïwanais modernisé qui sert un court menu mais ô combien délicieux. Vous l’aurez deviné, leur spécialité est le bao et plus particulièrement le gua bao taïwanais (une brioche blanche à base de farine de blé levée vapeur, ouverte et fourée). On vous conseille fortement le bao classique au porc mariné ou au poulet frit; des vrais délices ! Pour compléter votre festin, accompagnez les baos de petites entrées à partager comme la compotée d’aubergines épicée, le bouillon de boeuf au daikon, les frites de patates douces et zig-zag de mayo rose. Cerise sur le gâteau; la maison propose un bao à la crème glacée en dessert !
—
Pour découvrir la cuisine britannique sans prendre l’avion, consultez notre liste des meilleurs restaurants anglais de Montréal ou des meilleurs Fish’n’Chips. Pour d’autres voyages gastronomiques sur le continent européen consultez nos listes des adresses gourmandes de Barcelone, Lisbonne, Milan et Paris.
Veuillez noter que cette liste n’est en aucun cas exhaustive ; elle contient quelques propositions de délicieuses adresses où bien manger pendant votre séjour à Londres. Bon voyage et excellent appétit !
Écrit par Inès Duguen
Photographié par Vogue