Les facteurs importants de succès en restauration
La restauration est une passion pour nous et on a un fort désir de contribuer à l’essor du milieu de l’hospitalité. C’est entre autres pourquoi on a commencé ce site. On se fait souvent demander ce qui fait d’un resto un bon resto. Sans en avoir un, on vous présente ici notre humble opinion, construites au travers de plusieurs centaines d’entrevues réalisées auprès de restaurateurs, chefs ou gens du milieu qu’on respecte beaucoup.
Voici les facteurs importants de succès en restauration selon nous :
1. Le succès en restauration vient tout d’abord d’un talent
Le talent peut venir d’une facilité à créer des bons plats, à servir les gens avec élégance, à pouvoir expliquer le vin en faisant rêver ou à organiser et gérer une entreprise…
2. Le succès en restauration vient ensuite de la passion.
Pourquoi la passion? Parce qu’on croit fortement que si on n’aime pas ce que l’on fait, on peut rarement y exceller. Ça vaut pour la restauration et pour bien d’autres métiers.
3. Jean-Philippe Tastet du Devoir dit : “le succès en restauration vient principalement du travail”.
« Hard work beats talent when talent does not work hard enough. » Le talent et la passion, c’est important, mais le succès vient presque toujours en travaillant. Beaucoup, beaucoup de travail. En plus, la restauration est un métier tellement demandant qu’il faille vouloir s’y investir — tout le temps. C’est un facteur clé de la grande majorité des établissements qui connaissent un succès important. Mélanie Blanchette (Bouillon Bilk et Restaurant Cadet) nous avait dit : « La restauration, ça va te rapporter ce que tu es prêt à investir. » Et Hymie Sckolnick (Beauty’s luncheonette) nous avait dit : « Si je peux te donner un conseil, it is that you get nothing for nothing; you get what you work for. » Ça vaut pour pas mal tout le reste en vie aussi.
Mais le travail et les efforts doivent bien évidemment être investis de manière intelligente ! Voici selon nous les aspects sur lesquels il faut constamment travailler :
La qualité de la cuisine — La qualité de la cuisine ne veut pas nécessairement dire grande gastronomie, au contraire. Dans notre section des restaurants, on fait connaître plusieurs adresses sans prétention. Une chose qualifie pourtant les petites tables comme les grandes : la qualité. Cette qualité se retrouve autant dans la recherche des produits utilisés que dans l’exécution des assiettes et la construction du menu. Après tout, on vient d’abord au restaurant pour se nourrir; on s’attend à du bon!
La qualité du service — Le service est extrêmement important dans le succès d’un restaurant. Hubert Marsolais (Club Chasse et Pêche, le Filet et le Serpent) nous avait dit : « le service est primordial. Tu peux être encensé par la critique, si ton équipe en salle n’est pas solide, tu ne survivras pas. » On croit encore fortement qu’un repas ordinaire peut être rattrapé par un service extraordinaire, mais qu’un repas extraordinaire ne peut rattraper un mauvais service ; le service est le contact client, c’est personnel. La sommité de la restauration Hymie Sckolnick (Beauty’s luncheonette) nous avait dit : « La clé de la réussite est le service à la clientèle ; tu dois satisfaire tes clients, tu dois être gentil avec eux. It doesn’t cost anything to be nice. Le patron doit être là et s’occuper de ses clients. Il doit être heureux d’être là. »
Le décor unique — À une ère où l’image occupe une place importante dans la vie de plusieurs et où les gens sont bombardés d’images de toute sorte, le décor est de plus en plus important dans la réussite d’un restaurant. Bien que certains établissements réussissent à fonctionner sans avoir un décor très élégant, on pense qu’avoir une identité visuelle unique ajoute au succès d’un resto. Le décor constitue non seulement une partie de la personnalité de l’établissement, mais aussi un aspect de l’expérience en salle ; c’est sa manière de se présenter aux clients !
L’ambiance unique — Une ambiance, c’est un sentiment qu’on a quand on est quelque part. Comment créer l’ambiance d’un resto? Avec un peu de tout : le service, le décor, la musique, la clientèle et la nourriture… Et c’est avec une ambiance unique et propre à l’établissement que les clients auront envie de revenir. Ils ne peuvent pas trouver ce que vous offrez ailleurs, c’est pourquoi ils reviennent chez vous !
*Bonus : la promotion de son établissement. Une grande partie du succès des restaurants vient maintenant de la promotion que les restaurants se font eux-mêmes. Ça part d’un branding fort, d’une image de marque et d’espaces ou de plats photogéniques. Puis évidemment d’une bonne expérience sur place avec le service et les proprios pour amener un bouche-à-oreille et éventuellement de nouveaux clients. Cette promotion doit selon nous se poursuivre à travers le web : des réseaux sociaux actifs ne peuvent pas nuire au succès d’une entreprise et ça vaut pour la restauration. Et ensuite il y a les sites web, blogues, journaux qui peuvent toujours aider.
Talent, passion et travail. C’est selon nous les facteurs importants de succès en restauration selon nous. Et dans le reste habituellement.
Écrit par Élise Tastet
Photographié par Alison Slattery