Montréal en lumière célèbre ses 25 ans

Depuis un quart de siècle, Montréal en lumière réussit à faire oublier les grands froids, les trottoirs glacés et autres avanies climatiques avec des activités enthousiasmantes. Pour cette 25e édition, les festivités se dérouleront du 29 février au 10 mars 2024 avec comme thème «Gastronomie, musique et patin: 25 ans de lumière sur l’hiver!» Tout un programme!

Le premier volet — la programmation gourmande débutant dès le 22 février — est ce qui intéresse plus particulièrement notre communauté de gourmandes et de gourmands, la gastronomie permettant elle aussi de jeter plein de lumières sur nos vies, hiver comme été.

Toujours désireux de participer aux festivités en ouvrant leurs cuisines à des invités venus d’ailleurs, une cinquantaine de restaurants montréalais accueilleront des chefs et des vignerons internationaux. Deux de ces adresses de chez nous ont participé avec assiduité aux 25 éditions de Montréal en lumière: Au Petit Extra et La Chronique.

Mettant toujours un point d’honneur à souligner l’importance que la France joue en matière de gastronomie, la compagnie Air France fera rimer les 25 ans de Montréal en lumière en faisant pleuvoir sur le festival une pluie d’étoiles — 25 très exactement, dont trois chefs triplement étoilés par Michelin — qui brilleront dans les cuisines de chez nous.

À noter également de nombreuses initiatives mises en place par l’ITHQ, fidèle au festival depuis plus de 20 ans, et La Tablée des chefs avec ses Brigades Culinaires ainsi que plusieurs événements spéciaux :
• Les apéros festifs ! 
• Les soirées gastronomiques 25 ans x 25 services.
• Le Souper 90 ans d’Air France au cours duquel vous pourrez savourer le menu servi en classe affaires sur tous les vols canadiens d’Air France vers Paris préparés par le chef Olivier Perret du restaurant montréalais Le Renoir.
• Les Brunchs en Lumière : les noctambules pourront terminer leur Nuit blanche en beauté et attablés à un des 25 restaurants qui proposeront une création unique.  
• Les Apéros Montréal en Lumière.

Vous pouvez prendre connaissance de tous les détails de cette 25e édition de Montréal en lumière   — et vous procurer vos billets pour ces événements spéciaux —  en cliquant ici.


Photographié par Montréal en lumière

5 à 7

Bars à vin

Du magazine

Panacée: antre gastronomique intime dans le Village

Dans ce petit restaurant sobre et élégant, la jeune cheffe-propriétaire propose des assiettes travaillées et pleines de saveurs, servies autour d’un grand comptoir central. Un concept qui favorise les échanges et permet de goûter pleinement l’expérience de Panacée.

Motel Ontario: Bar à vin convivial dans Hochelaga

N’essayez pas d'appeler pour réserver une chambre au Motel Ontario; c'est plutôt un restaurant–bar à vin de quartier qui prend place dans cette ancienne banque de la Promenade Ontario, pour notre plus grand bonheur!

Fleurimont: café, vins et sandwichs sur Rosemont

Du bon café, des bon sandwichs, du bon vin et des sourires à revendre, voilà en quelques mots ce qui vous attend chez Fleurimont, micro-café-caviste logé dans un tout petit local sur le boulevard Rosemont, entre les rues Saint-André et Boyer.