_

MONTRÉAL EN LUMIÈRE fête ses 20 ans en grand ! Pour célébrer sa 20e édition, MONTRÉAL EN LUMIÈRE prend un tournant gastronomique et on adore ! Du 21 février au 3 mars, le festival propose de découvrir, de déguster et de célébrer Montréal. Cette année, notre partenariat avec MONTRÉAL EN LUMIÈRE prend de nouvelles et excitantes dimensions puisque nous avons siégé au comité gourmand. Tout comme le festival, nous croyons que le meilleur moyen de se réchauffer lors des froides journées d’hiver est de se rassembler autour d’un bon repas.

Photo : Frédérique Ménard-Aubin, Photographe, MONTRÉAL EN LUMIÈRE

1. Parmi les nouveautés de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, on trouve la toute nouvelle Nuit Gourmande et le Quartier Gourmand! 

En effet, en parallèle à la Nuit Blanche, prévue le 3 mars, MONTRÉAL EN LUMIÈRE revient à la charge avec un tout nouveau concept : la Nuit Gourmande. Le 23 février prochain, le festival propose donc une délicieuse immersion dans le paysage culinaire montréalais, alors que plusieurs des bonnes tables montréalaises ouvriront leurs portes jusqu’à tard dans la nuit. Pour le quartier gourmand, celui-ci proposera des activités à petits prix et/ou gratuites du 21 au 24 février et du 28 février au 3 mars! 

2. Conférences gourmandes

Dans son virage gastronomique, le festival s’intéresse aussi aux coulisses du tumultueux univers de la restauration. Pour ce faire, MONTRÉAL EN LUMIÈRE, en collaboration avec Tastet.ca, organise une série de conférences sur divers sujets. L’équipe Tastet recevra l’enfant terrible de la haute cuisine torontoise, Matty Matheson, ainsi que l’animatrice culinaire Josée di Stasio.

  • La gastronomie sociale au Québec du coeur à la table — 21 février, 20 | Astral (24 $, taxes incluses) La gastronomie sociale se penche principalement sur la sensibilisation des gens à la culture du gaspillage du système moderne de production alimentaire. Pour mieux comprendre le sujet et ses enjeux, Jean-François Archambault de La Tablée des Chefs et John Winter Russell, chef du restaurant Candide de Montréal, participeront à une discussion sur l’engagement social et écologique dans le domaine de la gastronomie au Québec. Achetez vos billets ici.
  • Entretien avec Josée di Stasio — 23 février, de 14 h 30 à 16 h | La Galerie (gratuit|places limitées) À l’entrée de l’automne 2018, Josée di Stasio publie À la soupe, un livre savoureux dont on va vous parler ou plutôt dont elle va vous parler ! Et si on a de la chance, on pourra peut-être même goûter à une de ses soupes… le rêve. Réservez ici.
  • Instagram – Pour le meilleur et pour le pire — 25 février, de 14 h à 16 h | Le Blumenthal (45 $, taxes incluses) Instagram est devenu une vitrine incontournable pour le quotidien des consommateurs et, bien entendu, les restaurateurs ne peuvent en ignorer l’impact. Notre rédactrice en chef, Élise Tastet, recevra Antonin Mousseau-Rivard, chef du Mousso ainsi que la cheffe internationale Camille Becerra pour discuter de l’importance de cette plateforme. Achetez vos billets ici.
  • Matty Matheson à MONTRÉAL EN LUMIÈRE — 26 février, 19 h – 20 h 30 | L’Astral (20 $) Matty l’a lui-même dit sur son compte Instagram, vous ne voudrez pas manquer ça ! Élise Tastet, fondatrice de Tastet.ca, animera une discussion avec l’extraverti chef torontois. Une rencontre qui promet d’être tout aussi haute en couleurs qu’intéressante ! Achetez vos billets ici.
  • Le Critique cuisiné — 28 février, 19 h 30 | L’Astral (20 $, taxes incluses) L’époque où les chefs vivaient cachés au fond de leur cuisine et évitaient, souvent en les redoutant, les sorties en public est bien révolue ; celle de la toute-puissance des critiques également. Le critique culinaire Jean-Philippe Tastet s’assoira avec la cheffe Marie-Fleur Saint-Pierre pour discuter du rôle de critique dans un contexte contemporain. Achetez vos billets ici.

3. Bonnes Tables Air France : MONTRÉAL EN LUMIÈRE c’est aussi une foule de soirées uniques dans les restaurants montréalais. Cette année, la formule connue d’inviter un chef dans un restaurant a explosé : on trouve donc des vignerons, des artisans, des fermiers, des artistes et des grands chefs qui passeront leur soirée dans un restaurant de Montréal. Parmi ceux-ci, voici nos recommandations !

4. Foule d’événements gastronomiques !

MONTRÉAL EN LUMIÈRE présente aussi (!) une foule de conférences et d’activités qui sortent de l’ordinaire. Parmi ce que le festival vous offrira, on trouve une conférence sur l’art latte avec les experts et curateurs de café Touché et le Barista du Café Pista, Maxime Richard : une démonstration impressionnante et instructive. À la Galerie de l’Astral, A3 Québec et Alambika organisent une exotique soirée cocktail Tikivernale.

De plus, nous avons lancé nos tout premiers circuits gourmands ! Ceux-ci se sont tous vendus, mais on vous en promet d’autres très bientôt.

Toutes les autres informations ici.  Ça va être TOP ! Au plaisir de vous y voir !


Partagez


Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: