Le vent frais s’installe, et apporte avec lui, la période des fêtes. C’est déjà le moment de penser aux partys de bureau, aux cadeaux et aux soupers du temps des fêtes. Si vous vous êtes portés volontaires pour accueillir famille et amis cette année, vous savez que cela peut vite devenir un casse-tête. Mais rassembler ses proches autour d’un délicieux repas reste une magnifique façon d’exprimer tout l’amour et toute la gratitude qu’on leur porte. Bonne nouvelle : IGA a préparé un Guide des Fêtes féérique qui rendra la tâche des hôtes et des convives bien plus facile ! Garni de recettes savoureuses, de conseils d’experts, d’articles inspirants, d’idées cadeaux et de suggestions de produits festifs, ce guide est un allié précieux pour vous aider à orchestrer des célébrations réussies.
Pour vous épauler dans vos préparatifs, voici 5 trucs et astuces pour recevoir pendant les fêtes, inspirés du Guide des Fêtes IGA. Que vous soyez un hôte aguerri ou que ce soit votre première réception (et que vous paniquiez un peu à l’idée de rôtir une dinde), ces conseils vous aideront à briller comme un pro.
Sur ce, que la magie et la gourmandise soient au rendez-vous, et joyeuses fêtes !
5 trucs et astuces pour recevoir pendant les fêtes
1. Prévoir un apéro prêt à déguster pendant que vous cuisinez
Pour bien commencer la soirée, rien de mieux qu’un apéro déjà prêt, composé de bouchées, canapés, entrées et cocktails festifs ! Pendant que vous êtes aux fourneaux pour les dernières étapes, vos invités peuvent trinquer et grignoter sans même s’apercevoir du temps qui passe. N’hésitez pas à intégrer des saveurs tendance : la recette de bouchées de viande fumée et cornichons double d’IGA, par exemple, met en vedette la moutarde aux cornichons Silly Billy d’Alicia Moffet — un choix parfait pour donner le ton aux festivités.
Pensez aussi à inclure des options sans alcool pour que chacun trouve de quoi célébrer à son goût. Le Guide des Fêtes IGA propose un mocktail fizz à la canneberge, idéal pour offrir une option aux boissons alcoolisées et offrir une pause rafraîchissante sans sacrifier l’élégance.
Astuce du Guide des Fêtes IGA : La variété, c’est la clé !
Si vous servez plusieurs bouchées, variez les supports pour apporter de la variété : croûtons de pain, chips, pâte à won ton frite, feuilles d’endive, tranches de concombre, demi-pommes de terre grelots, etc.
2. Tenir compte des restrictions alimentaires
La clé d’une soirée réussie ? Que tous les invités se sentent inclus, même dans l’assiette ! Avant le jour J, prenez un moment pour vérifier les allergies, intolérances ou régimes alimentaires de chacun. Cela ne veut pas dire refaire tout le menu, mais prévoir quelques options qui plairont à tout le monde : un plat végétarien, une salade sans gluten ou une alternative sans noix peuvent faire toute la différence. Vous pouvez même dénicher des idées pratiques et inspirantes dans le Guide des Fêtes IGA en plus de délicieuses recettes végétariennes dont la tourtière de millet de Jean-Philippe Cyr.
Astuce du Guide des Fêtes IGA : Comment recevoir quelqu’un qui est végétarien ?
Vous avez des invités végétariens ? Pas de problème ! Misez sur des valeurs sûres que tout le monde apprécie comme une recette de tourtière dans laquelle on remplace la viande par du millet. Un souper raclette est aussi une bonne option puisque les invités peuvent choisir eux-mêmes les ingrédients à mettre dans leur assiette. Et pour l’apéro, on mise sur des bouchées à base d’œufs, comme les œufs mimosa ou les mini quiches.
3. Faire le plus de préparations possible à l’avance
Pour un accueil sans stress, commencez les préparatifs la veille, voire quelques jours avant. Préparez des sauces, marinades, ou même des desserts en avance pour ne pas vous retrouver coincé(e)s en cuisine pendant que les invités arrivent. Dans le Guide des Fêtes IGA, vous trouverez une foule de recettes parfaites pour être préparées en avance et qui n’en seront que meilleures le soir même. Notamment, si vous voulez impressionner la galerie avec la recette de bûche triple chocolat d’IGA. Ayez un plan B sous le coude : optez pour l’une des bûches prêtes-à-servir et 100 % québécoises, signées Cassandra Loignon, RICARDO ou Trois fois par jour.
Conseil d’expert de Lina, Pâtissière IGA certifiée ITHQ : Des bûches à votre image
« Pour impressionner les invités en assortissant le dessert à son décor, par exemple, nous pouvons décorer des bûches de Noël ou des gâteaux sur demande. Nous avons une sélection de bûches au comptoir de la pâtisserie que nous nous appliquons à décorer de manière traditionnelle ou au goût de nos clients ! »
4. Prévoir un menu varié mettant en valeur les produits des artisans d’ici
Pour honorer les saveurs locales et surprendre vos invités, misez sur un menu qui célèbre le talent de nos artisans québécois et de quelques collaboratrices et collaborateurs exclusifs d’IGA. Des fromages fins du Québec, des légumes de saison, et des créations de personnalités comme Alicia Moffet, Cassandra Loignon, Ricardo, Marilou, Anne-Marie Withenshaw, Stefano Faita, et même Laurent Duvernay-Tardif avec le panettone Viva Panettone (dont il est actionnaire), ajouteront une touche authentique et raffinée à votre table. Ces produits, issus de notre terroir et de nos créateurs d’ici, feront briller votre repas des fêtes avec une saveur chaleureusement locale.
On mise sur les plats conviviaux à partager, qui se déposent fièrement au centre de la table pour rassembler tout le monde autour de belles portions généreuses. Pourquoi ne pas sortir des sentiers battus avec une dinde réinventée, de la fondue ou une pièce de viande surprenante comme la recette de macreuse de bœuf braisée, qui s’accompagne de légumes rôtis ? Ou encore l’osso buco de veau avec gremolata à l’orange. Ces plats rassembleurs créent une ambiance chaleureuse et festive !
Un petit mot de Ricardo : Les fondues au fromage de Ricardo
« Mes fondues au fromage prêtes à servir contiennent un sachet d’alcool et un sachet de fromages de qualité à mélanger. J’aime les servir avec des morceaux de pain, des charcuteries, des tranches de pommes ou de poires, des brocolis blanchis ou du fenouil croquant », explique Ricardo.
5. Prioriser les cadeaux gourmands
Qui dit fêtes dit aussi cadeaux ! Pour des présents à la fois personnalisés et délicieux, les cadeaux gourmands font toujours sensation. En plus de soutenir la créativité des artisans locaux, ils permettent de créer une belle variété d’idées cadeaux : confitures maison, huiles d’olive artisanales, coffrets de chocolats fins, et plus encore. De nombreuses idées se trouvent d’ailleurs dans le Guide des Fêtes IGA, parfaites pour inspirer vos choix et faire plaisir à vos proches avec de petites touches gourmandes. Nous avons un petit faible pour la fameuse recette de biscuits pain d’épice d’IGA.
Astuce du Guides des Fêtes IGA : Idées écolos pour emballer des cadeaux
Pour un emballage original et écologique de vos cadeaux, regardez comment faire du furoshiki qui consiste à emballer un présent avec un linge de maison ou un grand tissu.
Écrit par Fabie Lubin