MANGETOUT : Les Lauriers lancent un tout nouveau festival

Les Lauriers lancent MANGETOUT, un tout nouveau festival gastronomique présenté par Lightspeed, les 12 et 13 septembre 2025 à la SAT. L’idée : réunir chefs, artisans, artistes et curieux pour réinventer la façon de goûter, voir et ressentir la cuisine : un terrain de jeu créatif, ouvert à l’industrie comme au grand public. « On voulait prolonger l’expérience des Lauriers au-delà du Gala, créer un espace pour explorer notre identité gastronomique », souligne Gwenaëlle Reyt, directrice générale des Lauriers.
Le 12 septembre, on met les idées à table avec une série de conférences et ateliers qui font avancer les pratiques : de l’IA appliquée à la gastronomie (avec la chercheuse-artiste Stefani Bardin) au plaisir alimentaire (avec Emilie Baltz), en passant par le design des légumes (La Société des plantes) et la lutte au gaspillage (La Transformerie). Côté panels, on croise le regard de Tourisme Montréal sur le duo tourisme & gastronomie, puis une discussion sur la nouvelle culture des chefs avec des visages bien connus de la scène montréalaise. Bref, de quoi nourrir la tête autant que l’appétit.
Côté gourmand, place aux démos de Patrice Demers (avec Jean-Michel Leblond), puis à un 5 à 7 “Mixologues & Herboristes” signé SAQ x Distillerie UBALD avec Claudia Doyon, Sabrina Touzel et Émile Archambault aux shaker. Et pour les amateurs de houblon, les Brasseurs du Monde seront aussi de la partie.
Le 13 septembre, la SAT remet le couvert sucré avec Rush de sucre (Stéphanie Gagnon-Laberge et Sonya Sammut, cafés Jungle à la main). Puis place à la grande joute : Banquet Exquis, une impro culinaire où s’affrontent, dans la bonne humeur : Julien Joré, Jae-Anthony Dougan, Rémi Durand, Florimond Hannoteau, Charlotte Maurin, Amine Nasrallah et Paul Toussaint. Ça promet !
Programme et billets : http://www.mangetoutfestival.ca
Écrit par Fabie Lubin
Photographié par MANGETOUT