Déconfinement : fin du couvre-feu et ouverture des terrasses dès le 28 mai
Déconfinement : fin du couvre-feu et ouverture des terrasses dès le 28 mai
Alors que de nombreux pays dans le monde ont déjà entamé les démarches de déconfinement, c’est au tour du gouvernement Legault d’annoncer les siennes. Les bonnes nouvelles attendues sont enfin confirmées : la réouverture des terrasses des restaurants est annoncée pour le 28 mai, ainsi que la fin du couvre-feu pour toutes les régions, y compris les zones rouges ! Deux adultes résidant à la même adresse pourront s’y attabler ensemble. À partir du 28 mai, les rassemblements extérieurs de huit personnes (deux foyers maximum) seront également permis.
Selon le gouvernement, la plupart des régions passeront en zone orange le 31 mai. Cela veut dire que les salles à manger pourront rouvrir (à capacité réduite bien sûr) et que deux adultes résidants à deux adresses différentes pourront s’asseoir ensemble le temps d’un repas.
Les propriétaires de bars devront être plus patients : la réouverture des terrasses de bars est prévue pour le 11 juin seulement. D’autres mesures de déconfinement annoncées commenceront avant la fin du mois de mai, comme l’autorisation de déplacement entre les régions ou bien le 250 personnes autorisées par section dans les stades et salles.
La réouverture des salles à manger devra toutefois attendre. Les mesures permettant cette réouverture n’entreront vraisemblablement pas en vigueur avant le 25 juin. Ces nouvelles reçoivent bien sûr un accueil mitigé de la part des propriétaires de bars et restaurants, puisqu’il est difficile d’imaginer comment il sera rentable d’exploiter uniquement leur terrasse d’ici-là. Encore faut-il qu’ils en aient une, ce qui n’est pas le cas pour tous les établissements.
Le 25 juin, les personnes qui auront reçu 2 doses du vaccin pourront se rendre visite dans les maisons, sans masques et sans mesures strictes de distanciation. Quebec se donne d’ailleurs l’objectif de vacciner 75 % des 12 ans et plus avec deux doses afin d’annoncer la fin du port du masque et le présentiel pour les cégeps et les universités.
D’ici le 31 mai, la majorité des régions passeront en zone orange et d’ici le 14 juin, une grande partie du Québec passera en zone jaune. La plupart des régions passeront au vert le 28 juin, ce qui signifiera que 10 personnes de trois résidences distinctes pourront se réunir.
D’ici-là, Tastet vous invite à vous faire vacciner et à continuer de respecter les règles sanitaires afin que les bars et les restaurants puissent rouvrir le plus vite possible !
Écrit par Inès Duguen