La Maisonnette / Chasse-Galerie a fermé ses portes

La Maisonnette

Pour relire ce qu’on avait à dire sur cette belle adresse :

Situé sur la rue Saint-Denis et ouvert en 2016, le restaurant Chasse-Galerie offrait une superbe expérience gastronomique à cinq ou sept services. Malheureusement, comme tous les autres restaurants de la ville, le Chasse-Galerie a dû fermer ses portes à cause de la COVID-19.

Afin de ne pas devoir complètement cesser ses activités, le restaurant est passé en mode take-out pendant la quarantaine. Cependant, la possibilité de rouvrir la salle à manger à partir du 22 juin, ne réjouissait pas vraiment l’équipe. En effet, proposer un menu fixe de dégustation forçant le client à rester à table pendant environ trois heures est devenu un désavantage pendant la pandémie. 

Au lieu de rouvrir le Chasse-Galerie, Vianney Godbout, le propriétaire, a donc décidé de changer de concept. L’équipe ne serait pas mise à pied et la hiérarchie d’avant disparaîtrait. C’est-à-dire que l’équipe se voit maintenant comme un groupe de colocataires, co-habitant, co-créant et co-travaillant dans leur « Maisonnette ». Maintenant, tout le monde reçoit un même salaire fixe et tous les pourboires sont partagés également.

Alors bien sûr, la vie étant ce qu’elle est, rien ne s’est passé comme prévu. Mais, ils ne s’en plaignent pas. La Maisonnette était censée proposer un menu bistro, mais l’équipe s’est finalement retrouvée à proposer des plats encore plus élaborés qu’avant. Au menu, beaucoup de légumes et de poissons en ce moment. Il y a bien sûr encore des plats de viande et de pâtes, mais la cuisine se veut plus délicate et élégante. Du jeudi au dimanche, vous pourrez goûter à ces délicieux plats à la carte (entre 14 $  et 40 $). Là aussi, pas de hiérarchie, il n’y a ni entrées, ni plats principaux, juste des assiettes. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à vos serveurs, ils vous aideront volontiers à faire un choix cohérent.

En parlant de serveurs, ce sont tous des amis de Vianney. Des entrepreneurs en restauration, qui ont dû mettre leurs projets sur pause, mais qui ont tous une forte envie d’aller de l’avant et de travailler.

Le Chasse-Galerie avait une impressionnante carte des vins. La Maisonnette conserve toujours cet inventaire, mais elle va également proposer une carte plus tendance, qui changera chaque semaine.  

De ce projet, Vianney nous dit que c’est celui dont il est le plus fier. Alors allez les voir, les encourager, vous allez vous régaler !


Photographié par Maisonnette Bistro

Incontournables

Restos pas chers

Cafeden

6576 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

243 Avenue du Mont-Royal Ouest
Montréal

Souper

Foxy

1638 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Gokudo

630 Rue Cathcart
Montréal

600 Rue William
Montréal

Barroco

312 Rue Saint-Paul Ouest
Montréal

LOV

464 Rue McGill
Montréal

Bottega

65 Rue Saint-Zotique Est
Montréal

Foiegwa

3001 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Cafeden

6576 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Leméac

1045 Avenue Laurier Ouest
Montréal

243 Avenue du Mont-Royal Ouest
Montréal

Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».

La symphonie de Jason DeJordy-Morris

Au restaurant Marcus, le chef exécutif Jason DeJordy-Morris dirige une brigade de 36 cuisiniers. Rencontre avec un chef d'orchestre qui n'a pas peur d'improviser.

Présenté par

Vanessa Pilon tombe sous le charme de la Capitale Nationale et de la Côte-Nord

Tout au long de la belle saison, nous sommes allés à la rencontre des producteurs du Bas-Saint-Laurent, de la Montérégie et de Lanaudière dans le cadre de la tournée Mangeons local de l’Union des producteurs agricoles (UPA). À temps pour les dernières récoltes, c’est maintenant au tour de la région de la Capitale-Nationale-Côte-Nord d’être à l’honneur

Présenté par