NXT, les nouveaux chocolats véganes et sans produits laitiers de Callebaut

Présenté par

Tout le plaisir et le goût du chocolat de qualité, sans aucune trace de produits laitiers ou d’ingrédients d’origine animale: voici ce que vous propose les chocolats NXT sans produits laitiers et 100% à base végétale de Callebaut.

Avec cette innovation, le chocolatier belge a réussi un tour de force: créer un chocolat composé à 100% d’ingrédients végétaux, végane et sans produits laitiers, mais tout aussi onctueux et gourmand que les chocolats traditionnels. 

Le souchet, un secret bien gardé… jusqu’ici!

Onctueux, crémeux, avec des notes de caramel, le chocolat NXT au lai_t offre une alternative incomparable au chocolat au lait. Son secret? Le souchet, une plante cultivée en Méditerranée, dont le goût subtil rappelle celui de l’amande ou de la châtaigne. Dans la région de Valence, en Espagne, on utilise le tubercule de cette plante pour faire le horchata de chufa (orgeat de souchet), une boisson laiteuse très appréciée de la population locale. En plus de conférer au chocolat NXT au lai_t sa texture onctueuse, le souchet a l’avantage d’être sans allergène et 100% renouvelable, en plus d’avoir un goût plutôt neutre, qui ne masque pas les arômes du cacao.

À 55.7% de cacao, le chocolat noir NXT laisse quant à lui toute la place à l’intensité du cacao, avec de légères notes de fruits rouge. Il est excellent tel-quel, mais idéal aussi pour la confection de mousses, de crèmes ou de gelatos véganes.

Une demande grandissante

Afin de répondre aux exigences strictes des certifications véganes, sans produits laitiers, sans lactose et sans gluten, les chocolats NXT de Callebaut sont conçus dans un environnement séparé complètement exempt non seulement de produits laitiers, mais aussi de noix, d’œufs et d’autres aliments allergènes. Les gens souffrant d’intolérance ou d’allergie au lactose peuvent donc les déguster en toute quiétude! 
Créée par et pour des chefs, les chocolats de qualité professionnelle Callebaut NXT répond à la demande grandissante pour des produits véganes et à base de plantes de qualité. «Beaucoup de consommateurs préfèrent avant tout des desserts et des pâtisseries au chocolat. Mettre au menu des classiques du chocolat à base de plantes, végétaliens, sans lactose ou sans produits laitiers est maintenant une nécessité pour répondre aux demandes des clients», souligne Francisco Moreira de l’Académie du ChocolatTM de Belgique.

Un pas de géant

La pâtisserie Bonbons Collection, à St-Bruno, se spécialise dans la confection de gâteaux et de desserts sans gluten, sans allergènes et véganes. Pour la propriétaire Thao Nguyen, l’arrivée des chocolats NXT est une véritable révolution: «NXT au lai_t c’est un pas de géant vers un futur gourmand durable mais également inclusif», croit-elle. «En plus d’être 100% végane et sans contamination croisée, il est savoureux et crémeux en bouche et s’apparente assez au chocolat au lait traditionnel pour satisfaire les inconditionnels tout en rendant la gourmandise accessible et sans compromis aux personnes vivant avec une diète restrictive», explique-t-elle. Le 15 février prochain, elle lancera d’ailleurs une collection de chocolats de Pâques véganes et sans allergènes au chocolat au lai_t NXT.

La collection de chocolats de Pâques sans produits laitiers de Bonbon Collection

Natalie Bélanger, de la chocolaterie Choco Chocolat, à Joliette, se dit aussi très heureuse de pouvoir enfin répondre à la demande des clients vivant avec une intolérance au lactose. 

«Nous avons une grande demande pour des chocolats sans produits laitiers et tout ce que nous pouvions proposer était du chocolat noir sans aucune décoration, ce qui n’est pas au goût de tous», précise-t-elle. Elle lance aussi ces jours-ci ses chocolats de St-Valentin et de Pâques faits avec le chocolat NXT.

Les sucettes de Saint-Valentin au chocolat Callebaut NXT de Choco Chocolat

«Le chocolat végane NXT me procure une liberté artistique, puisque je peux dorénavant créer de nouvelles combinaisons de saveurs s’harmonisant avec le goût crémeux du chocolat au lait, mais sans produits laitiers, et avoir à ma disposition un chocolat noir innovant ayant ses propres notes de cacao et nuances», nous dit pour sa part Sylvie Godin des Fantaisies Culinaires, à Saint-Eustache. 

Le gâteau Royal chocolat framboise des Fantaisies Culinaires: sans produits laitiers, sans gluten et sans noix ou arachides

À Verdun, la cheffe pâtissière Paulina Korzekwa, de la pâtisserie végane et sans gluten Audacieuse Vanille, se réjouit de pouvoir offrir à ses clients un produit à la fois sécuritaire et plus responsable, sans compromis sur le goût: «J’ai accès à un produit sans gluten, végane et sans soya où le goût, la qualité et la performance sont au rendez-vous», souligne-t-elle. «Nos clients ont le plaisir de goûter à un produit sécuritaire pour eux et leurs proches, soit avec des allergies ou par choix alimentaire favorisant l’alimentation sans cruauté. NXT est une preuve que que le monde change finalement!», ajoute-t-elle.

La bûche de Noël d’Audacieuse vanille pour les Fêtes de 2022: mousse au chocolat NXT au lai_t, crème à la rose, litchi et dacquoise au coco

Concours: découvrez les chocolats NXT

Envie de réaliser vos propres créations à base végétale? Avec l’aide des chefs de l’Académie du Chocolat™, Callebaut vous propose le Guide Inspiration pour vos recettes avec les chocolats NXT sans produits laitiers ainsi qu’une brochure éducative remplie d’informations pratiques sur les chocolats NXT et sur la cuisine à base végétale et sans produits laitiers – comment organiser votre cuisine, par quoi remplacer les ingrédients d’origine animale, etc.

Et pour vous permettre de découvrir les chocolats NXT au lai_t et noir , Callebaut fait tirer neuf boîtes « Nouvelle génération de chocolats NXT », contenant des échantillons de chocolats NXT au lai_t et noir, en plus de délicieuses créations de l’ambassadrice Callebaut Mariane Oliveira, propriétaire de la boutique Mary’s Brigadeiro, à Toronto, et du Maître Chocolatier Philippe Vancayseele de l’Académie du Chocolat™ de Montréal. Pour participer au concours, c‘est par ici ! Le concours prend fin le 19 février 2023.

À gagner: une boîte « Nouvelle génération de chocolats NXT »


Photographié par Callebaut

5 à 7

Bars à vin

Du magazine