Où manger les meilleures moules-frites à Montréal ?

moules-frites

Les meilleures moules-frites – Amatrices et amateurs de moules, cette liste est pour vous! Quoi de mieux qu’un délicieux plat de moules accompagné de frites bien dorées et d’un verre de vin blanc?

Les moules-frites sont un des plats qu’on aime particulièrement chez Tastet! Ce plat, très populaire en Belgique et dans le nord de la France, peut être cuisiné avec une sauce marinière, au pastis, à la bière ou encore à la provençale. Généralement, on prend plaisir à déguster des moules-frites accompagnées d’une bonne bière ou d’un verre de vin blanc. Savourées sur une terrasse lors des beaux jours, elles sont encore meilleures!

Vous trouverez sur cette liste plusieurs adresses, situées un peu partout dans la ville, qui sauront combler toute fringale de moules-frites. À savourer dans une taverne typique, dans un bistro français ou dans un établissement chic, il y en a pour tous les goûts!

Pour tous les fans de produits marins, vous trouverez sur notre site une multitude de listes pour vous guider à travers les restaurants de Montréal où en déguster. Rendez-vous dans notre catégorie « Listes » pour des suggestions d’adresses où savourer un excellent fish and chips, pour manger un des meilleurs poissons en ville ou pour consulter notre répertoire de bons restaurants où savourer un délice estival : les lobsters rolls! Pour bien profiter de la saison estivale, nous vous avons préparé des listes regroupant nos adresses coup de cœur pour profiter du beau temps, que ce soit dans un bar, un restaurant ou un café!

On vous présente donc nos adresses coups de cœur Où manger les meilleures moules-frites à Montréal ! Bonnes découvertes et bon appétit !

Restaurant Gus

Dans son mini restaurant de la rue Beaubien, le chef David Ferguson prépare des plats si savoureux et si généreux que la liste des inconditionnels et habitués de la maison est très longue ! On vient ici pour déguster un menu de comfort food, assez personnel qui représente un peu la personnalité du chef : des plats qui semblent simples, mais qui sont très travaillés. Les portions sont généreuses : alive and fresh ! On vient ici pour manger leurs délicieuses moules-frites qui sont apprêtées selon l’inspiration du moment (au vin blanc, tomates, maïs grillé et coriandre ou bien crème de parmesan.) La portion est copieuse et se déguste seul(e) au bar, en amoureux ou entre amis.

38 Rue Beaubien Est
Montréal

Holder

Cette brasserie à l’Européenne du Vieux Montréal est devenue une institution qui semble exister depuis toujours. Ouvert depuis une quinzaine d’années, la grande brasserie Holder sert des plats simples, savoureux et bien faits. Pas étonnant que l’endroit soit bondé de l’ouverture à la fermeture. Dans un magnifique édifice de la rue McGill, le grand restaurant vous accueille dans une atmosphère vibrante. Ça bouge, ça rit, et ça mange bien. On vient ici pour les classiques de la maison, dont les très bonnes moules fraîches à la sauce marinière ou au pastis. Celles-ci sont accompagnées d’une bonne portion de frites croustillantes et se prennent très bien avec un verre de blanc.

407 Rue McGill
Montréal

Leméac

Le Leméac est une table qu’on chérit beaucoup et où la qualité est toujours constante. Dans un décor élégant et classique de brasserie française, vous dégustez ici un menu de brasserie aux plats goûteux. Les ingrédients utilisés sont toujours au top, mais la clientèle chic de l’établissement le sait bien. Tout est servi jusqu’à tard le soir — le restaurant offre d’ailleurs un menu au rabais après 22h. Dans ses spécialités, on trouve un excellent plat de moules-frites dans un bouillon de fond de volaille, de fumet, de vin blanc, d’un peu de Ricard, de tomates confites et beaucoup d’herbes : un délice! Le service est toujours courtois et efficace; tout au Leméac est balancé juste comme il faut. On aime beaucoup cette chic adresse de la rue Laurier Ouest.

1045 Avenue Laurier Ouest
Montréal

Nouveau Palais

Le Nouveau Palais vous accueille dans un décor de diner, comme il y avait à tous les coins de rue de Montréal en 1950. Au menu, on trouve une carte courte, assez simple, mais très bien faite par le chef Kevin Weldon et son équipe. L’établissement propose entre autres un des meilleurs burgers de Montréal. On retrouve également sur le menu un plat de moules-frites aux tomates et épices cajun. De plus, la maison propose une belle petite carte des vins et quelques cocktails classiques.  On adore l’ambiance, et le fait que la cuisine ferme aussi tard la fin de semaine.

281 Rue Bernard Ouest
Montréal

Lucille’s Oyster Dive

Ouvert en 2009, Lucille’s Oyster Dive est un incontournable de l’avenue Monkland dans le quartier NDG. L’endroit est idéal pour déguster de délicieuses huîtres et des plats traditionnels de fruits de mer dans une ambiance festive et conviviale. Portions généreuses et produits de grande qualité. La maison propose notamment un plat de moules de l’Île-du-Prince-Édouard au vin blanc ou à la crème et ail, un classique très bien exécuté. Une belle adresse à découvrir dans l’ouest de la ville, pour tous les amateurs et toutes les amatrices de produits marins. Restaurant Lucille’s Oyster Dive

5669 Avenue de Monkland
Montréal

Brasserie Bernard

Grand classique d’Outremont, la Brasserie Bernard se prête parfaitement à un agréable lunch, agençant plats savoureux et atmosphère sympathique. L’endroit est également parfait pour une agréable et paisible soirée. On y déguste délicieuse casserole de moules de l’Île-du-Prince-Édouard accompagnée de frites ou d’une salade à la marinière ou aux poireaux et cheddar fort.

1249 Avenue Bernard
Montréal

Photographié par Alison Slattery



Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».